background preloader

Capacitation-Citoyenne

Capacitation-Citoyenne
Rencontre autour du livre Mercredi 4 décembre à la Maison de l’arbre 9 rue Francis Debergue 93100 Montreuil Métro Croix de Chavaux 16h30 à 19h00 Bientôt quinze ans que Capacitation Citoyenne écrit, filme, s’installe dans l’espace public, voyage et relie des collectifs de toutes provenances et de toutes thématiques.

http://www.capacitation-citoyenne.org/

Related:  Communauté&capacitationParticipation et citoyennetéLIBERTÉ & CITOYENNETÉ

Culture & Developpement - Association d'Education Permanente La variété de notre réseau fait la force de nos actions... Culture et Développement est une association d’Education Permanente qui met en réseau des associations de Bruxelles et de Wallonie. Réunies autour d’idéaux communs dans une dynamique d’échanges et de solidarité, ces associations mènent des actions citoyennes collectives, tout en conservant leur autonomie sur le plan local. Riche d’expériences singulières sur des terrains variés, Culture et Développement veut oeuvrer à un véritable changement global en donnant de l’ampleur aux actions de terrain. Le réseau Culture et Développement en campagne politique ! Culture et Développement vous présente son Plaidoyer pour un vivre ensemble juste, digne, respectueux et solidaire !

Porteur de paroles Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu. Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Enjeux de Mots Livre collectif d’une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ». Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique.

Participation - Télé Quartiers Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux publié le 05/02/2014 Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser.

Thérapie orientée solutions - Caen - INCTB « Le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succes »De Shazer A l’image de la psychanalyse, la démarche thérapeutique s’inscrivait encore il y a quelques dizaines d’années dans le passé. Le comportementalisme ou la systémique se sont penchés à partir des années 60 sur le présent, l’ "ici et maintenant". La thérapie évolue encore actuellement vers le futur : la question essentielle devient « Comment être bien demain » ? L’influence de M.H. Démocratie et citoyenneté: la France peut-elle s'inspirer du community organizing à l'américaine? Un remède à la crise que traversent nos démocraties existe déjà. Il a été inventé aux Etats-Unis il y a plus de 70 ans et permettrait de redonner aux citoyens le goût de la politique en même temps que la capacité d'agir sur ce qui les concerne. C'est en tout cas ce que pensent certains chercheurs et militants. Au centre de leur attention: le «community organizing», une forme de mobilisation et d'organisation de la population s'appuyant sur les communautés popularisée par le sociologue américain Saul Alinsky. En 1940, cet universitaire engagé a «organisé» un quartier de Chicago en regroupant différentes communautés et permettant à ses habitants d’infléchir le rapport de force habituel et de défier les pouvoirs publics locaux aussi bien que les entreprises. Saul Alinsky va ensuite développer ce modèle d’organisation dans d’autres villes et fonder l'Industrial Areas Foundation qui regroupe 47 organisations à travers les Etats-Unis.

AMÉNAGEONS LA PLACE ERASME Projet collaboratif » Aménageons la place érasme ! » dans le quartier de Hautepierre, Strasbourg — Horizome // Délits d’archi Collaborative project Powered By Col-urbs Charter Place érasme AVANT/APRES… 2012 >> 2015 DEMOCRATIE DURABLE : site de réflexion et d’expression citoyenne Démocratie Durable Un site Internet de réflexion et d’expression citoyenne L’association Anciela annonce la mise en ligne de la version officielle de Démocratie Durable, site de réflexion et d’expression citoyenne visant à proposer des idées de mesures publiques et de projets collectifs à mener face aux défis écologiques actuels et à venir.

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015.

Related:  EMPOWERMENTOrganisme social