background preloader

Brest économie sociale et solidaire

Brest économie sociale et solidaire

http://www.eco-sol-brest.net/

Related:  ESS

Pays de Brest Groupes de travail Monnaie complémentaire (voir les comptes-rendus)Expérimenter la mise en place d'une monnaie locale : l'Heol Participants : Petits débrouillards, Brest Métropole Océane, Culture et Liberté, Crédit Mutuel, Ti ar Bed, La NefHabitat groupé (voir les comptes-rendus)Réaliser une étude de faisabilité juridique et économique d'un bailleur social compatible HG Participants : APF, La Trame, Ecocum, étudiants, Bruded, Université de Bretagne Occidentale... Accueil La disparition d'Aliette Lévêque nous plonge dans une grande tristesse... Sa famille à laquelle elle était particulièrement attachée, ses enfants, dont elle parlait souvent, sa mère avec qui elle entretenait une relation particulière, et aussi tous ses amis fidèles . J'ai rencontré Aliette la première fois en juin 1995 lorsque j'ai intégré la Mutualité française pour ouvrir le poste de délégué Europe sur Bruxelles. Notre premier entretien fut d'une grande franchise, comme on a coutume de dire en langage diplomatique. Après une mise au point sur mon engagement, nous devîmes des collègues de plus en plus proches, liés par une vision assez commune de l'économie sociale, des enjeux nationaux et européens , mais aussi d'une certaine vision sociale , politique...et culturelle. Elle était passionnée par les autres, l'Afrique où elle s'est investie au-delà de son engagement professionnel, la Pologne où elle a conservé des relations amicales avec de nombreux acteurs.

La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ? La révolution MOOCs dans l'enseignement supérieur a-t-elle eu lieu ? S'agit-il d'une transformation de la pédagogie ? Quelles ont-été les principales mutations en interne ? LeconomieCollaborative Notre point de vue Intimement liée au développement du Web 2.0 qui a rendu possible les pratiques de collaboration à grande échelle, l'économie collaborative regroupe l'ensemble des initiatives basées sur les échanges pair-à-pair et qui favorisent l'accès sur la propriété. Au croisement du numérique, de l'économie sociale, de l'entrepreneuriat social, l'économie collaborative interroge la façon de vivre sur nos territoires et ouvre le champ des possibles tant l'abondance d'information, d'initiatives dans ce domaine est toujours plus importante. Mais c'est aussi un véritable changement qui bouleverse nos manières de consommer, de produire, de vivre, de penser et construire nos territoires.

Economie solidaire : avec la réforme, le secteur devrait changer d'échelle LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Où en est le chantier de la réforme de l'économie sociale et solidaire (ESS) ? Le projet de loi porté par Benoît Hamon, ministre délégué à l'ESS, est examiné en première lecture par les sénateurs à partir du 6 novembre. LeconomieCirculaire Notre point de vue L'économie circulaire est une démarche qui, d'après l'Institut Inspire vise à «optimiser les flux d’énergie et de matière à l'échelle d'un site de production, d'une zone d'activité, ou d'un territoire plus large. (…) A la différence de l’économie actuelle dite linéaire, l’économie circulaire s’efforce de ne pas épuiser les ressources et permet de contrôler ses rejets et déchets». Synonyme de gains économiques et environnementaux, l'économie circulaire intéresse aujourd'hui de plus en plus les acteurs socio-économiques et politiques sur des territoires aux profils très différents (zones industrielles, bassins d'emplois, etc). Néanmoins, toutes les démarches d'économie circulaire ont un point commun : elles nécessitent le partage d'expériences, d'idées, de ressources entre acteurs C'est dans ce sens que les démarches collaboratives nous semblent particulièrement adaptées, en permettant l'implication de tous dans la co-conctruction d'un projet.

Le passage en société coopérative et participative SCOP ou SCIC : quelles opportunités pour les associations ? Votre association emploie plusieurs salariés et vous vous interrogez sur sa gouvernance ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire ! Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, L’URSCOP en partenariat avec l’ADESS du Pays de Brest, le Crédit Coopératif et Brest métropole océane invite les associations employeuses du Pays de Brest à un petit déjeuner d’information afin d’échanger sur cette question. Vous souhaitez vous informer sur les conditions d’une évolution vers un statut coopératif (SCIC/SCOP) ? Insitut Régional Universitaire Polytechnique 5 places disponibles pour la formation SNI (Maintenance des Systèmes Numériques Industriels) pour une intégration en 2ème année Cette offre concerne des candidats titulaire d un niveau bac + 2 technique désireux d'acquérir des compétences transversales en maintenance, secteur porteur d'emploi. Nous vous invitons à découvrir nos 8 univers de formations : « nucléaire » : un secteur porteur d’emploi et d’avenir, un savoir-faire français incontesté et reconnu dans le monde entier, « industrie » : un univers technologique, porté par des partenariats forts avec les entreprises. « e-bâtiment » : un domaine où économie d’énergie et environnement riment avec technique et pluricompétence

ConsocollabBzh : ListE « La Pâture es Chênes » est une parcelle de 4000m² dans laquelle nous apportons progressivement les végétaux nourriciers et protecteurs pour son évolution vers un jardin forêt (ou forêt nourricière). Nous nous inspirons de diverses concepts novateurs tels que la permaculture (Bill Mollison), l'agro-écologie (Pierre Rabhi), l'agriculture naturelle (Masanobu Fukuoka), le jardinage sol-vivant (Gilles Domenech), le jardinage naturel (Jean-Marie Lespinasse), ou le nouveau jardinage (Dominique Soltner), etc. Notre objectif premier est de créer un système stable, autonome et durable, qui demain nous apportera, nous en sommes convaincus, une belle abondance de végétaux nourriciers. Notre production grandit progressivement au fur et à mesure de l'enrichissement du sol, de l'augmentation de la biodiversité et de l'installation d'un micro-climat sur le lieu. La Pâture es Chênes Sylvaine Alnot & Grégory Roche

"L’économie circulaire, on commence comment ?" Au menu de la conférence environnementale de rentrée, l'économie circulaire occupera une place de choix. Mais que désigne exactement ce concept et quels espoirs offre-t-il ? Au fil d'une série de cinq chroniques, Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires décrypte les atouts économiques, sociaux et écologiques de ce modèle appelé à prendre son envol au XXIe siècle. Découvrez la deuxième d'entre-elles : « L'économie circulaire, on commence comment ?

Le CACIT dénonce le passage à tabac des populations de TEMEDJA : Autre Monde Communication Par Zeus AJAVON, président du CACAIT « Les crimes se nourrissent de l’impunité et l’impunité se nourrit du silence » ont souvent déploré les organisations des droits de l’Homme réunies au sein du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Les paisibles populations de Témédja, village situé à environ 10 km d’Atakpamé, une ville située à 150 km de Lomé ont eu l’occasion de constater cette amère vérité récurrente au Togo. Selon des informations de sources concordantes, il ressort que, le 02 janvier 2011, les villageois de cette localité étaient réunis en bordure de route pour continuer les festivités du nouvel an, quand un militaire du 3è Régiment inter armes habillé en civil, est passé à vive allure tout près du groupe composé en majorité de femmes.

Related:  économie régionale