background preloader

Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques

Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/ss_7282/egalite-filles-garcons-ressources-pedagogiques

Related:  Egalité fille/garçonegalite

Outils égalité filles-garçons Ce que l’on peut observer En maternelle, le contenu des espaces proposés renforce-t-il la différenciation entre filles et garçons ?Au collège, comment les élèves se répartissent-ils dans la classe (tables mixtes, colonnes ou rangées de filles vs colonnes de garçons, garçons/filles devant/derrière, etc. ?)La répartition des élèves dans la classe ou en groupes de travail est-elle laissée « libre » ou bien est-elle régulée ? Mixité-Egalité Des séquences pédagogiques autour des problématiques liées à la mixité et l'égalité - DROnisep des Pays de la Loire Ces séquences pédagogiques sont destinées aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des activités autour des problématiques liées à la mixité et l'égalité. Les fiches prennent appui sur des supports variés et facilement accessibles. Elles sont disponibles au format word afin d'être ajustées, modifiées et adaptées. D'où viennent les stéréotypes ?

Infographier des métiers en classe de 5ème Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Lutte contre les stéréotypes filles-garçons à l'école: avancer malgré les turbulences Il ne faudrait pas que des rumeurs infondées (l'enseignement d'une soi-disant ''théorie du genre'') masquent et affectent les options effectivement nouvelles prises afin de tenter d'en finir avec le semi-échec des campagnes entreprises dans le passé contre les ''stéréotypes'' sexistes, pour l'égalité filles-garçons. Le rapport de l'Inspection générale de mai 2013 sur Les inégalités scolaires entre filles et garçons dans les écoles et les établissements a noté à juste titre que "la focalisation initialement portée sur l'orientation et principalement sur celle des filles a durablement marqué les politiques d'égalité entre filles et garçons", avant de mettre en évidence que "cet effort a rencontré ses limites en intervenant assez tard dans le processus d'orientation, en fin de collège (au moment où les représentations stéréotypées sur les métiers et les formations qui y conduisent sont déjà construites) et qu'il a ciblé prioritairement sur les filles, envoyant un message ambigu.

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. le DGS vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements.

Stéréotypes : la face invisible des inégalités Les femmes ne sont pas douées en maths, les fils d’ouvriers n’ont pas le goût pour les études, les Roms sont des voleurs, les homosexuels efféminés... Les stéréotypes assignent bien vite des places et contribuent ainsi à maintenir les inégalités. Bien sûr, des inégalités sociales bien réelles existent. Les femmes, les catégories sociales défavorisées, mais aussi les minorités « visibles », les personnes handicapées ou les homosexuels, n’ont pas les mêmes facilités que les autres, du fait de très nombreux facteurs économiques et éducatifs, mais aussi de discriminations. Mais les inégalités se construisent aussi de façon bien moins apparente. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que: la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide); la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement); le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle); la mutilation génitale féminine; le mariage précoce.

Qui sommes-nous ? - Le Moutard expos Depuis 1988, à travers la marque « Le Moutard », nous développons des outils de sensibilisation, de prévention et d’animation à destination des jeunes (enfants et adolescents), des professionnels de l’éducation et des familles. Outils « papier » Création de publications, posters, puzzles sur mesure ou dans le cadre de nos trois collections « Moutard en poche », « Le nez en l’air » et « En questions » Conseil éditorial Outils « multimédia » Création audiovisuelle Création d’outils en ligne Outils « événement »

Découvrir l'entreprise au collège : parcours individualisés, 3e Prépa-pro, DIMA Au collège, certains élèves découvrent le monde du travail par des stages dans le cadre des dispositifs individualisés de 4e, de la 3e Prépa-pro et du dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance (DIMA) ©GraphicObsession - Remobiliser les élèves en alternant cours au collège et découverte en entreprise. Suite à la circulaire de rentrée 2013 du ministère de l'éducation nationale, toutes les formes d'alternance sont proscrites pour les élèves de collège de moins de 15 ans et notamment les dispositifs d'alternance en classe de 4e.

Related: