background preloader

Stratégie et plan de communication externe

Stratégie et plan de communication externe
Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication performante. objectifs Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication. acquis de la formation Identifier la fonction et les missions du Responsable de communication Auditer les ressources de communication pour définir une stratégie Concevoir un plan de communication Définir les objectifs opérationnels et les indicateurs de résultat Mettre en œuvre et piloter le plan de communication prérequis Connaître les fondamentaux de la communication. public concerné Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier. Code formation : 38000 Tarif : 2920 € HT Durée : 3 x 2 jours - 42 heures Lieu : PARIS, LYON Related:  Stratégiestratégie

Plan de Communication : La comm... et le Business Model Écrit par Administrator | 15 Mai 2009 © Roman Milert - Fotolia.com Télécharger le livre « du markeutinge et de la comm. - décryptages num.1 » Le plan de communication n’est autre que la ou les stratégies de communication et la ou les tactiques qui en découlent, et que l’on va mettre en œuvre pour positionner une entreprise, un ou des produits et/ou services, sur un ou plusieurs marchés. On n’imagine pas, en effet, un produit, une activité... qui se contenterait d’exister pour lui-même sans s’exporter vers les autres, c’est-à-dire vers le public. Deux composantes principales La communication est elle-même une agrégation de plusieurs composantes. Voilà pourquoi un plan de communication doit se concevoir à partir de l’adéquation entre les messages et les médias utilisés, donc des publics ciblés, le tout complété de leurs motivations et de leurs habitudes d’achats. Assez généralement, un marché a ses médias de prédilection (et avec le web, ses catégories de sites de prédilection).

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?

Communiquons La communication interne Ou comment véhiculer mes valeurs et mon savoir-faire dans mon entreprise et à l’extérieur. Facteur-clef pour la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs et salariés, qui s’investissent dans la démarche de progression et d’amélioration de l’entreprise. La communication interne facilite la compréhension de la situation générale, l’atteinte des objectifs généraux, l’augmentation des ventes... Chaque société doit organiser sa propre communication interne dans le respect des bonnes pratiques. Par son investissement et son implication, chacun est responsable et vecteur de la relation avec les partenaires de l’entreprise. La communication interne passe tout d’abord par la définition d’une stratégie qui déterminera les moyens et outils à mettre en place. Objectifs : Moyens : Diffusion d’informations : Rencontres : Expression : Formations : Outils : La communication externe Parrainage/Sponsoring

10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises. C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». La communication marketing, c’est communiquer:le bon messageà la bonne personneau bon momentau bon endroitsur le bon support Or, tous les entrepreneurs ne naissent pas tous publicitaires de génie. 1 – Dans quel contexte externe & interne dois-je communiquer? Comme toute chose dans le marketing, le travail commence avec une solide analyse SWOT. 2 – Quels objectifs je poursuis: me faire connaître, me faire aimer, faire agir? La communication ne fait pas « vendre » en soi. La notoriété – se faire connaitreL’image – se faire aimerLes comportements – faire agir Déterminez précisément votre objectif SMART, et sachez clairement identifier quelle catégorie d’objectif vous souhaitez atteindre. 3 – A qui dois-je m’adresser? L’ère de l’information.

Plan stratégique réseaux sociaux Entrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks. Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement. Gérer le projet : 1. Communiquer : 1. Savoir-faire et savoir-être : 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, gestion de projet, infographie, méthodologie, reseau social

[Méthodo] Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ? 28 Janvier 2011 © beawolf - Fotolia.com Cette question, le communiquant ou celui qui doit communiquer d’une manière ou d’une autre vers un “public” devrait régulièrement se la re-poser. Mais les “stratégies universelles” sont-elles la véritable question ou bien se cache-il derrière elles une problématique de fond qu’il faut comprendre pour s’appuyer plutôt sur une stratégie fondamentale ? Qu’est-ce que la communication et comment se déroule-t-elle ? La communication mécaniquement est décomposée ainsi : Un émetteurUn récepteurUne canal de communication entre les 2Le contexte du récepteurUn message qui va circuler entre émetteur et récepteur Problème numéro 1 Obtenir l’attention du récepteur (2) pour qu’il accepte l’ouverture du canal de communication (3) dans le contexte présent (4). Problème numéro 2 Obtenir que le récepteur (2) considère acceptable un message (5), dans le contexte présent (4). Au droit de la réception, que se passe-t-il sur le plan intellectuel ? Décryptons un peu.

Comment réussir le lancement d'un projet ? On est tous confrontés à un moment de sa vie professionnelle, associative ou autre à la création d’un projet quel qu’il soit. On y investit du temps et de l’énergie… et au moment de son lancement, on a envie que le projet tienne ses promesses ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils pour réussir le lancement d’un projet d’après l’infographie de 1min30.com… Etablissez un plan de communication 1 – Les objectifs L’objectif d’un plan de communication est de détailler les actions de communication autour de votre projet. 2 – La cible et le message Définissez ensuite les cibles de votre projet. 3 – Les axes créatifs Une fois votre cible définit, pensez comme elle : quels sont les médias qu’elle utilise ? Envoyez un dossier de presse aux médias sélectionnés au lancement de votre projet mais n’hésitez pas non plus à les solliciter de nouveau au bout de quelques mois pour établir un premier bilan de votre activité. Chouchoutez votre communauté 1 – Les réseaux sociaux

Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. Sans objectif clair, il est impossible de décider d’une stratégie, des réseaux sociaux à utiliser, des types de communiqués à publier, des relations à nouer … En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? J'aime :

Définir une stratégie de communication Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à : déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication définir le message qui va leur être transmis définir les objectifs de communication de l’entreprise choisir des supports et canaux de communication adaptés réaliser un plan de communication établir un budget de communication Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé. Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable.

Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous » Ce « on » délicieusement vague, masque flou derrière lequel se cache l’indéterminé polymorphe : singulier ou pluriel, sans genre et sans risque, merveilleusement non discriminant, déresponsabilisant, indubitablement politiquement correct, à la neutralité presque luxembourgeoise, il a le défaut de ses qualités: il ne dit pas ce qu’il veut dire… Nous avons tendance à sous-estimer l’impact des mots que nous utilisons. Pourtant, nos choix sémantiques et syntaxiques sont le reflet de nos modes de fonctionnement, en particulier émotionnels et relationnels et de notre perception de la réalité. Ils sont donc des moyens d’améliorer la connaissance de soi au travers de la valeur du mot choisi. Et pendant lorsque le on s’exprime, ce sont le je et le nous qui souffrent, faute d’avoir le droit d’exister, muselés, rejetés dans les corbeilles à vider de notre ordinateur interne, mis au rebut des possibilités sémantiques. – Bon, on fait comme on a dit, hein les gars?

Etablir une stratégie de communication : les points clés Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1. les informations disponibles (études, articles parus dans la presse professionnelle ou spécialisée) ;les avis de ceux qui, à l’intérieur de l’entreprise, sont en contact avec la clientèle, connaissent bien le marché, ont si possible une vue globale des interactions ;des objectifs qui soient cohérents avec ce que peut légitimement faire la communication ;l’analyse des politiques que mènent les concurrents directs et indirects peut aussi constituer une source d’inspiration non négligeable, à condition d’être en mesure d’établir avec une bonne probabilité la réalité des résultats obtenus (se méfier des déclarations gratuites et des rumeurs). 2. 3. 4. 5. 6. 7. Robert Haehnel

Why digital strategies fail… Last December, TNS released its ‘Digital Life’ report suggesting that “misguided digital strategies are generating mountains of digital waste, from friendless Facebook accounts to blogs no one reads.” At last, a major study honest enough to comment on something more than social behaviours and the rise of mobile. Are you surprised? 1. These reasons are interrelated, but for simplicity’s sake I will focus on ‘shiny new things’ before outlining what I believe you need to do to avoid their glittering allure. The digital landscape is already fragmented – and it will get worse before it gets better, for every Pinterest there is a Juxtapost and a Wookmark. This fragmentation and the rapid rate of change led to a constant race to keep up – brands feel they simply must be on the latest social platform, exploiting the latest augmented reality technologies, they must, quite simply, be at the ‘forefront’ of the digital revolution. Madness? 1. 2. 3. 4. Rick Curtis is Chief Strategy Officer at Amaze

Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :

Comment gagner 30.000 fans en 60 jours ? L’objectif de la campagne consistait à faire connaître le site F1i.com, consacré à la Formule 1, tout en maintenant sa popularité. Les résultats résument bien les atouts du marketing social, d'autant que la stratégie était essentiellement centrée sur les réseaux: Recette utilisée: -Optimisation du site (SEO) pour qu’il soit Google friendly-Optimisation et recommandation des contenus grâce à la création de contenus avec des mots clés ciblés-Diffusion de bons contenus sur les réseaux sociaux (avec informations ciblées)-Community Management pour relayer aussi bien les articles créés que des informations plus générales sur l’univers de la F1-Mise en place d’une stratégie publicitaire sur Facebook axée sur les "Recommended Posts » car les internautes sont plus enclins à aimer ce que leurs amis et communautés aiment. Bilan: La campagne sociale a permis d'augmenter les accès directs au site.

Related: