background preloader

Universitaires rechercheurs-ses structures et associations spéci

Facebook Twitter

Eliane Viennot : bio. Éliane Viennot est née à Lyon.

Eliane Viennot : bio

Elle a fait ses études secondaires à Toulouse et supérieures à Paris. Militante au Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC) puis dans divers groupes de femmes, elle a participé à la création d'une librairie féministe, Carabosses, associée à un café littéraire, Barcarosse (Paris). Elle a ensuite repris ses études, séjourné deux ans aux États-Unis, passé l'agrégation de Lettres et enseigné dans le secondaire durant huit ans, puis dans le supérieur. Ayant consacré sa thèse à Marguerite de Valois (la «reine Margot»), elle s'est spécialisée dans les écrits des femmes politiques de la Renaissance.

Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles. Dans un monde toujours plus connecté, adopter les bonnes pratiques sur Internet pour soi ou son entourage n’est pas toujours évident.

Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles

Pour vous aider à maîtriser l’environnement numérique et décrypter notre société 2.0, un temps de conférence et d’échange vous est proposé chaque trimestre pour mieux décrypter notre société 2.0. LE SUJET - Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles.

Joëlle BRAEUNER-MAGAR

Nicole Mosconi. Expo "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité" Adéquations. Présentation Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ».

Expo "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité" Adéquations

Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur. Les textes des panneaux d’exposition. Nicole MOSCONI. Sylvie Cromer - Chercheur-e-s. Mix-Cité, Education. Adéquations. Éd. Talents Hauts. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Conférenciers du cycle 'Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle' En­cou­ra­ger l’éga­lité filles-gar­çons dès la ma­ter­nelle <ul class="ancres"><li><a href="#marry">Ca­the­rine Marry</a></li><li><a href="#mos­coni">Ni­cole Mos­coni</a></li><li><a href="#cou­chot­schiex">Si­gol&egrave;ne Cou­chot-Schiex</a></li><li><a href="#cro­mer">Syl­vie Cro­mer</a></li><li><a href="#rouyer">V&ea­cute;ro­nique Rouyer</a></li><li><a href="#vouillot">Fran&cce­dil;oise Vouillot</a></li><li><a href="#ca­nope">M&ea­cute;diath&egrave;ques du Ca­nop&ea­cute;-acad&ea­cute;mie de Cr&ea­cute;teil</a></li></ul> Catherine Marry Ca­the­rine Marry est so­cio­logue, di­rec­trice de re­cherche au Centre Mau­rice Halb­wachs du CNRS qui a reçu en 2008 le Prix du men­to­rat dé­cerné par le jury du Prix Irène Jo­liot-Cu­rie.

Conférenciers du cycle 'Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle'

Ressources. Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, 1 Plus de trente ans après la publication Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti (Éditions des femmes, 1973), Catherine Monnot se penche sur ce qui « 'fait grandir' les filles à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir en grande partie disparu » (p. 12).

Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité,

En posant la question de la spécificité des expériences des jeunes filles, l'auteure, doctorante en anthropologie, s'intéresse aux processus et aux influences qui contribuent à les façonner comme êtres sexués. Sans exclure totalement l'école ou la famille du champs d'analyse, C. Femmes solidaires. 2003 Mixité et coéducation. Elles font avancer leur temps. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil. C’est quoi être une fille ? C&rsquo... Femmes en métiers d'hommes. Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Colloque international : (Trans)littéracie - ESPE Académie de Rouen - Université de ROUEN.