background preloader

Ecole Nationale Supérieure Maritime

Ecole Nationale Supérieure Maritime
Related:  Métiers de la Mer et formations PACA

Capitaine La taille des navires commandés, définie par la jauge exprimée en unité de mesure internationale standard, dépend du brevet de capitaine détenu. Il existe ainsi quatre brevets correspondant chacun à une taille maximale du navire : le brevet de capitaine 200 permet de commander les navires de jauge inférieure à 200 ;le brevet de capitaine 500 permet de commander les navires de jauge inférieure à 500 ;le brevet de capitaine 3000 permet de commander les navires de jauge inférieure à 3000 ;le brevet de capitaine (dit "illimité") permet de commander les navires de jauge supérieure à 3000, c'est-à-dire sans limite de taille. Tous ces brevets sont accessibles au terme d'un temps de navigation effectué à l'issue de la formation correspondante. Ces formations sont accessibles suivant plusieurs voies : Certaines conditions, comme l'âge, le niveau d'études et l'aptitude physique, sont obligatoires pour accéder aux formations de marin.

Grand Voilier École Cap Avenir - Accueil Navigateur (marine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le navigateur slovène, Veliki Viharnik. En mer, le navigateur est la personne chargée de la navigation, ensemble de tâches permettant de déterminer la position du bateau et la route à suivre. Près des côtes, le navigateur doit souvent être attentif à la sécurité du bateau en se fixant des zones de navigation fonction des hauts-fonds, de l'état de la marée, des chenaux à suivre. Par extension, le terme de navigateur est également passé dans le domaine aéronautique, où la fonction du Navigateur aérien est également de déterminer la route à suivre (plan de vol). Le terme navigateur est aussi utilisé pour désigner toute personne voyageant en haute mer, en solitaire ou comme marin professionnel.

Sept très bonnes alternatives à Dropbox Dropbox est probablement le service de stockage de fichiers en ligne le plus populaire et le meilleur outil de synchronisation entre les utilisateurs de Linux. Et comme nous l’avons vu précédemment dans de nombreux articles, il est assez facile d’installer et utiliser Dropbox sur n’importe quelle plateforme. Mais en tant qu’utilisateur de Linux et autres systèmes (Windows, Mac), il existe des alternatives pour le stockage de fichiers en ligne ! Comme vous avez pu le lire sur de nombreux articles ici et là, Dropbox a actualisé ses conditions de confidentialité au service d’hébergement : Pour faire simple, Dropbox s’autorise d’utiliser vos données avec ou sans votre accord… Rassurant non ? Vous avez pu le voir récemment sur le blog de Korben, SparkleShare s’affiche comme une solution alternative très intéressante (j’avais commencé à écrire le billet il y a 10 jours… sniff on m’a encore volé la vedette :)) SparkleShare est disponible pour les utilisateurs d’Ubuntu.

Comité des Pêches - Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) Skipper | JcomJeune : Toute l'info pour agir © Pascal Xicluna-ministere agriculture et peche Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier). Description métier Le skipper professionnel assure tout d’abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d’avance. Lors du transport, les passagers ont la possibilité de participer ou non à la manœuvre et à la conduite du navire. Le skipper maîtrise parfaitement le droit maritime, la technologie du navire et toutes les règles de navigation : abordage, balisage, signalisation… Pendant la saison touristique, il travaille le plus souvent au service d’organismes de vacances ou de loueurs de voiliers et emmène des estivants en croisière. Sens des responsabilités, sang-froid et grande résistance à la fatigue physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Évolutions

Institut Français de la Mer - Accueil | IFM Marin (profession) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marin. Un marin est une personne dont la profession est de naviguer sur les mers et les océans. Il existe plusieurs types de professions maritimes utilisant le terme « marin » : En France, ils sont regroupés dans une organisation : Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM), divisés en 14 comités régionaux (CRPMEM) et 39 comités locaux (CLPMEM)[1]. Il existe plusieurs sortes de pêches maritimes : la pêche industrielle et la pêche artisanale qui comprend deux catégories : la pêche au large et la pêche côtière. En France, la pêche artisanale est définie comme suit : un patron pêcheur (ou armateur) propriétaire d'un ou deux navires au plus, de moins de 25 mètres et nécessairement embarqué à bord de l'un d'eux. L'équipage du "Marcella", en 1938, à Saint-Pierre-et-Miquelon Navire armé à la grande pêche Le métier comporte de nombreux rangs et spécialités parmi lesquelles on peut citer[5]:

École nationale de la Marine marchande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. École Nationale de la Marine Marchande (ENMM) était le nom donné aux écoles supérieures de navigation qui formaient les officiers de la Marine marchande en France jusqu'en 2010. Il en existait quatre. Celles du Havre[1], et de Marseille[2] formaient des officiers polyvalents de première classe (Filière A), tandis que celles de Saint-Malo[3] et de Nantes[4] formaient des officiers monovalents (Filière B). Ces écoles, appelées Hydros en références aux écoles royales d'hydrographie créées sous Louis XIV, étaient habilitées à former les officiers chargés de l'encadrement des services pont ou machine. Les quatre écoles ont été regroupées au sein l'École nationale supérieure maritime (ENSM) créée en octobre 2010 et dont elles sont devenues des sites. Le métier d'officier[modifier | modifier le code] Pour exercer le métier d'officier de la marine marchande, il est nécessaire de posséder des diplômes ou des brevets le permettant.

Skipper Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Navire à voiles Le terme skipper est un anglicisme. En français, ce mot désigne le capitaine d'un bateau de plaisance le plus souvent dans le nautisme ou la compétition à la voile[1]. Skipper professionnel[modifier | modifier le code] Le skipper professionnel assure: le transport payant de passagers,le convoyage de bateaux de plaisance d'un port à un autre. Le skipper peut être un salarié permanent ou être recruté pour chaque contrat de transport de passagers ou chaque contrat de convoyage par des organismes ou des particuliers. Titres professionnels [2] , [3] pour la conduite des bateaux de plaisance a voile [4] : Le brevet de capitaine est revalidé tous les 5 ans par les Affaires maritimes, le capitaine doit justifier de 730 jours minimum de navigation professionnelle dans cette période de 5 ans, avec une remise à niveau des modules: Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : skipper, sur le Wiktionnaire

securité sociale des marins L’ENIM est un régime de sécurité sociale commun à tous les navigants professionnels du commerce, de la pêche, de culture marine et de la plaisance. Il couvre toutes les branches (sauf celle de la famille rattachée au régime général) et offre donc une protection sociale pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail et vieillesse. Vous constaterez en navigant sur ce site que ce régime, tout au long de ces trois siècles d’existence, a su évoluer et s’adapter aux nouveaux changements de la société sans renier son passé lié à l’histoire spécifique du monde maritime et des gens de mer. Il développe une action sanitaire sociale auprès des marins et leurs familles ; Il assure la taxation et le recouvrement des contributions et cotisations sociales. Destiné à vous informer et répondre à vos interrogations en quelques clics est divisé en trois grandes parties : les pour connaître notamment la réglementation en vigueur.

Yachting professionnel Commander dans le monde entier des yachts, à voile ou à moteur, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage, pour le compte d'une société ou d'un propriétaire privé, sont des activités alliant art de la navigation, expertise technique et souvent maîtrise de la voile. Toute personne désirant exercer une fonction de marin rémunéré à bord d'un navire de plaisance doit posséder la qualification professionnelle exigée par la réglementation et reconnue par la délivrance d'un titre de formation maritime sur le modèle de la marine marchande. Ainsi pour commander à titre professionnel sur un navire de plaisance, un marin doit posséder un brevet de commandement qui soit adapté à la taille ou à la puissance du navire, mais aussi à son mode de propulsion : à voile ("sailing-yacht") ou à moteur ("motor-yacht"). Le yachting (ou plaisance professionnelle) est le secteur d'activités des navires de plaisance conduits ("armés") par des équipages de marins professionnels.

Related: