background preloader

Débarquement 06 06 1944

Facebook Twitter

La face cachée du Débarquement en Normandie. Nous avons toujours gardé une image fabuleuse du débarquement ; Notamment, nous fûmes subjugués pour ne pas dire conditionnés par le fim culte : « Le jour le plus long » , Ce ne sont pas moins de 5 réalisateurs de nationalités différentes qui nous font découvrir le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944.

La face cachée du Débarquement en Normandie

Nous vîmes et admirâmes une pleiade d’acteurs tout aussi mythiques les uns que les autres Un casting de haut vol s'y associe : John Wayne, Bourvil ou encore Sean Connery, Henry Fonda , Robert Mitchum mais aussi des milliers de figurants. Certains événements de cette campagne militaire historique ont été passés sous silence. Les fils connus de l'opération Overlord. Qui se souvient par exemple que les gros ballons des parades d'un grand magasin new-yorkais ont inspiré une supercherie à l'origine de la réussite du D-Day ? Les Alliés ont en effet eu l'idée de faire appel à l'entreprise Goodyear pour créer une armée en caoutchouc.

L'opération Overlord Opération Torch. D-Day : l'Élysée éloigne Sarkozy du champ de la caméra. LE SCAN POLITIQUE - L'ancien président, qui devait être assis juste derrière son successeur, se retrouve finalement plus loin, entre Valéry Giscard d'Estaing et Edith Cresson, selon BFMTV.

Pourquoi faudrait-il qu' il soit "mieux placé " que VGE qui, lui, a participé à la bataille de France en 1944 ! – nadine1111

Alors que la semaine a été marquée par le retour annoncé de Nicolas Sarkozy, François Hollande semble bien décidé à ne pas se laisser voler la vedette par son prédécesseur lors des commémorations du D-Day.

D-Day : l'Élysée éloigne Sarkozy du champ de la caméra

D'autant plus que cette séquence internationale est censée lui redonner un peu de hauteur après ses deux sévères défaites électorales successives. Sans compter qu'entre les deux concurrents de 2012, la rivalité n'est jamais bien loin. Cette fois-ci, le coup est parti du chef de l'État, qui a réservé une petite surprise à son rival en modifiant son placement, selon BFM-TV. Un temps annoncé absent de ces célébrations pour «incompatibilité d'agenda», Nicolas Sarkozy avait finalement confirmé sa présence mardi. Le Débarquement reconstitué en 3 D. VIDÉO - La victoire des alliés doit beaucoup à l'ingéniosité d'une poignée d'hommes qui a conçu des équipements innovants et adaptés.

Le Débarquement reconstitué en 3 D

Afin de préserver ce patrimoine industriel, Dassault Systèmes a utilisé ses outils numériques pour reconstituer des équipements emblématiques du débarquement. L'innovation technologique a été au cœur du D-Day. La véritable histoire du GI suspendu au clocher de Sainte-Mère-Église. Les 10 ratés du Débarquement. GRAND FORMAT. 6 juin 1944 : les Alliés débarquent en Normandie.

Les soldats américains à l'approche d'Omaha Beach.

GRAND FORMAT. 6 juin 1944 : les Alliés débarquent en Normandie

L'opération Neptune, nom de code du débarquement et première phase de l'opération Overlord, devait initialement avoir lieu quelques jours plus tôt. Les conditions météo l'ont repoussée à la date fatidique du 6 juin. (Mary Evans Picture Library/SIPA) En ce début de mois de juin 44, plus d'un million et demi de militaires américains étaient stationnés en Angleterre. Près de 300.000 alliés, incluant notamment des Canadiens et des Britanniques, ont traversé la Manche dans la nuit du 5 ou 6 juin, et 155.000 ont débarqué en Normandie lors du D-Day.

À quelques instants de l'attaque, la peur se lit sur les visages des soldats et du personnel médical américains. À l'aube, les barges de débarquements mettent le cap sur cinq plages stratégiques. L'infanterie est soutenue par des bombardiers, tel ce Martin B-26 Marauder de la 9th Airforce. En retour, les navires alliés subissent eux aussi des bombardements par les forces allemandes. D-Day : Hollande évoque les souffrances des civils français. LE SCAN POLITIQUE - Le président, qui rendait hommage aux victimes de la batailles de Normandie, est également revenu sur les Françaises violées par les Américains en 1944.

D-Day : Hollande évoque les souffrances des civils français

«Dans toutes les guerres, ce sont les civils qui payent un lourd tribut». Pronnoncée lors du discours devant le mémorial de Caen face à Barack Obama et aux vétérans de 1944, une phrase de François Hollande pourrait écorner l'image des libérateurs américains, en ces commémorations du 70ème anniversaire du débarquement. Le président a réveillé une vieille blessure en revenant sur les viols de guerre, une référence à l'épisode des 3500 viols dénoncés par de jeunes femmes françaises, qui ont été perpétrés par des soldats américains lors de la bataille de Normandie. Une référence aux viols de la seconde guerre mondiale, mais aussi aux opérations engagées au Mali, en Centrafrique et plus récemment pour libérer les 200 jeunes filles retenues par Boko Haram au nord-est du Nigéria. » 6 juin 1944 – 6 juin 2014. Petits rappels… Les 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale : Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se répartissent principalement par nationalité en : Russie : 14 millions (13 % de la population de 1940) – 7 M de soldats, 7 M de civils ;Ukraine : 7 millions (16 %) – 1,7 M de soldats, 5,3 M de civils (NB.

» 6 juin 1944 – 6 juin 2014

Il s’agit surtout des civils Ukrainiens du Centre et de l’Est, hors Galicie – sauf pour les Juifs) ;Biélorussie : 2,3 millions (25 %) – 0,6 M de soldats, 1,7 M de civils. Les pertes militaires en Europe durant la deuxième guerre mondiale : Et en Asie : Et le total des morts militaires par pays : Ainsi – et en lien avec les soucis actuels… : (N.B. : c’était juste un rappel factuel. Voilà où était le front de l’Est le 6 juin 1944 (entre le orange 30/04 et le violet 19/08) : Quoi qu’il en soit, respect pour tous les soldats, quelle que soit leur nationalité, qui ont donné leur vie pour notre liberté…