background preloader

Rôle ONG dans la M°: Action Contre La Faim - Mission humanitaire

21.03.2014 Course solidaire Le challenge contre la Faim: l'événement sportif d'Action contre la Faim Depuis 7 ans, Action contre la Faim organise le Challenge contre la Faim, un événement sportif et solidaire qui réunit plus d’une centaine d’entreprises et leurs salariés pour collecter des dons et financer les programmes de l’association. Le 13 juin 2014, plus de 3000 personnes sont attendus pour courir, marcher mais pas uniquement ! En savoir plus 17.01.2014 Conférence

http://www.actioncontrelafaim.org/

Related:  g-th2- Dynamiques de la MondialisationSites ONGL'engagement humanitairemeddy9Agrisud International

Firme Mc Donald's : la mondialisation triomphante Mc Do résiste aux modes et aux critiques pour poursuivre tranquillement son expansion. Créée en 1955, la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s est le symbole ultime d’une mondialisation réussie. Malgré les nombreuses critiques qu’il essuie régulièrement et les aspects négatifs de son fonctionnement, le Mc Do jouit toujours d’une image positive et ne cesse de croître. La junk food est un plaisir coupable auquel on ne résiste pas éternellement.

ALIMA ALIMA travaille au Burkina Faso depuis 2012 en partenariat avec les ONG burkinabées Keoogo et SOS Médecins. 5 projets sont nés du consortium : Prise en charge de la MAS et des urgences pédiatriques dans le district de Yako Prise en charge de la MAS et des urgences pédiatriques dans le district de Boussé Projet de recherche TreatFOOD dans le district de Yako Prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans le district de Boussé Sensibilisation et prévention de la MAS dans les districts de Yako et de Boussé Partenaires : Université de Copenhague, MSF-Norvège, MSF-Danemark, Terre des Homme Urgences au CHU Yalgado Ouedraogo : En septembre 2015, ALIMA et ses partenaires ont commencé un appui d’urgence au CHU, fortement impacté par les troubles. Consultez le communiqué de presse ici :

Action humanitaire d'urgence L’action humanitaire d’urgence vise à assurer l’assistance et la protection des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit : accès à l’eau et assainissement, nourriture, abris et soins médicaux. Elle complète l’aide apportée par les autorités du pays affecté par une crise et s’inscrit dans l’ensemble plus vaste de l’assistance fournie par la communauté internationale avec en premier lieu les organisations internationales. Le Centre de crise (CDC) est le principal outil de l’aide humanitaire d’urgence du Ministère des Affaires étrangères.

AEA (ONG) ACTION POUR LES ENFANTS DES ANDES En images Notre mission Nous sommes l'Association (ONG) ACTION POUR LES ENFANTS DES ANDES (AEA), nous oeuvrons pour la Solidarité Internationale et pour les Actions Humanitaires destinées aux ENFANTS et aux PEUPLES AUTOCHTONES, des ANDES, d’AMAZONIE, d'UNASUR et de toute l'Amérique Latine... AEA est une association/ONG dont les activités ont débutés en 2005 et la création de la structure s'est faite en 2006 selon la loi française de 1901. Cette ONG estsans but lucratif, sans appartenance politique, sans appartenance à une religion, totalement indépendante et transparente. Pourquoi nous agissons? Expert africain de la sécurité alimentaire SOS SAHEL est une ONG d’experts de la sécurité alimentaire des communautés rurales en milieu aride en Afrique. Nous concevons et déployons des stratégies de réponse adaptées aux enjeux du développement agro-sylvo-pastoral, pour des impacts à grande échelle. Les populations avec lesquelles nous travaillons sont généralement isolées, marginalisées vis-à-vis des dispositifs de développement et sont confrontées à la fragilisation des écosystèmes dans lesquelles elles vivent. En l’absence de moyens d’existence diversifiés et stables, elles sont faiblement résilientes face aux chocs climatiques et économiques. Au cœur de l’Approche Sécurité alimentaire de SOS SAHEL, la combinaison de 3 ingénieries clés : L’ingénierie de programme: les stratégies de réponses sont conçues sur le long-terme et avec ses partenaires locaux et internationaux (les producteurs, les autorités locales, les Etats, les organisations internationales, les centres de recherches…).

rôle Org° internationales climatologues : GIEC 18 avril 2007 (mis à jour le 13 octobre 2015) Création et mission du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Qui sommes-nous ? L’association 4D, “Dossiers et Débats pour le Développement Durable”, un “think tank” citoyen sur la transition vers un développement durable. Créée après le sommet de la Terre de Rio de 1992, 4D construit un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux, vitaux pour le 21e siècle. Elle développe son activité à l’international, comme au niveau national et local. Elle partage, avec son réseau, une vision du développement durable soucieuse de l’héritage à léguer aux générations futures. Pleinement conscients des risques d’irréversibilité et de l’impératif de solidarité, elle œuvre pour la réduction des inégalités et la mise en place d’une gouvernance globale. Elle œuvre pour un développement compatible avec la préservation des ressources de la planète, accordant une large place à l’initiative des territoires, proposant aux individus et aux sociétés d’autres formes d’épanouissement et un enrichissement des pratiques démocratiques.

Croix-Rouge française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CRF. La Croix-Rouge française (CRF) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale. Reconnue d'utilité publique depuis 1945, la Croix-Rouge française est l'une des 190 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Emplois & missions Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale : > Effectuez vos recherches ci-dessous à partir des critères proposés. > Recevez gratuitement toutes les nouvelles offres d’emplois correspondant à vos critères dans votre boîte mail. N.B.: la rubrique Agir avec les ONG peut vous guider dans votre démarche de recherche d’emploi. Vous souhaitez publier une offre d’emploi ou une mission : > Remplissez le formulaire de demande d’inscription annonceur.Ce service est ouvert aux ONG, fondations, organismes publics de coopération (local, national, régional) et aux organisations internationales. Il donne également accès à la publication d’appels d’offres sur le site de Coordination SUD.

APDRA Comment est née l’APDRA ? Face à la demande croissante en poisson, de nombreux paysans d’Afrique, notamment dans les zones tropicales humides, souhaitent mettre en œuvre une pisciculture. Leurs initiatives échouent dans la plupart des cas car elles se heurtent à une série de difficultés : étangs mal construits, indisponibilité des alevins pour empoissonner, mauvaises techniques d’élevage, accaparement de la professionnalisation par les structures étatiques, etc... Cependant, la réussite d’expériences en Côte d’Ivoire a montré que l’échec n’était pas inéluctable et que le développement d’une pisciculture intégrée aux systèmes de production était une opportunité majeure pour le développement rural. C’est pourquoi, en 1996, un groupe de professionnels de la pisciculture et d’agronomes a créé l’Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique tropicale humide - France (APDRA-F), devenue en 2010 "APDRA Pisciculture Paysanne". L’APDRA aujourd’hui

Débats = Mond° et Pauvreté mondiale divisée par deux : à qui revient le mérite Par Obadias Ndaba.Un article de Libre Afrique. Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté lors des deux dernières décennies, faisant passer son taux de 36% en 1990 à 18% en 2010. Selon la dernière édition du rapport d’étape de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (2014), le premier objectif, et peut-être le plus important de tous, à savoir « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour », a été atteint cinq ans en avance par rapport à l’échéance 2015.

Formation & insertion professionnelle La Fédération Léo Lagrange développe, par le biais de 10 instituts de formation, des interventions dans le champ de la formation professionnelle et de l’insertion. Elle s’adresse à tous les publics fragilisés : jeunes en rupture avec le milieu scolaire, parental ou professionnel, adultes privés d’emploi, sans qualification, isolés… La formation tout au long de la vie est au cœur de la démarche des instituts de formation qui considèrent que l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale. Les organismes de formation Léo Lagrange mènent des actions d’accompagnement et des formations qui inscrivent la personne dans un parcours d’insertion sécurisé, où chacun est acteur de son parcours.

Related:  Chèque Solidaire présentation et bénéficiairesAssociations / PartenairesSolidarité internationaleAsso et ONG avec qui partirHumanitaireDroit de l'homme