background preloader

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre
« La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. » Parce que : La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité. Faits et chiffres Organisez des événements pour transformer les rues, les écoles et les monuments en orange!

http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/

Related:  DGEMCEgalité fille/garçon

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. SooCurious vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire.

Union des femmes de la Martinique Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !" du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Paroles Charles Aznavour Le Droit Des Femmes lyrics - musique en parole paroles officielles♪ Le Droit Des Femmes ♪ Droits paroles : paroles officielles sous licence MusiXmatch respectant le droit d'auteur. Reproduction parole interdite sans autorisation. Lyrics powered by www.musixmatch.com

Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes

Les valeurs de la République L’un des principes de la refondation de l’École est de garantir l'égalité des filles et des garçons au sein de l’École de la République. Il s'agit là d'une obligation légale : l’école doit en effet contribuer à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes comme l’affirment les articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du Code de l'éducation. Ce site a pour vocation de proposer des ressources autour des trois grands axes de la convention interministérielle : Six jeunes femmes racontent le sexisme ordinaire Sophia, 23 ans, Marseille «Les voir avec leurs poussettes en bas de chez moi me rend malade» «Comme souvent le week-end, je vais rendre visite à mes parents qui habitent ce que l’on appelle une "cité sensible", dans le sud de Marseille. J’ai grandi là. Seulement, dès que j’ai pu être assez autonome pour la quitter, j’ai pris mes jambes à mon cou et je suis partie à quelques kilomètres de là, dans le centre-ville. Quelque 2 000 personnes vivent là.

Droits des femmes : 2016, un bon cru ? L'égalité, la fin des violences faites aux femmes, la disparition de la misogynie et du sexisme... On en est encore loin en France alors dans le reste du monde ! Mais ne soyons pas pessimistes, cette année s'est aussi accompagnée d'avancées notables nous menant vers la bonne direction. Il y a encore tant à faire mais ne dit-on pas que même un chemin de mille lieues (et on se dit que celui de l'égalité a des chances d'être encore plus long) commence par un pas ? Ne négligeons donc pas ceux qui ont été faits cette année et qui prouve que le monde est plutôt sur la bonne voie. En effet, 2016 a été marqué par un certain nombre d'avancées pour les droits des femmes et la parité aux quatre coins de la planète qu'il faut saluer, notamment dans le cadre de le lutte contre les mariages précoces et forcés ou encore l'excision.

Des Saoudiennes font scandale avec un clip féministe Le clip a provoqué une véritable "tempête" en Arabie saoudite, affirme la chaîne Al-Arabiya (article en anglais), lundi 26 décembre. Dans la chanson Hwages ("problèmes" en français), des Saoudiennes portant le niqab se mettent en scène en train de danser ou de faire du skateboard pour dénoncer la condition des femmes dans le pays. La vidéo, dans laquelle on peut entendre "on veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles", débute par une scène critiquant l'interdiction pour les femmes de conduire dans ce pays du Golfe. On y voit les chanteuses s'installer à l'arrière d'un véhicule conduit par un enfant. Ce n'est pas la première fois que Majed Al-Esa, l'artiste saoudien à l'origine du morceau, fait scandale dans son pays. Au printemps, il avait été critiqué pour avoir popularisé avec son clip Barbs une danse jugée provoquante.

Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales DVD "Une fille = un garçon" Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité". Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J. Ils/elles ont été sélectionnés.ées en tenant compte du vote de 10 000 enfants sur le site internet de la chaîne, www.canalj.net.

Related: