background preloader

Féminin-masculin - Bibliographie

Féminin-masculin - Bibliographie
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche Pour analyser l'évolution des représentations dans l'Histoire Des femmes dans l'Histoire Représentations féminines Représentations masculines Représentations dans les relations familiales Relations garçon-fille, perception de son corps et du corps de l'autre Construction de l'identité sexuelle Pour travailler sur le langage Le monde du travail, les métiers, les activités Représentation de la femme et de l'homme dans d'autres cultures Des documentaires Pour les enseignants Des liens sur internet

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/fem-masc-bibli.htm

Related:  egalite fille garçonEgalité fille-garçonBibliographies

L'éducation à la santé Sélection thématique créée le 11/02/2014 Sélection thématique mise à jour le 07/10/2014 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Corse Editeur(s) : CNDP L'éducation à la santé s'inscrit dans le cadre de la politique éducative de santé à l'École. Outre la présentation du programme comme enjeu national de santé publique, et les modalités de sa mise en œuvre au sein du système éducatif, ce dossier thématique propose des ressources pédagogiques destinées à l'information et à la formation des équipes éducatives. La plupart des axes de l'éducation à la santé y sont traités : l'éducation à la sexualité et l'accès à la contraception, la prévention des IST et du VIH/SIDA, la prévention des conduites addictives (tabac, drogue, alcool), et la formation aux premiers secours pour le secondaire. L'hygiène de vie, l'éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques pour l'école primaire.

Égalité filles-garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2016-2017

Dossiers : Littérature de jeunesse : pour une égalité filles/garçons Quels livres choisir pour comprendre et respecter l’autre dans son identité ? C’est à l’école que doit s’apprendre, dès le plus jeune âge, l’égalité entre les filles et les garçons dans le respect mutuel des deux sexes. Conscientes de l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant, nous nous sommes penchées sur la littérature de jeunesse, si riche, si gaie, si émouvante, mais aussi susceptible de véhiculer des stéréotypes sexistes.Nous avons demandé à plusieurs partenaires, libraire, bibliothécaire, enseignant, formateur, membre d’association spécialisée, de répondre à cette question en relation avec leur compétence et leur engagement sur le terrain. Le dossier qui en résulte est riche et varié : sélections, comptes rendus d’expérience, exploitations d’albums, de bandes dessinées ou de contes. Il s’adresse aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Nous tenons à remercier tous nos auteurs pour leur généreuse contribution.

Filles_Garcons La BOUTIQUE Notre savoir-faire en pédagogie s'incarne aussi dans nombre de supports ludiques que nous avons eus le bonheur de concevoir pour le plus grand plaisir de nos publics, et des vôtres ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous pourrez notamment y réaliser vo s achats sécurisés en ligne ou par correspondance - livraison en 72h - Colissimo. Pour les collectivités locales et établissements publics, nous acceptons les règlements par virement administratif (cf : Bon de commande).

Guides thématiques - ESPE Les guides thématiques 2014-2015 Filles - garçons : désapprendre les stéréotypes en tous genresEn 2014, le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Ce guide thématique permet de mettre en œuvre cet objectif de manière éclairée et pratique. Les nombreuses références investissent les champs de l’histoire, de la pédagogie, de la littérature de jeunesse, de la sociologie...

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Notre site "StopCybersexisme", site de ressources en ligne, verra le jour dans quelques semaines... En attendant, retrouvez toutes les infos essentielles ici : > Télécharger au format pdf < en ce moment : Cybersexisme : le virtuel c'est réel ! Suite à notre étude et la campagne de sensibilisation, les actions se poursuivent et sont renforcées.

Bibliographie en littérature pour la jeunesse sur le thème des sans-papiers Élaborée en juin 2011 par Claire Hugon, dans le cadre d’un mémoire dirigé par Sylvie Servoise, M1 Littérature pour la jeunesse, Université du Maine À lire aussi, en introduction de cette bibliographie, l’article de Claire Hugon : "Nous sommes tous des sans papiers ! Ou la représentation des sans-papiers en littérature pour la jeunesse" Albums Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne Sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes Fiche 1 : Présentations implicantes Fiche 2 : Des accueils implicants Fiche 3 : Jeu : egal-e poursuite Fiche 4 : Ouvrir le débat sur les stéréotypes Fiche 5 : Des stéréotypes au quotidien Fiche 6 : La joute des genres Fiche 7 : Le kiosque à stéréotypes Implication personnelle, zoom sur les représentations à l’oeuvre Fiche 8 : Je me rappelle…. Fiche 9 : Changer la situation Fiche 10 : Quizz stéréotypes de sexe Fiche 11 : Langag’ image Déconstruire, comprendre les mécanismes Fiche 12 : Le sosie Fiche 13 : Démarche d'observation Fiche 14 : Démarche de déconstruction Intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives Fiche 15 : Démarche d’expérimentation Fiche 16 : Filles et garçons en centre de vacances. Fiche 17 : Echanges avec des parents Fiche 18 : A partir de situations professionnelles Fiche 19 : A partir de situations "Pris sur le vif"

Égalité filles garçons dans le système scolaire Des albums de jeunesse pour construire l’égalité Le 20/04/2015 Une nouvelle exposition à votre disposition ! Réalisée par l'association Adéquations, elle présente la persistance de stéréotypes sexistes dans la littérature jeunesse avec en contrepoint des illustrations extraites d’albums non sexistes.Public : élève, enseignant, animateur. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Égalité des filles et des garçons - Ministère de l'éducation nationale Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite

Related: