background preloader

Fausse bannière

Fausse bannière

Chameleon – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr) Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c’est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d’ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n’aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d’un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d’activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l’organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d’infiltrer de manière classique des groupes d’activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d’activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – » FORUM SLIDING « Technique #2 – » CONSENSUS CRACKING « 1. 1) L’évitement. 1.

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie Pour brouiller vos traces, plutôt que de couper le fil de votre routeur, d’installer des systèmes pour anonymiser vos discussions et d’emballer votre téléphone dans du papier aluminium, mieux vaut générer du bruit. C’est le principe de l’« obfuscation », une tactique développée par des chercheurs et des activistes, et dont on vous parle parce qu’en ces temps de surveillance généralisée, c’est de salut public. L’idée est de se protéger de la surveillance en générant des informations superflues, inutiles, ambiguës ou inexactes, qui rendent alors le ciblage peu précis et inefficace. Pour en parler, nous avons rencontré Vincent Toubiana, qui s’occupe d’un programme appelé TrackMeNot, cas d’école en matière d’obfuscation. Il travaille à la Cnil mais insiste pour dire qu’il ne parle qu’en son nom. TrackMeNot (littéralement « Ne me piste pas ») a été développé par deux chercheurs américains, Daniel C. L’historique de l’utilisatrice n°711391 Un exemple ? Des vertus de « Dragon Ball »

Location Guard - Extension de spoofing pour géolocalisation Maintenant, tous les navigateurs modernes sont équipés d’une fonction de géolocalisation. Cela permet aux éditeurs de sites, de proposer du contenu ciblé en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez bien sûr refuser cette autorisation aux sites, mais cela vous sera régulièrement demandé. Puis parfois, ça peut être pratique. Alors que faire ? Ainsi, vous pouvez au choix : Bloquer la géolocalisationParamétrer un lieu fixe par défaut (genre j’habite sous la Tour Eiffel)Ajouter du bruit aléatoire autour de votre vraie localisation. Ce dernier point signifie que votre position sera fausse, mais à quelques centaines de mètres seulement (ou kilomètres, c’est vous qui choisissez). Pour chaque site réclamant votre localisation, vous pourrez paramétrer au choix, un blocage complet, une position fixe, ou une précision géographique aléatoire haute, moyenne ou basse. Top quoi !

Related: