background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

2020 Traductologies féministes. Rupture anarchiste et trahison proféministe. En tant que féministe, je n’attends pas Le Sauveur.

Rupture anarchiste et trahison proféministe

Je sais que, quelque soit l’homme qui est en face de moi, il est celui qui bénéficie de l’oppression des femmes, de l’oppression que, jours après jours, je subis. Quoiqu’il en dise. Qu’il l’admette ou non. Je l’ai appris à mes dépens, après des années de discussions affectueuses mais infructueuses auprès de mes camarades et compagnons. Au départ, je voulais tenter de changer les choses en faisant appel, avec le plus de pédagogie possible, à leur cohérence, amour et amitié.

Car nous sommes dressées à nous excuser lorsque l’on nous coince les doigts dans la porte. Homme et féministe. Pierre Choderlos de Laclos n’a pas écrit que Les liaisons dangereuses, mais aussi, ce discours : De l’éducation des femmes.

Homme et féministe

Publié en 1783, on s’y rend compte que l’égalité hommes / femmes n’est pas un combat tout neuf, mais qu’il a aussi été incarné par des hommes, peu, c’est vrai, mais au moins par quelques-uns. Comment Choderlos de Laclos a-t-il pris parti ? Qui sont ces quelques autres hommes féministes ? Textes fondateurs féminisme. Livres, revues. “Le génie lesbien”, le manifeste anti-hommes de l'activiste féministe radicale Alice Coffin. « Les lesbiennes sont la plus lourde menace contre le patriarcat. » Dans son livre Le génie lesbien (Grasset), publié ce mercredi, Alice Coffin le révèle d’entrée de jeu : les hommes entretiennent un système où « ils sont omniprésents et dans tous les domaines », et les lesbiennes sont là « pour bouger les meubles ».

“Le génie lesbien”, le manifeste anti-hommes de l'activiste féministe radicale Alice Coffin

Les annales de l’histoire homosexuelle regroupent selon la militante féministe radicale une densité « d’anarchistes, de révolutionnaires et de criminelles ». Les armes numériques de la nouvelle vague féministe. Avec #MeToo, les femmes sont véritablement entrées dans la 4e vague du féminisme, l’ère du féminisme connecté.

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

Et comme beaucoup de mouvements sociaux associés au numérique, elle est disruptive et globale : le hashtag lui permet de surfer sur Internet, le « Me » renvoie à l’activité de l’égoportrait collectif, au-delà du selfie narcissique, et le « Too » à l’influence réciproque sur les réseaux. Sa maturité actuelle est liée à la maturité des médias sociaux nés en 2005 qui viennent appuyer cette cybermilitance. Cette 4e vague a été critiquée comme étant trop dépendante d’Internet, mais chaque vague antérieure a été accompagnée par un nouveau média, qui a élargi le cadre des publics subalternes concernés.

Appel du Mouvement de Libération des Femmes. L'histoire du féminisme et du MLF. L'histoire du féminisme et du MLF. Sans titre. The women of Latin America are on fire right now with their activism and protest as they fight not only for their rights, but for their very lives.

sans titre

In Argentina, a feminist arts collective demanded that the lives of women be taken seriously. **Warning: Nudity, and if you speak Spanish, there are some harsh statistics about violence against women.** We’ve written before about the femicide epidemic in Latin America. As reported by The Daily Dot, “The 120 women who participated in the flash mob represented the 133 victims of violence against women and girls in 2016. Chapter 4. Chapter 2. Interview - Suzy Rojtman : « Si les femmes s’arrêtaient de faire ce boulot quotidien, la société ne fonctionnerait plus » - Charlie Hebdo. Le mot d'ordre de la grève féministe lancée par les associations regroupés sous le nom « On arrête toutes » et soutenue par des syndicats entend démontrer le rôle essentiel des femmes dans le fonctionnement de la société et dire stop au patriarcat.

Interview - Suzy Rojtman : « Si les femmes s’arrêtaient de faire ce boulot quotidien, la société ne fonctionnerait plus » - Charlie Hebdo

Entretien avec Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national des droits des femmes (CNDF). Charlie Hebdo : Pourquoi et comment a été lancée l’idée d’une grève des femmes pour le 8 et 9 mars ? Suzy Rojtman : La terminologie a son importance. On ne parle pas « de grève des femmes » mais de « grève féministe ». « Grève des femmes », ça voudrait dire que seules les femmes seraient concernées. « Grève féministe », tout le monde peut y participer, en soutien aux droits des femmes. Ce type de grève ne date pas d’hier. Sans titre. Nul n’est censé l’ignorer : depuis la déferlante #Metoo, la parole des femmes en France s’est libérée.

sans titre

Les inégalités sont plus largement dénoncées, les revendications, mieux entendues. Grâce aux témoignages, et malgré une route encore longue, la prise de conscience face aux discriminations s’est accrue. Sans titre. Dans une tribune publiée par "Libération", la romancière, victime d'un viol dans son adolescence, salue le départ d'Adèle Haenel en pleine cérémonie.

sans titre

Elle dit "avoir envie de chialer de rage et d'impuissance". La romancière Virginie Despentes publie une tribune, lundi 2 mars, dans Libération, pour apporter son soutien à l'actrice Adèle Haenel, qui a quitté la cérémonie des César après la remise du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski. Elle salue en ce geste, "la plus belle image en quarante-cinq ans de cérémonie". Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes. TRIBUNE.

Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes

Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer.

Où serait le fun d’appartenir au clan des puissants s’il fallait tenir compte du consentement des dominés ? Il n’y a rien de surprenant à ce que l’académie des césars élise Roman Polanski meilleur réalisateur de l’année 2020. Men, if you really think you’re a feminist here’s what to do when a woman says you’re being sexist. There’s a conversation I’ve had with men more times than I care to recount and it goes a bit like this:

Men, if you really think you’re a feminist here’s what to do when a woman says you’re being sexist

Féminisme. Féminisme. Féminisme. Féminisme4. Féminisme 2. Féminisme. Féminisme. Féminisme. Woman-being. Féminisme, égalité des sexes, sexisme et cie. Féministes du monde arabe : chronique d'un combat loin des préjugés occidentaux. Littérature féministe. Concepts féministes de base. Concepts féministes avancés. Le test de Bechdel-Wallace. Deux jeunes femmes passent devant un cinéma de New York. L’une dit à l’autre : – « Tu veux voir un film et te faire un pop-corn ?

– Hum, je sais pas… J’ai une règle, tu vois : je ne regarde que des films qui répondent à trois exigences. Un : qu’il y ait au moins deux femmes ; deux : qu’elles aient droit à un dialogue ; trois : qu’elles parlent d’autre chose qu’un homme. – Plutôt strict, mais l’idée est bonne. – Tu parles ! Cette planche de cartoon intitulée La Règle, de la série gouines à suivre (Dykes to watch out for), a été publiée en 1985 par la dessinatrice Alison Bechdel.

Mais pas du tout : saisie au vol par la critique féministe, la règle des trois conditions est devenue depuis un outil très prisé de classement des films, qui a reçu le nom « test de Bechdel-Wallace », l’idée ayant été soufflée à A. "Viril" ou la catharsis féministe de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey. Lumières aveuglantes, guitare électrique et musique qui martèle comme pour nous plonger en transe... Dès les premières minutes, le public est sous tension. On n'est pas là pour s'amuser, on va en prendre plein la figure. Et c'est le but. Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.

Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil. Mixité égalité. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).

L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. Parler crûment de l'intimité fait-il partie du combat féministe? Jusqu’ici tabou, l’intime féminin ne se cache plus, s’expose sans filtre et les mots choisis pour en parler sont cash.

Pour se faire entendre et avancer dans le combat féministe, faut-il parler cru? Dimanche 18 septembre sur le tapis rouge des Emmy Awards, à la question “Que portez-vous ce soir?” Judy Chicago’s The Dinner Party (by Jane Davila) I’m going to do my best with a work and artist who is near and dear to June’s heart. 'The Riot Grrrl Collection' spreads girl germs of the '90s movement - latimes. Image from the book "The Riot Grrrl Collection. " Riot Grrrl – Subcultures and Sociology. History The band Bratmobile playing live in 1994. Docteure Duchesne : sorcière en gynécologie – Poulet Rotique. Habituellement, Docteure Caroline Duchesne se déplace en camion. L’année dernière, cette alter gynécologue a acheté un vieux camion de pompier, l’a retapé et en a fait le « TransUtérus Cruising Agency » : un cabinet de consultation mobile, doublé d’une bibliothèque qui regorge de trésors et d’une collection de plantes médicinales.

Mais hier, à l’évènement de lancement du tout frais collectif féministe Brigade du Stupre, qui se tenait au squat (on dit « maison de quartier ») L’Amour, elle s’était aménagé un petit cabinet de fortune, douillet et soigneusement fermé. Ce personnage – en combinaison bleue ornée d’un dessin de l’appareil génital féminin à échelle 1 – était d’abord pour l’artiste et performeuse Poussy Draama (son vrai nom, elle l’assure) endossé sur scène.

. « L’alter-gynécologie, c’est apporter des informations sans préjugés. Le workshop du jour est un atelier d’auto-examen du col de l’utérus. Féminisme & féminité. Egalité filles-garçons. Justice sociale & Féminisme. La place des femmes dans notre société. Féminisme (ou l'égalité des sexes) Archives du féminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archives du féminisme est une association loi 1901 fondée en 2000 par Christine Bard et ayant pour objectif principal de préserver les sources de l’histoire des féminismes. Union française pour le suffrage des femmes. Centre des archives du féminisme. Le Centre des archives du féminisme (CAF), abrité au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers, conserve des archives d'associations et de personnalités féministes françaises des XIXe siècle, XXe et XXIe siècles, d'envergure nationale.

Historique[modifier | modifier le code] Le Centre des archives du féminisme (CAF) est né d'une convention de partenariat entre l'université d'Angers et l'association Archives du féminisme. Cette convention, signée par le président de l'université d'Angers et la présidente de l'association Archives du féminisme, est établie pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction. La première convention, signée par Jacques Louail, ancien président de l'université d'Angers et Christine Bard, présidente de l'association Archives du féminisme, remonte au 3 octobre 2000. Elle a été renouvelée le 26 avril 2007 avec les signatures de Daniel Martina, alors président de l'université d'Angers et de Christine Bard. Conseil international des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conseil national des femmes françaises.

Féminisme : 5 pionnières qui ont lutté pour le port du pantalon. Ambulancière sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, c'est à cette époque sans doute que Violette Maurice, fille de famille bourgeoise, élevée par des soeurs, commence à porter le pantalon comme l'explique la BNF (Bibliothèque Nationale de France). L'Université d'été du féminisme signe une première journée agitée - Marie Claire. Les FEMEN : retour sur l'histoire du mouvement et son apport. Olivier Goujon est l'auteur de "FEMEN : histoire d’une trahison", aux éditions Max Milo. Celui qui fut le premier à réaliser des sujets sur ce mouvement féministe en Ukraine, en 2009, a voulu à propos de ce mouvement : 1) Dire sa genèse 2) Etablir son apport historique 3) Raconter l’histoire factuelle, la vraie, parce que cela n’avait jamais été fait. L’historienne et l’anthropologue, accords et désaccords.

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir. Introduction au féminisme - Quelques livres pour débuter - Liste de 15 livres. Le féminisme pour les nuls, par Caroline Fourest. Le féminisme, ça clique. Vivre ensemble, égalité filles-garçons ... Representation of Female Characters in Movies Is Improving. Grandir avec une soeur rendrait plus apte au bonheur. Féminisme : l’écriture inclusive pourrait-elle favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Other Side of the Sky. Les blockbusters changent de sexe. Docs divers. Féminisme et théorie des genres. Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. Femen. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. Monsieur le Procureur de la République: Juger les Femen pour «exhibition sexuelle», c’est pervertir la loi. Les féminismes 1/4 - Lundi actualité : Camille Froidevaux et Marie Dejoux. Feminist Fiction. Les femmes à la conquête des Sciences. Les féminismes 1/4 - Lundi actualité : Camille Froidevaux et Marie Dejoux. Le revenu de base comme levier émancipateur : critique du point de vue feministe.

Girl powa. Féminisme 2. Ecoféminisme. Féminisme. Éditions Des femmes. Halflady. À Shanghai, la première génération de célibataires assumées et libres. Girl powa. À étudier. François Poullain de La Barre. Keira Knightley Explains Why She Enjoys Working With Female Directors. 7 Feminist Movie Moments That Deserve A Second Look. Des rues à Paris renommées pour honorer les femmes. Féminisme pro-sexe. Des femmes nues manifestent contre "l'oppression" dans le monde arabo-musulman. Feminism & Co. Ultra-sexué, ultra-connecté: le féminisme nouveau genre. Esther, 17 ans, lauréate du concours général de philosophie et 20,5/20 au bac.

Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] Les femmes, toute une histoire.