background preloader

9. Crises financières et régulation du système financier?

Facebook Twitter

Synthèse cours Grandclaude crises et système financier. COURS 1 : Crises financières et bulles spéculatives. COURS 2 : De l’éclatement des bulles spéculatives aux crises bancaires. COURS 3 : La transmission d’une crise financière à l’économie réelle. COURS 4 : La régulation du système financier. Synthése Belin.

Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier. LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement.

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos

La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. DECOUVRIR : Et krach la tulipe ! (ARTE, 2019) Expliquez-nous... le krach boursier. Un krach est une chute brutale, très forte, des marchés d'actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde.

Expliquez-nous... le krach boursier

Le krach n'est pas défini précisément par un pourcentage de baisse. Mais on peut dire qu'en cas de krach, les investisseurs paniquent et vendent leurs actions à tour de bras. Et comme personne ne veut plus rien acheter, les cours baissent encore. C'est une spirale. "Krach" est un mot allemand qui veut dire "bruit" ou "fracas". On considère souvent que la première panique boursière remonte à 1637 en Hollande avec l'effondrement du cours des bulbes de tulipes.

Car c’est la spéculation qui engendre les krachs. Résultat, le 24 octobre 1929, le Dow Jones perd un quart de sa valeur en une journée. Plus près de nous, on a connu des krachs importants. En ce début 2016, les différentes bourses mondiales n'ont pas connu de telles baisses sur très peu de temps. C'est le cas à Paris. Crise financiere expliquée aux nuls. La crise. Conséquences d'une mauvaise nouvelle sur notre système économique. Qu'est ce qu'une bulle spéculative ? lumni.

Quand une bulle financière éclate, c’est le krach.

Qu'est ce qu'une bulle spéculative ? lumni

Il devient dévastateur pour l’économie. Bulle spéculative et krach boursier. La crise économique expliquée. TERMINALE L'impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux. 1929-1939 : L'ENGRENAGE. 47'. La crise de 1929. 1929 Karel.

Les Brûlures de l'Histoire - La crise de 29 aux Etats-Unis et en Europe. La crise de 29. Images de crises. Hyperinflation (1923)

images de crises

Photos de la grande dépression Etats-Unis. La Californie de Dorothea Lange La Californie de Dorothea Lange Arte - Invitation au voyage 11.09.2019.

photos de la grande dépression Etats-Unis

24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street. La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un « Jeudi noir » (Black Thursday en anglais).

24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street

Une surprise générale Deux jours plus tôt, un illustre économiste, Irving Fisher, affirmait que le prix des actions était encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C'est désormais à qui vendra le plus vite ses actions. Celles-ci perdent en quelques jours 43% de leur valeur.

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. Qui est Keynes?

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales

Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents. LA CRISE DES SUBPRIMES - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos.

Comprendre la crise des subprimes. Vidéo : la crise des subprimes expliquée en six minutes. Crise financiere. SubprimesRue89 1. La titrisation c'est comme une boite de chocolats. VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé. Comparaison de la crise de 29 et de la crise de 2008. Comment Keynes nous a sauvés.

Fric, Krach et gueule de bois

Price Earning Ratio (PER) de Robert Shiller. Grèce : panique bancaire. VIDÉO - À trois jours d'une réunion cruciale pour l'avenir de la Grèce au sein de l'Union européenne, les retraits aux guichets ont battu des records, culminant à 1,5 milliard d'euros vendredi.

Grèce : panique bancaire

La panique n'est pas perceptible. Les files d'attente aux distributeurs de billets d'Athènes ne sont pas démesurées. Mais à trois jours du sommet européen présenté par tous les protagonistes du drame grec comme celui de la dernière chance, les comptes bancaires se vident comme jamais. Les retraits aux guichets et aux distributeurs ont battu des records cette semaine, en commençant par 600 millions d'euros lundi, puis allant crescendo pour finir vendredi avec des retraits de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Les Grecs ont sans doute retiré de leurs comptes autant d'argent en une semaine qu'au cours de tout le mois d'avril, soit 4,7 milliards d'euros, le dernier mois pour lequel des chiffres officiels sont disponibles.

Nul étonnement à ce que les petits épargnants prennent les devants. Panique bancaire à Chypre, banques fermées jusqu'au 20 mars 2013. Pouvoir du lobby bancaire. A-t-on tiré les leçons de la crise de 2007-2008 en termes de régulation du système bancaire ?

Pouvoir du lobby bancaire

Jézabel Couppey-Soubeyran – Pas suffisamment, me semble-t-il. L’après-crise financière, certes, a été une période de réformes. Les accords de Bâle III (voir encadré ci-après) ont renforcé les exigences de fonds propres et de liquidités, ce qui a conduit les banques à augmenter le rapport entre leurs ressources propres et leurs actifs risqués. Ces réformes ont également conduit à mieux cibler les groupes systémiques qui, par la taille de leur bilan, leur dimension internationale et la complexité de leur modèle, peuvent en cas de faillite provoquer l’effondrement du secteur tout entier.

L’Union bancaire en Europe a permis d’adapter l’échelle de la supervision à celle de l’activité des établissements. Les Supercheries financières 1x01 - Louis Einricht enfume l’Amérique. Les Supercheries financières 1x02 - Charles Ponzi tombe de la pyramide. Les Supercheries financières 1x03 - Victor Lustig brade la Dame de fer. Les Supercheries financières 1x04 - Harry Clapham crée le charity business. Les Supercheries financières 1x05 - Michel de Rosier fait la bombe.

Les Supercheries financières 1x06 - Leonora da Silva vend le paradis. Les Supercheries financières 1x07 - Bonassoli et de Villegas sont dans un avion. Les Supercheries financières 1x08 - John Darwin ne se noiera plus jamais.