background preloader

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne
La présidente, le conseil d’administration et l’équipe salariée de la CRESS vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. En perspective, des projets majeurs introduits par l’actualité : une loi pour l’ESS, l’innovation sociale dans le projet de la Région, des propositions de l’ESS pour l’avenir de la Bretagne. Avec vous, poursuivons le développement de l’Economie Sociale et Solidaire ! Lire la suite

http://www.ess-bretagne.org/

Related:  Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire

Manifeste pour une économie qui revitalise le territoire ] Crises financières, écologiques et sociales, délocalisations, bouleversements technologiques, épuisements des ressources naturelles, des matières premières... Malgré cette multiplicité d’enjeux, notre modèle de développement économique reste le plus souvent fonder sur le triptype "prélever, utiliser/consommer, jeter", insuffisamment, ou mal connecté aux besoins des acteurs du territoire et de ses habitants. Or le développement durable offre les conditions pour penser différemment l’économie, inventer de nouveaux modèles, envisager d’autres stratégies permettant de mieux organiser les activités économiques, de réduire la vulnérabilité du territoire.

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Tribord, gestion des déchets et déchèteries - Brest TRIBORD emploie des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles. L’entreprise leur propose un parcours personnalisé de requalification sociale et professionnelle, fondé sur la mise en situation de travail, véritable passerelle vers une intégration durable, vers l'autonomie et la citoyenneté. Inscrite dans le champ concurrentiel, TRIBORD assume toutes les contraintes et les devoirs inhérents à la forme entreprenariale, que ce soit en termes de respect du droit des salariés (contrats de travail, niveau des salaires, application des conventions collectives, représentation du personnel, etc.) ou de respect des règles de la concurrence.

La mission Cnar Culture Le CRDLA Culture s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (lire la présentation des DLA). Le CRDLA Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture, regroupées notamment au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Des organismes associés, en particulier des centres de ressources, sont également signataires de ce “contrat d’association” pour participer aux travaux, et apporter au CRDLA Culture des avis consultatifs. Les étapes pour développer son réseau grâce à Twitter Vous arrivez sur Twitter et vous vous demandez comment font les autres pour avoir des followers alors que vous arrivez péniblement à réunir 15 followers. Vous le direz à personne mais si on enlève les amis et la famille…il ne vous reste plus que 4 followers. ;) Froggy va vous raconter son aventure avec le petit oiseau bleu et comment elle a pu y développer son réseau. Cet article participe à l’événement Développer son réseau, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. Mes premiers pas sur Twitter Il était une fois… Une grenouille à la conquête d’un tit oiseau bleu…

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Il a notamment participé, en collaboration avec l'INSEE et la DIIESES, à la définition du périmètre de l'ESS en 2007, permettant ainsi d'analyser l'évolution d'un champ particulièrement dynamique et innovant. Les missions de l’Observatoire

Réussir un chantier-école - CHANTIER école, réseau des acteurs de l'insertion et de la formation... Réussir un chantier-école... Animateur de la fonction pédagogique en production Le but de la formation est de permettre aux acteurs de l’insertion de réussir un chantier-école. Retour sur le 1er Forum international de l’économie mauve Le premier forum international pour l’économie mauve qui s’est tenu la semaine dernière à l’espace Pierre Cardin à Paris s’est achevé sur un succès porteur d’espoir. Nous y avons participé non sans une certaine excitation, notamment au regard des intentions affichées par le manifeste fondateur de ce concept dont nous nous étions fait l’écho il y a quelques semaines : articulation vertueuse [entre culture et économie] qui ne se réduise pas à une pure instrumentalisation de la première et à une vaine stigmatisation de la seconde ;reconnaissance et désormais construction d’une perspective où la culture est appréhendée et reconnue comme un écosystème hypersensible à l’action humaine, dont elle enregistre tous les impacts (directs et indirects) ;œuvrer pour le durable contre le court terme, la création de valeur contre le gaspillage des ressources, la synergie contre le chacun-pour-soi, l’éthique contre l’irresponsabilité. Rien de cela ici, bien au contraire. Like this:

Related: