background preloader

E1.1 - Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Facebook Twitter

Quelles sont les sources de la croissance économique ?
<b>Notions</b> : PIB, IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur travail, facteur capital.

« L’innovation est un mythe » La lecture de l’économie via des cycles d’innovation est souvent une manière purement idéologique de légitimer des politiques libérales.

« L’innovation est un mythe »

Voir le document C’est ce que montre Edwin Mootoosamy, 28 ans, dans un texte stimulant [PDF], qui lui vaut d’être l’un des trois lauréats du Prix des Talents de la Recherche. Ce concours a été créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour mettre en valeur de jeunes chercheurs dont les travaux permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans notre société numérique. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société.

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer. Si l’innovation est devenue l’idéologie dominante, une injonction permanente, force est de constater qu’elle peine, par nature, à se dépasser. Si elle sait construire à côté, repartir à zéro, elle peine à maintenir, à entretenir, à consolider les innovations passées, comme l’expliquait le chercheur Ethan Zucherman en défendant les infrastructures des transports publics contre l’avenir de la voiture autonome.

Couteaux Laguiole : victoire pour le village français contre les "contrefaçons" La commune de Laguiole (Aveyron), qui demandait à la justice de retrouver l'usage de son nom, a remporté une manche : la Cour de cassation a admis que seuls les couteaux fabriqués à Laguiole pouvaient se nommer ainsi.

Couteaux Laguiole : victoire pour le village français contre les "contrefaçons"

Cela fait des années que la commune se bat contre des "contrefaçons", des couteaux estampillés Laguiole mais fabriqués en réalité à l'étranger. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a cassé l'arrêt de la cour d'appel de Paris d'avril 2014, qui avait estimé à l'époque que "le couteau Laguiole est un nom de couteau entré dans le langage courant sans lien direct évident avec la commune, celle-ci demeurant peu connue contrairement à ce qu'elle prétend".

Les succès de l’équipe nationale de football favorisent-ils la croissance ? S’il est un sujet sur lequel les économistes ne s’accorderont sans doute jamais, c’est bien la question de l’impact sur la croissance d’une victoire en coupe du monde ou à l’Euro.

Les succès de l’équipe nationale de football favorisent-ils la croissance ?

Des chiffres allant de + 0,3 à + 0,7 % de croissance circulent dans les publications scientifiques et dans les media. D’autres études n’identifient aucun impact significatif et, s’il est parfois question d’impact négatif en cas de défaite, on ne trouve pas d’étude prédisant un effet dépressif sur la croissance en cas de victoire. Huit grands chercheurs s'inquiètent des coupes budgétaires dans la recherche - France. Est-ce que le gouvernement français donne réellement la priorité à la recherche ?

Huit grands chercheurs s'inquiètent des coupes budgétaires dans la recherche - France

C'était un engagement de campagne de François Hollande mais ce coup de canif envisagé dans le budget de la recherche soulève, une nouvelle fois, la question. 256 millions d'euros de crédits en moins, c'est plus d'un quart de l'effort demandé pour financer les dépenses nouvelles annoncées par l'exécutif depuis le début de l'année. Un effort qui retombe donc principalement sur le monde de la recherche. Et qui risque d'avoir de lourdes conséquences, durables, puisqu'il concerne directement l'activité des laboratoires et leurs frais de fonctionnement. Tous les grands organismes sont concernés. Afrique : les bénéfices du système D... comme débrouille.

Dans les bidonvilles du Nigeria et du Burkina Faso, l'Américain Robert Neuwirth a étudié durant quatre années, non pas la pauvreté et la détresse des populations, mais leur aptitude à créer des richesses et des emplois.

Afrique : les bénéfices du système D... comme débrouille

Le secteur informel est même un formidable facteur d'innovation, car il met à profit la débrouillardise (système D), l'inventivité, les compétences et les réseaux de relations. Il assure aussi la transmission des savoirs et la formation des jeunes. Sur les traces de Neuwirth, le film montre que, sous des dehors apparemment anarchiques, des structures bien organisées ont vu le jour. Les robots intelligents arrivent, menaçant des millions d'emplois - L'Express Styles. "Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches", a prévenu Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas.

Les robots intelligents arrivent, menaçant des millions d'emplois - L'Express Styles

"La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons nous faire", s'est-il interrogé samedi aux côtés d'autres experts lors de la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Washington. Pour le scientifique qui n'exclue pas la fin du travail humain, "la question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%". Aucune profession n'est à l'abri, pas même les travailleurs du sexe, a-t-il lancé.

L'automatisation et la robotisation ont déjà bouleversé le secteur industriel ces 40 dernières années, dopant la productivité au détriment de l'emploi. . - Perte de contrôle des humains - Productivity better in bigger companies. Image copyright Getty Images Productivity is better in bigger firms, according to analysis from the Office for National Statistics (ONS).

Productivity better in bigger companies

The ONS found that companies with more than 50 employees had significantly higher output per worker than smaller firms between 2008 and 2014. It also found that only the biggest companies - those employing more than 250 employees - still have lower productivity than they did in 2008. Low productivity has been partly blamed for the low wage growth since 2008. Separate reports from the ONS have showed UK productivity is lagging considerably behind the other industrialised countries in the G7. The analysis only covered non-financial businesses, which account for about two thirds of the UK economy. Firms with fewer than 10 workers have seen the fastest productivity growth since 2009. Population mondiale en 2050 : l'Afrique en forte croissance, l'Europe perd des habitants. 1773 : les Anglais inventent la propriété privée. >>> Article paru dans Marianne daté du 24 juillet 2015 « Le Parlement anglais peut tout faire sauf changer une femme en homme », professait au XVIIIe siècle un juriste calviniste et rousseauiste du nom de Jean-Louis de Lolme.

1773 : les Anglais inventent la propriété privée

Début 2015, le PIB croît fortement (+0,6 % après +0,1 %), le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des entreprises se redressent. Au premier trimestre 2015, le PIB en volume* augmente de 0,6 % après +0,1 % au quatrième trimestre 2014.

Début 2015, le PIB croît fortement (+0,6 % après +0,1 %), le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des entreprises se redressent

La précédente estimation diffusée lors des premiers résultats du 13 mai 2015 est ainsi confirmée. Les dépenses de consommation des ménages accélèrent (+0,9 % après +0,2 %) alors que la formation brute de capital fixe (FBCF) baisse de nouveau, quoique plus légèrement (–0,1 % après –0,4 %). Économie - Les comptes de la Nation en 2014 - Le PIB croît légèrement, le pouvoir d'achat des ménages accélère. Imprimer la page Le PIB croît légèrement, le pouvoir d’achat des ménages accélère Étienne Debauche, Franck Arnaud, Thomas Laurent, département des Comptes nationaux, Insee Résumé. Derrière le «miracle» britannique, l’inquiétant décrochage de la productivité. Les recettes du FMI pour relancer la croissance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud C’est une tradition : dans la semaine qui précède les réunions d’automne ou de printemps du Fonds monétaire international (FMI), la directrice générale de l’organisation prononce un discours sur l’économie mondiale, qui donne la tonalité du diagnostic économique, financier et budgétaire porté par le Fonds.

30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne. Un record de brevets déposés en 2014 pour la France. Les demandes françaises ont augmenté de 4% (contre 1% en 2013), soit une hausse bien supérieure à l’augmentation moyenne de 1,2% constatée dans les 38 Etats membres de l’OEB en 2014. La France, avec 12.900 demandes déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) en 2014, a connu sur un an sa plus forte croissance de demandes de brevets depuis 2008, a annoncé jeudi l’OEB dans un communiqué. Au quatrième trimestre 2014, le PIB progresse de 0,1 %, ce qui porte sa croissance sur lensemble de lannée à +0,4 % Au quatrième trimestre 2014, le PIB en volume* croît de 0,1 %. En moyenne annuelle, la croissance en 2014 est identique à celle de 2013 : +0,4 %. Au secours, la croissance revient ! La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Éloi Laurent (Economiste et enseignant à Sciences Po et Stanford University, Californie) Si l’on en croit les récents calculs du Fonds monétaire international (FMI), la Chine a ravi en 2014 aux États-Unis la place de première puissance économique mondiale.

Certains analystes ont critiqué à juste titre les défauts statistiques de la méthode dite de « parité de pouvoir d’achat » qui a abouti au constat de ce dépassement prématuré. Mais l’essentiel est ailleurs : l’indicateur de classement lui-même, le produit intérieur brut (PIB), est inapte à mesurer le succès d’une nation et le bien-être de ses habitants. Fin de la croissance, mythe ou réalité ? Les robots vont-ils tuer nos emplois? Le ralentissement allemand renforce les inquiétudes sur la zone euro. Paris refuse de doper son PIB à coup de stup. Vous voulez booster votre produit intérieur brut (PIB) ? Multimédia "Choisissez votre indicateur" - PIB - PIB par habitant - Indice de développement humain - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris.

La baisse de l'euro et du baril: de quoi sauver la croissance? Il se produit depuis quelques semaines une conjonction peu attendue mais dont les conséquences sur l'économie (et la politique) française pourrait être significatives. 1-19092014-AP-FR.PDF. Explicit cookie consent. Paywall mobile. Quiz Mesure de la pauvreté.

Apprendre avec l'INSEE - La croissance. L'Espagne va intégrer la drogue et la prostitution à son PIB. Insee-en-bref-PIB-croissance.pdf.