background preloader

Centre Hubertine Auclert.

Centre Hubertine Auclert.

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/

Related:  Les collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes...Nicole MosconiViolences sexuelles et culture du violGroupes féministesEgalité filles - garçons

Premier comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes. Observatoire des inégalités. 23 octobre 2014 - Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ? L’Observatoire des inégalités, le Compas et la Gazette des communes lancent un nouveau comparateur. La loi du 4 août 2014 oblige les villes de plus de 20 000 habitants à réaliser un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire. Le Compas, la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités lancent le premier comparateur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les communes de France. Ce comparateur présente quatre grands indicateurs : le taux d’activité, la part de cadres supérieurs, la part de bas niveaux de formation (fin de classe de troisième) et le salaire horaire. A chaque fois, la situation des femmes et des hommes dans la commune est comparée au niveau national.

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l'orientation Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE.

FIT Une femme un toît Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement – Séverine Lemière, Présidente du FIT – François Hollande, président de la République – Marie Cervetti, Directrice du FIT – Le 25 novembre 2012. L’association Créé en 1969, le FIT est une association loi 1901, propriétaire de l’immeuble que le CHRS occupe dans le 3ème arrondissement de Paris. Elle place au cœur de son action les jeunes femmes accueillies en les accompagnant vers l’autonomie, la responsabilisation, l’accès à la citoyenneté par la prise de conscience, le dialogue, le débat. Elle décline sa stratégie par un hébergement par étapes et un accompagnement éducatif diligenté par des professionnels de l’action sociale. L’association FIT, une femme, un toit inscrit son action dans une perspective militante pour l’émancipation des jeunes femmes en difficulté, pour faire connaître son action et renforcer les liens avec des partenaires associatifs et politiques.

Gulabi Gang : en Inde, féminisme et lutte des classes arme au poing Alors qu’il ne se passe pas une semaine sans que ne soit évoqué le terrifiant problème du viol en Inde, la justice indienne, d’ordinaire bien connue pour sa pesanteur pachidermique, vient enfin de trancher une affaire : Akshay Kumar, Pawan Gupta, Vinay Sharma et Mukesh Singh, accusés du viol – prémédité et en réunion – d’une jeune Indienne de vingt-trois ans (décédée des suites de ses blessures depuis), viennent d’être tous les quatre condamnés à mort. Hop, tous pendus, et on passe à autre chose… tout du moins dans les médias. Parce que sur le terrain, le quotidien des femmes indiennes ne saurait être plus inquiétant.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Les nouvelles dispositions de la loi sur l'égalité homme-femme. Focus RH. Publié le 24/09/2014 Attention, cet article a été publié le 24/09/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche En juillet, le projet de loi sur l’égalité homme/femme a été adopté par le Parlement puis publié en août au Journal officiel. Vidéos des conférences « Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs

Provence-Alpes-Côte d’Azur Accueil Femmes Solidarité 06200 NICE 04 93 52 17 81 04 93 52 17 81 04 93 82 10 75 accueilfemmesbattues@hotmail.com CHRS Le Passage 13800 ISTRES 04 42 55 46 87 04 42 56 17 44 lepassagechrsistres@wanadoo.fr CIDFF BOUCHES-DU-RHONE/PHOCEEN 1, rue de Forbin Immeuble "Le Strasbourg II" 13003 MARSEILLE 04 96 11 07 99 contact@cidff13.net www.cidff13.org CIDFF DES ALPES DE HAUTE PROVENCE Pôle social 18, rue Aubin 04000 DIGNES LES BAINS 04 92 36 08 48 cidff04@orange.fr CIDFF DES ALPES MARITIMES 33, avenue Jean Médecin Bât. B 06200 NICE 04 93 71 55 69 contact@cidff06.com www.cidff06.com

La Brigade rose, des femmes indiennes combattantes Le Bundelkhand est l’un des endroits les plus pauvres de la région de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde. C’est aussi l’un des territoires les plus denses d’un pays déjà largement surpeuplé. Confrontés à des terres infertiles, à une justice corrompue et au système de caste indien, oppressif et archaïque, les habitants du Bundelkhand doivent lutter quotidiennement pour leur survie. Bref, on ne s’y amuse pas beaucoup. Et ce n’est peut-être pas très surprenant, mais annonçons-le d’emblée : les violences domestiques et la relégation des femmes au rang de citoyens de seconde zone font que l’Inde n’est pas exactement la terre des droits de la femme. Dans cet environnement catastrophique, un groupe d’autodéfense baptisé le Gulabi Gang (gulabi signifie rose) se bat — souvent au sens propre — pour plus d’égalité.

Related: