background preloader

France 5 Education : Joan Miró Ferra artiste peintre catalan

France 5 Education : Joan Miró Ferra artiste peintre catalan

http://education.francetv.fr/miro/index.html?noredirection

Related:  ARTS VISUELS maternelleartistes et oeuvresArts plastiquesArts plastiquesArt / Peinture

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes :

Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci. Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe.

Des Arts Visuels à l'école maternelle Cette activité est inspirée d'une idée de Lauren trouvée sur son excellent blog : Etape 1 : coller des morceaux de papier journal sur une feuille de canson. Etape 2 : passer une couche d'encre sur le papier journal collé. Etape 3 : déchirer et coller du papier afin de constituer une fleur. L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque. En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... L'affaire avait fait du bruit outre-Manche dans le monde de l'art : en 2008, dans une exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la Tate Modern, deux des œuvres avaient été accrochées dans le mauvais sens.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889) Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement.

Top 10 des dessins de Marc Allante, de 2 à 25 ans, itinéraire d’un artiste S'il existe des indices évidents permettant de différencier un tableau de maitre d'un dessin d'enfant, il est plus délicat de voir dans ce dernier les germes d'un gros talent artistique. On part tous, pourtant, de la même ligne, mais certains mettent des petits coups d'accélérateurs qui laissent sur place le commun des mortels. C'est le cas par exemple de Marc Allante, un artiste franco-chinois basé à Hong Kong, qui a pris soin d'archiver ses plus belles réalisations depuis l'age de 2 ans pour nous permettre de mesurer sa progression. Et de nous montrer à quel moment on a été largué. Couvertures de cahiers - La maternelle de Chocolatine J'ai trouvé cette idée sur le forun EDP, mais je ne sais plus où, si quelqu'un se rappelle du post, je mettrai un lien pour identifier la personne à l'origine de l'idée... Matériel : -Feuilles type "canson" A3

L’Art en guerre, France 1938-1947: De Picasso à Dubuffet Plongés dans une quasi-obscurité restituant l'atmosphère lugubre de la guerre, nous pénétrons dans une salle où des sacs accrochés au plafond font écho aux champs de bataille et aux camps de concentration. Dans cette première séquence dédiée au Surréalisme, il est question de la grande rétrospective organisée en janvier 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à l'initiative d'André Breton et de Marcel Duchamp, dont nous retrouvons d'ailleurs le Porte-bouteilles. Artistes politisés et conscients des risques de déflagration menaçant l'Europe, les surréalistes seront une des cibles privilégiées du fascisme ambiant.

Le portrait Le portrait Expérience menée en cycle 3, dans la classe de CM2 de l'école des Allées à Montélimar (Véronique Taland) Le sujet prétexte: « En laissant émerger les mots qui nous viennent à l’esprit en pensant à … » identité, intime, séduction, Dorian Gray, Picasso, Vinci, photographie, autoportrait, tête, Moi, personnalité, kaléidoscope, Warhol, morceau choisi, regard, temps qui passe… Arcimboldo, l'été Laisser un commentaire ou un avis. Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. Natasha Wescoat Par lOu jO dans Arts visuels le 20 Novembre 2011 à 14:57 Dernière mise à jour : 22/09/2013 Voici une artiste qui est en train de faire sa place dans nos écoles Ses oeuvres colorées se reconnaissent au premier coup d'oeil et sa série d'arbres est en passe de devenir mythique. Quelques-unes de ses oeuvres : Pour voir quelques exploitations en classe, cliquez sur lire la suite.

La couverture de rentrée** Comme chaque début d'année, on s'y met, on fait la couverture du cahier. Alors voilà: Les étapes de la réalisation: Plusieurs pots de peinture. Diverses couleurs. On change de couleur.

Related:  HIDAArtistes