background preloader

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Gérer et animer un projet, être chef de projet c'est d'abord savoir en négocier l'objectif mais aussi mettre en œuvre les compétences et outils de l'analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer un budget, maîtriser des risques, animer et motiver une équipe-projet tout cela en conciliant les intérêts du maitre d'ouvrage et des parties prenantes. Les livrables doivent être clairement définis pour un résultat conforme à des normes de qualité, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible. Ces cours sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial (à l'exception des images) mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

http://rb.ec-lille.fr/gestion_projet.htm

Related:  GESTION DE PROJETS METHODES ET OUTILSOUTILS PROJETDomaine 2 : Mettre en œuvre le conseil en développement avec une équipeBoîte à outils

Formation gratuite au Management d'équipe projet - MOOC GdP A . Pour l’entreprise 1 - situation de départ : cela va plus ou mois bien, progressivement la situation se dégrade en terme d’efficacité. 2 - A un moment donné, la direction va juger que la situation est suffisamment grave et va prendre une décision de changement. 3 - Après cette décision de changement, la situation s’aggrave car il est nécessaire pour les personnes d’apprendre les nouvelles méthodes de travail.

Méthodes et outils de résolution de problèmes En matière de résolution de problèmes il faut distinguer les méthodes structurées qui permettent de cerner et résoudre un problème et les outils spécifiques mis en œuvre au sein de la méthode. Les méthodes - PDCA - DMAIC - Rapport A3 - 8D - QRQC - CARRE D'ASLes outils de résolution de problèmes - 5 pourquoi (video)Les Thinking Processes (pour problèmes complexes)S'assurer de la résolution du problème et de la durabilité de la solution avec QOS (Quality Operating System) Toutes les méthodes de résolution de problèmes s’articulent autour d’un nombre variable de phases ou d’étapes, parmi lesquelles comptent quatre incontournables qui peuvent se rapporter au rustique et très robuste PDCA.

Voyage temporel Présentation Le principe de la narration interactive consiste en des récits fictifs dans lesquels les participants s’impliquent de différentes manières selon le type de récit. Dans certains cas, l’animateur raconte l’histoire puis invite les participants à échanger sur l’interprétation de celle-ci. Dans d’autres cas, l’animateur raconte l’histoire et s’arrête à des moments clés. Il invite les participants à s’imaginer à la place d’un personnage de l’histoire et à prendre les décisions appropriées. Outils d'organisation de projet : cours en Vidéo Ce cours en vidéo présente les outils de planification et d’organisation des projets. Le cours est composé de neuf petits chapitres. À l’issue de cette formation à distance en gestion de projet, vous devez être capable d’avoir des bases des outils de projet permettant : * D’animer un projet

Le cahier des charges Alain Collignon, INIST-CNRS, alain.collignon@inist.fr Joachim Schöpfel, INIST-CNRS, joachim.schopfel@inist.fr Résumé : Le cahier des charges est un préalable à tout projet informatique. Etude de l’existant, analyse des besoins, spécifications des caractéristiques fonctionnelles, cadre juridique : autant d’aspects qu’il faut maîtriser pour un projet réussi. Pourquoi un cahier des charges Le projet informatique fait partie de la vie d’un service de documentation. Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué.

Diagramme causes-effet Le diagramme causes-effet est également connu sous le nom de diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arrêtes de poisson. Ce diagramme est un outil multi usages qui peut être utilisé pour : structurer une recherche de causes, quelles causes engendrent cet effet ? comprendre un phénomène, un processus, par exemple les étapes de recherche de panne sur un équipement, en fonction d’un ou plusieurs symptômes ;analyser un défaut en remontant l’arborescence des causes probables pour identifier la cause racine ;identifier l’ensemble des causes d’un problème et sélectionner celles qui feront l’objet d’une analyse poussée, afin de trouver des solutions ;servir de support de communication et de formation. Enfin, il peut être vu comme une base de gestion des connaissances. L’expérience montre que le diagramme causes/effet est rapidement populaire auprès des opérationnels.

Organiser et conduire une réunion : comment faire ? En tant que manager, la conduite de réunion est un art auquel vous ne pourrez échapper . En effet, le management d'équipe requiert des échanges plus ou moins réguliers avec vos collaborateurs. Echanges qui se matérialisent, entre autres, par l'organisation et le pilotage de réunions de travail plus ou moins formelles. Il s'agit là de la base d'une communication managériale efficace, un pilier de l'intelligence collective.

QuizzYourSelf : recueillez l'opinion publique à partir de votre mobile : 10 outils digitaux pour mieux collaborer au bureau Vous êtes formateur, manager, RH et lors d'une séance de brainstorming ou de formation, vous souhaitez recueillir facilement l'opinion du public ? Alors l'application QuizzYourself est faite pour vous. A partir de votre mobile, concevez votre question. Puis diffusez là sur les mobiles de votre auditoire, sur Twitter ou encore sur les boîtes mail.

Tableau de bord / indicateurs RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Voir aussi le tableau de bord de l'innovation (c) Dans le domaine de la gestion, du management d'entreprise et plus généralement de l'aide à la décision, le tableau de bord de gestion est une notion qui reprend le concept des tableaux de bord des véhicules. Un tableau de bord d'un gestionnaire ou d'un décideur présente ainsi des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de l'entreprise ou du service. Un indicateur type présente la progression en fonction d'un objectif fixé. Ainsi l'utilisateur sait quelles actions il doit entreprendre pour atteindre son objectif.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

La matrice SWOT Le nom de matrice SWOT provient des initiales des termes anglais Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Threats, qui signifient : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. En France, la matrice SWOT est donc aussi connue sous le terme Matrice FFOM. Voici un dossier pratique qui vous permettra de comprendre et réaliser une matrice SWOT en quelques minutes. 5 icebreaker pour stimuler l'intelligence collective - let's INsperience Un icebreaker, ou « brise glace créatif », c’est un petit jeu destiné à dynamiser un groupe et faciliter la rencontre de ses membres. Dans nos ateliers d’innovation participative, nous utilisons systématiquement un ou deux icebreaker pour rythmer la journée. Comment ça marche, un icebreaker ? Techniquement, un groupe se forme lorsque ses membres partagent une même expérience. Plus cette expérience est forte, plus le groupe sera soudé.

Related:  EntrepreunariatGestion de projetGPoutils projets