background preloader

Croissance économique, mondialisation...

Facebook Twitter

Evaluation-ex-p-40-41-évolution-des-PIBpar-hab-Correction2.pdf (Objet application/pdf) Quand Steve Jobs imaginait l'iPad, iTunes, l'essor d'internet... en 1983. Steve Jobs visionnaire?

Quand Steve Jobs imaginait l'iPad, iTunes, l'essor d'internet... en 1983

Les centaines d'hommages qui ont suivis sa mort il y a un an sont abondamment revenus sur tous les grands projets technologiques imaginés ou prévus par l'ancien patron d'Apple. Dans ce discours, exhumé près de trente ans après son enregistrement, l'entrepreneur alors âgé de 28 ans donne un petit aperçu de cette imagination débordante qui sera l'une des clés du succès de la marque à la pomme. Le 15 juin 1983, Steve Jobs est invité par la Conférence internationale du Design dans la très chic station de ski américaine d'Aspen.

Cette année-là, Apple a lancé un ordinateur personnel appelé Lisa, l'un des premiers du genre à présenter une interface graphique et une souris. L'année suivante, la marque lance le célèbre Macintosh. Dans ce discours, le jeune entrepreneur développe sa vision de l'informatique et de "seront ces nouveaux objets incontournables dans la sphère du travail, des études et de la maison". 1929 - 2008 : quand l'histoire se répète. Crises financières: à qui la faute?

1929 - 2008 : quand l'histoire se répète

A la finance folle, aux investisseurs crédules, aux régulateurs absents, aux hommes politiques trop influençables? L? Histoire montre en tous cas qu? Au gré des pertes et des profits, les cycles de régulation et de dérégulation se sont succédés. C? 1929, débâcle et recadrage Les grandes manifestations anti-capitalistes des années 30 n? Après guerre, réorganiser l? Hormis outre-Rhin, l? 1980? En France, les années 1980 consacrent le principe de dérégulation.

Comme dans une fête? A la même époque, le pouvoir des actionnaires se renforce au détriment de celui des salariés, et pousse les entreprises à se "financiariser", avec, en ligne de mire, les performances de leur cours de Bourse. Une nouvelle ère de régulation Le documentaire en finit là. Le "crony capitalism" fait de la résistance Par ailleurs, le "crony capitalism" (ou capitalisme de connivence) a la peau dure. La puissance industrielle britannique. Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif.

La puissance industrielle britannique

Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l'un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d'exportation. Cette fonction portuaire explique la croissance très rapide de Cardiff, dont la population passe de moins de 20 000 habitants en 1851 à 129 000 habitants en 1891. Analyse de l'image En 1894, Lionel Walden, spécialiste des paysages marins et des ports, présente au Salon de Paris le tableau intitulé Les Docks de Cardiff. Ce qui frappe dans ce panorama portuaire, c'est que l'eau en est absente alors que le ciel, barré de trois panaches de fumée, occupe plus du tiers de la toile. Interprétation. Peintres_anglais.pdf (Objet application/pdf)

Croissance et mondialisation copie. COURS_CROISSANCE_ET_MONDIALISATION.pdf (Objet application/pdf) Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. VERSION ABOUTIE - Une proposition pédagogique de Vincent Luneau, professeur au lycée Camille Guérin à Poitiers, sur la première partie du programme d’histoire de Première générale : "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle".

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Le projet reprend les trois questions au programme et l’étude sur "l’immigration et la société française au XXe siècle". Les TICE sont intégrées à ce projet. Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850 A NOS JOURS. Ce premier chapitre porte sur un espace géographique mondial mais où l'Europe est au coeur de la domination économique, rejointe par les Etats-Unis d'Amérique au début du 20ème siècle.

CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850 A NOS JOURS

Chronologiquement , on démarre avec la seconde révolution industrielle et on va jusqu'à nos jours. C'est la croissance par phases différentes et successives qui nous intéresse mais aussi les périodes de rupture avec des périodes de dépressions mais aussi de grandes crises économiques. Problématique: quels sont les moteurs , les acteurs et les effets de cette croissance exceptionnelle? Comment l'économie mondiale évolue t-elle entre périodes de forte croissance et périodes de crises? Comment les hommes pensent-ils cette nouvelle économie? 1.1: Les moteurs et les effets de la croissance Ø Les révolutions industrielles du 19ème siècle portent sur des secteurs clés.

. · La fée électricité : L’électricité joue un grand rôle.