background preloader

Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques

Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/ss_7282/egalite-filles-garcons-ressources-pedagogiques

Related:  Ressources sur la thématique du climat scolaireEgalité filles / garçonsEgalité filles-garçonsEgalité fille/garçonRessources égalité

A la Une : filles & garçons... Le 8 mars verra encore cette année la journée de la femme. A cette occasion, le Café mensuel de février vous entraine sur ce sujet toujours délicat « fille/garçon », quelle éducation ? Quelle égalité ? Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part. Trouvez votre référent académique

Participer à la semaine Il s’agit de multiplier les initiatives dans toute la France pour donner aux jeunes une image féminine de l'entrepreneuriat et de la réussite professionnelle et les encourager à réaliser leurs ambitions. Aussi, nous vous invitons à mettre en place vos propres initiatives dédiées à l’entrepreneuriat féminin et en particulier sous le prisme de la sensibilisation des jeunes : conférences, expo photos, speed-meeting, documentaires, visites d'entreprises... Il suffit de nous informer afin que l'information soit relayée sur le site de la Semaine.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?

Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne Sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes Fiche 1 : Présentations implicantes Fiche 2 : Des accueils implicants Fiche 3 : Jeu : egal-e poursuite Fiche 4 : Ouvrir le débat sur les stéréotypes Fiche 5 : Des stéréotypes au quotidien Fiche 6 : La joute des genres Fiche 7 : Le kiosque à stéréotypes Implication personnelle, zoom sur les représentations à l’oeuvre Fiche 8 : Je me rappelle…. Fiche 9 : Changer la situation Fiche 10 : Quizz stéréotypes de sexe Fiche 11 : Langag’ image Déconstruire, comprendre les mécanismes Fiche 12 : Le sosie Fiche 13 : Démarche d'observation Fiche 14 : Démarche de déconstruction Intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives Fiche 15 : Démarche d’expérimentation Fiche 16 : Filles et garçons en centre de vacances.

Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons ! L’analyse de l’enquête internationale PISA 2009 publiée en décembre 2010 avait montré l’existence pour la France « d’une triple fracture sociale, ethnique et sexuée ». Voyons ce qu’il en est au niveau de PISA 2012 concernant la fracture sexuée, puisque la fracture sociale et ethnique est, hélas, fortement confirmée par les résultats qui viennent d’être présentés. Une fracture sexuée concernant la compréhension de l’écrit bien mise en lumière par les résultats de PISA 2009 « En France, dans PISA 2009, les filles possèdent 40 points d’avance sur les garçons, contre 29 en 2000. Cela signifie que l’écart garçons-filles en France semblait indiquer en 2009 qu’à l’âge de 15 ans, les garçons auraient étudié une année de moins le français que les filles.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Les évènements du partenariat - Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin La semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin s'inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l'entrepreneuriat féminin. Cette initiative illustre la volonté du ministère de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre. Objectif de l'événement

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Egalité, Parité, Mixité - MILLE BASES EDITIONSMILLE BASES EDITIONS La base documentaire interactive aborde 8 grandes thématiques 1 )Masculin et féminin Les différences entre sexe social et sexe biologique sont expliquées. La thématique du « genre » est abordée, Existe-il une nature féminine et une nature masculine ou est-ce une construction sociale ? Articles : Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe.. Non, les filles ne réussissent pas à l'Ecole parce qu'elles sont soumises ... Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Ainsi, les filles réussiraient mieux à l'Ecole parce que plus soumises à l'autorité des enseignants. Alors que l'échec scolaire des garçons aurait à voir avec leur attitude de défi envers le système éducatif.

Related: