background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

*My planning process in action. best-laid plans of mice and men oft(en) go astray..

Prov. Things often go wrong even though you have carefully planned what you are going to do. ~Via The Free Dictionary It’s the New Year. This is going to be YOUR year. (No plan? Like any resolution or goal, the setting-it part is fairly easy. Until a few weeks pass and you’re already ‘off course’ with your plans. Welcome to the realities of planning. While I’m a forever advocate of visioning and strategic planning, it isn’t without its challenges. You may wonder if planning is even worth it then, yes? It requires that you get very mindful and attentive to the realities of your business (what’s working, what’s not) as opposed to sticking your head in the sand and hoping things will change. So having a plan is part of being the CEO of your business.

And… Source des icônes : Flaticon.com ll y a un an, je publiais un article sur les définitions des termes mission, objectif, stratégie et tactique.

Depuis, je m’y réfère lorsque je souhaite expliquer la différence entre ces termes, cependant je me suis rendue compte qu’il manquait une version condensée. Je souhaitais pouvoir l’imprimer, le coller sur mon bureau de façon à voir en un coup d’oeil les éléments importants à retenir. Bref, cette réflexion a abouti à deux résultats : un tableau qui comporte plus de détails et une image qui permet de représenter la hiérarchie de ces éléments. À vous de choisir la version que vous afficherez à côté de votre bureau! Voici la version infographie Cliquez ici pour télécharger en PDF Voici la version tableau. Objectifs, stratégies, tactiques : c'est quoi au juste? Avant de lancer des campagnes marketing, des refontes ou tout projet en ligne ou hors ligne, il est conseillé pour une entreprise de définir son plan stratégique, l’idéal étant de l’utiliser comme guide pour orienter toute action de l’entreprise, quelle qu’elle soit.

Objectifs, stratégies, tactiques : c'est quoi au juste?

Comme le souligne Avinash Kaushik, c’est d’ailleurs souvent le manque de plan stratégique clair qui cause l’échec d’une campagne marketing. OK, mais qu’est ce que c’est un plan marketing, au juste? En gros, c’est d'identifier les objectifs à atteindre et comment les atteindre, ainsi que les stratégies et tactiques qui vont être mises en place pour les atteindre. Ne pas confondre stratégie et tactique. Souvent considérés comme identique, il est important de faire la distinction entre les notion de tactique et de stratégie au tennis.

Ne pas confondre stratégie et tactique

En effet, ces deux notions, même si elles sont forcément complémentaire renvoient à deux notion différente qu'il est important de différencier afin de progresser dans la gestion de son match. Tactique et stratégie : les définitions Pour bien comprendre les différences, reprenons les définitions des deux mots issue du dictionnaire : - Stratégie : "Art d'organiser et de conduire un ensemble d'opérations militaires prévisionnelles et de coordonner l'action des forces armées sur le théâtre des opérations jusqu'au moment où elles sont en contact avec l'ennemi" - Tactique : "art de diriger une bataille, moyens employés pour réussir" Prenons un exemple pour bien comprendre : vous êtes le général d'une armée assiégée. Application au tennis Quittons un peu ces considérations militaires pour revenir à ce qui nous intéresse : comment utiliser ces deux notions au tennis.

Créativité: la stratégie Walt Disney. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier.

Créativité: la stratégie Walt Disney

A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. Objectif. Discipline. Concentration.

Se challenger

Strategies. Telos et skopos. En dépression, il pourait être bénéfique de changer ses buts. Les personnes en dépression ont tendance à avoir des buts différents des personnes qui ne le sont pas, montre une étude britannique.

En dépression, il pourait être bénéfique de changer ses buts

Joanne Dickson de l'Université de Liverpool et ses collègues ont demandé à des personnes en dépression et des personnes ne l'étant pas d'énumérer les objectifs qu'ils souhaitent atteindre à court, moyen ou long termes. Les buts étaient classés selon leur spécificité. Un objectif global ou abstrait tel que «être heureux», par exemple, était classé comme un objectif général, alors qu'un objectif tel que «améliorer mon temps au marathon cet été», comme un objectif spécifique. Alors que les deux groupes ont généré, en moyenne, le même nombre de buts, les personnes en dépression formulaient des buts plus généraux et plus abstraits. Elles avaient aussi tendance à donner des raisons non spécifiques pour l'atteinte ou non de ces buts.

Avoir des buts larges et abstraits peut contribuer à maintenir ou exacerber la dépression, estiment les chercheurs.