background preloader

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole
« Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Phase 3 - épreuves finales Règlement du concours et fiche d'inscription Calendrier Plus d'informations : Olympes de la parole

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-de-la-parole.html

Related:  pedagogie et disciplinesParcours citoyen - EMC

[APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique.

Les 4 affiches Lamartine - CANOPE Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama. À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité.

Concours "Avenir Métiers" Sujet Le sujet des deux concours est le suivant : "A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique* présentant la façon dont une PME** (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé". La laïcité en France - INA Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité.

Concours "De l'objet aux métiers" organisé en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et La Fabrique de l'Industrie En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep a lancé, le 21 septembre, la 2e édition du concours "De l’objet aux métiers". Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.

La laïcité - Sénat Junior Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Concours "Découvrez les métiers du numérique" : découvrez les gagnants du concours ! L’Onisep organise, en partenariat avec la Fédération Syntec, mandatée par Syntec numérique le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique». Le sujet « Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes. » Loi 2001 - Mouvements sectaires - Legifrance Article 1er Peut être prononcée, selon les modalités prévues par le présent article, la dissolution de toute personne morale, quelle qu'en soit la forme juridique ou l'objet, qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, lorsque ont été prononcées, contre la personne morale elle-même ou ses dirigeants de droit ou de fait, des condamnations pénales définitives pour l'une ou l'autre des infractions mentionnées ci-après : 2o Infractions d'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique ;

La théorie de la sagesse des foules (ou intelligence collective) La notion de sagesse des foules (portée par James Surowiecki dans son livre du même nom) ou encore l’intelligence collective, est une théorie importante pour qui souhaite mieux appréhender l’univers du web. Cette notion a été démontrée depuis des années par le biais de diverses études mais le web l’a fait entrer dans la vie de tous les jours, dans la vie de l’entreprise. Pour synthétiser, la sagesse des foules est la théorie selon laquelle un groupe d’individus sera plus intelligent que le plus intelligent du groupe. En d’autres termes, vous tirerez toujours de meilleures informations ou de meilleurs résultats d’un groupe que d’une personne seule, aussi experte soit-elle. Avant de voir pourquoi, il est important de préciser que le groupe en question doit répondre à 3 critères essentiels pour être intelligent ou sage : l’indépendance, la diversité et avoir un jugement autonome. En définitive, la sagesse collective est une richesse qui peut être utilisée tous les jours.

Euro: comment démonter les clichés sur le foot féminin en quatre leçons Impossible d'y échapper. Avec le championnat d'Europe auquel participent actuellement les Bleues de l'équipe de France, les détracteurs du foot féminin sont de retour, notamment sur les réseaux sociaux. Pour eux, les femmes sont incapables de maîtriser la règle du hors-jeu, de réaliser les mêmes gestes techniques que leurs homologues masculins et leurs matchs n'intéressent personne. Des clichés qui continuent d'avoir la vie dure, mais qui peuvent facilement être démontés avec des arguments solides. La preuve en quatre explications. Cliché n°1: les joueuses ne sont pas techniques

Related: