background preloader

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole
« Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2016-2017 Au travail, comme dans la vie privée, que ce soit pour s'informer, communiquer, commercer, créer..., le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Modalités du concours Phase 1 - inscription Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-de-la-parole.html

Related:  Egalité Filles-GarçonsÉgalité fille/garçonEMCConcours - citoyenneté

Canopé - Égalité filles/garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part.

Égalité filles-garçons - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 : "Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".La loi sur Légifrance Le code de l'éducation

CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).

Exposition : métiers 2 visu Le 11 octobre 2011 a eu lieu l’inauguration d’une exposition, « métiers 2 visu », initiée par la mission académique « égalité des chances filles-garçons » en partenariat avec la DR de Toulouse, 14 branches professionnelles et la cellule école-entreprise de l’Académie. Cette exposition itinérante présente des métiers exercés tant par des femmes que par des hommes. L’objectif est de modifier les choix d’orientation des élèves encore trop liés à la représentation des métiers selon le genre. Cette exposition, itinérante, est composée de 14 panneaux présentant des métiers exercés tant par des femmes que par des hommes. L’exposition sera amenée à voyager et transporter son message durant 3 ans dans les collèges et les lycées de l’académie, très demandeurs. Par ailleurs, un livret pédagogique de l’exposition à destination des équipes éducatives permet de préparer et d’exploiter au mieux l’exposition « métiers 2 visu ».

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Prix "Non au harcèlement" L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 et sélectionnera les nominés pour le jury national.

France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Jeunes reporters pour l'environnement Vous pouvez participer dans le cadre scolaire ou extrascolaire (centre d'animation et de loisir, service jeunesse de la commune, conseil municipal de jeunes...). Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l'inscription du projet détermine la catégorie de participation. Prix 1 prix est remis par catégorie d'âge (11-14 et 15-18 ans) et de support (article, vidéo, photo et radio). Pour la première fois, les lauréats seront dotés d'un chèque de 200 euros (à l'ordre de l'établissement ou de la structure), qui permettra d'organiser une cérémonie locale en leur honneur (goûter, exposition des photos, diffusion des reportages vidéos, etc.).

Related: