background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=rubrique&id_groupe=15&id_rubrique=114

Related:  `test 1022

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire MG France s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes dans les professions libérales Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, MG France a signé hier à Paris le pacte pour l’égalité entre femmes et hommes au sein des professions libérales. La signature du pacte pour l’égalité fait suite à un long combat de MG France portant notamment sur l’amélioration de l’indemnisation de la grossesse chez les femmes médecins. Cette action a pour but de lever un des freins les plus importants à l’installation des femmes en exercice libéral. Un déficit démographique de plus en plus préoccupant en est la conséquence.

Le site régional de l’égalité femmes hommes Commandée par l’Observatoire de la Parité et réalisée par le CORIF, cette étude s’appuie sur les données statistiques régionales mais aussi sur les Rapports de Situation Comparée des entreprises, les accords égalité qui en découlent et enfin des témoignages de femmes occupant des postes à responsabilité. L’égalité avance-t-elle en Nord-Pas-de-Calais ? Les entreprises ont-elles un intérêt à approfondir cette question ? Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs.

Les femmes toujours sous représentées dans les grandes entreprises françaises Peu de femmes dans les instances dirigeantes - ici lors des voeux du Medef © MaxPPP - 2016 Cinq ans après la promulgation de la loi sur la parité dans les instances des grandes entreprises, un rapport est remis ce mercredi à Pascale Boistard, la secrétaire d'État chargée des droits de femmes. Si la représentation des femmes s'améliore, notamment dans les entreprises du CAC 40, elle reste inférieure au minimum fixé.

L'égalité professionnelle homme-femme Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme.

Surprise ! Les députés ne sont pas représentatifs de la population « Une Assemblée nationale plus représentative ? » demande Eric Keslassy en titre de sa note publiée fin octobre par l’institut Diderot. Question purement rhétorique puisque la réponse donnée par le chercheur de l’Institut d’études politiques de Lille dans son étude statistique est sans appel, et peu étonnante : c’est non. Non, au Palais-Bourbon, les jeunes ne sont pas représentés à la hauteur de leurs poids dans la société : 0,35 % de députés ont moins de 30 ans quand les 20-30 ans représentent 12,4 % de la population.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés Les avantages à naître et grandir homme en France Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre. C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France. De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille.

Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes International Le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes, et appelle ses Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité hommes-femmes, dans un rapport publié jeudi. "Malgré les progrès accomplis, l'opposition à l'égalité des sexes et des droits des femmes s'accroît parmi certains décideurs et parlementaires ainsi que dans certains secteurs de la société civile", constate l'organisation dans son dernier rapport annuel sur sa "Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes" 2014-2017. Aussi, le Conseil de l'Europe appelle ses 47 Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité homme-femmes, dans ce document de 22 pages. Selon l'organisation paneuropéenne, des "défis persistants" subsistent, citant entre autres "le recours trop fréquent à des stéréotypes de genre pour justifier et maintenir la domination que les hommes ont toujours exercée sur les femmes".

Related: