background preloader

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes
FSC participated to a European Project named CREPE (acronym of Co-operative Research on Environmental Problems in Europe) between 2009 and 2011. The aims of the CREPE project were: 1. Capabilities: To strengthen CSOs’ capacity to participate in research, while engaging with diverse perspectives and expertise – thus facilitating co-operation between researchers and non-researchers, as well as between academics and CSOs. 2. Co-operative research methods: To design, implement, evaluate retrospectively and thus test the methods used for co-operative research in this project, as a basis to inform future efforts.

http://sciencescitoyennes.org/

Related:  Sites & articles intéressantsDemocratie et citoyens

Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie. Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme. Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde.

Petite guide à utiliser en assemblée Télécharger cette fiche Une Assemblée est un espace de rencontre, à partir de l’égalité entre les personnes ayant un objectif, un but commun. Cela peut être : Information: les participants exposent des informations d’intérêt commun. Il n’y a pas de débat.Réflexion: il s’agit de réfléchir ensemble, de penser sur un sujet, une situation, un problème. Sommaire HS n°11 Le meilleur des mondes Par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes ENQUETE - NUCLEAIREUn atome de démocratieVingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, le drame de Fukushima et ses conséquences sanitaires et écologiques encore impossibles à évaluer, montrent que rien n’a changé. Le nucléaire reste une industrie à part, dont personne ne maîtrise vraiment les risques. Et l’opinion des citoyens trouve bien peu d’écho dans un secteur toujours marqué par les habitudes d’opacité du creuset militaro-industriel qui l’a vu naître. Par Sarah Portnoï - Journaliste Science et société, un divorce consommé ?

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.

L'énergie fulgurale Quelle que soit l'époque, l'activité humaine n'a pu se passer de sources énergétiques. A certains égards, l'histoire de l'énergie est un raccourci de l'histoire des hommes : une saga passionnante et totalement méconnue. Stupeur à tous les étages. Au fil des âges, on a recouru à différentes sources d'énergie : avant les énergies renouvelables, avant le nucléaire, avant le pétrole, nos ancêtres ont utilisé l'hydro-électricité, le charbon, l'énergie animale ou humaine. Regarder un peu en arrière nous donne une impression de progrès. Ces 147 sociétés qui dominent le monde L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale.

Guide des assemblées Populaire Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des différentes Assemblées Populaires générées par l’initiative du Mouvemetn du 15 mai. Il n’offre en aucune manière un modèle restreint, clos, qui ne puisse s’adapter par la suite aux consensus des differents cas d’une assemblée concrète. Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons à toutes les personnes compagnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et Assemblées internes de la dite commission, ouverts à n’importe quelle personne qui désire y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces derniers.

Université Populaire du 18e Bon­jour, voici le pro­gramme 2013-2014 : - un Mix d’automne à par­tir de l’expo­si­tion Bro­de­ries, Impres­sions Poli­ti­ques (Sophie Wah­nich) : l’expo­si­tion elle-même ainsi que deux ren­con­tres (l’expo­si­tion, au 65 rue Ramey à par­tir du 15 Novem­bre ; les ren­con­tres, aux Ate­liers Fran­cœur (26 rue Fran­cœur) les 17 et 29 Novem­bre) ; - un Cycle d’hiver-prin­temps (cours & débats) : Laï­ci­tés (Frank Bur­bage, Natha­lie Chou­chan, Sophie Wah­nich) aux Ate­liers Fran­cœur, 26 rue Fran­cœur, à par­tir du 17 Février. ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie Stocker de l'électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité - voila certainement l'un des défis clés à résoudre dans les prochaines années. Les membres du projet ADELE** dont fait partie RWE, mais aussi General Electric, Züblin, et le Centre National allemand pour la Recherche aéronautique et spatial (DLR) ont signé à Berlin un accord de coopération et de développement allant dans ce sens. "L'expansion massive et voulue de l'énergie éolienne nécessite des solutions intelligentes pour garantir un approvisionnement continu en électricité. A travers le projet ADELE, nous prenons les devants afin de développer rapidement un modèle de stockage efficace ", a déclaré le Dr Jürgen Großmann, directeur exécutif chez RWE. Lors de périodes où l'offre excède la demande électrique sur le réseau éolien, de l'air sera comprimé et stocké dans de grandes poches souterraines.

LiquidFeedback LiquidFeedback LiquidFeedback[1] est la plateforme de démocratie participative actuellement utilisée par le Parti Pirate. C'est à la base un outil développé et utilisé par le PP allemand depuis 2009, qui est une proposition d'implémentation des principes de la "Démocratie liquide". Il est aussi utilisé en Autriche, en Suisse, en Suède, au Brésil, en Italie, et bientôt au PPEU...

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

Innombrables expériences démocratiques non athéniennes : lire Graeber, Dupuis-Déri et Rediker Etienne Chouard David Graeber est épatant. Après m’avoir remué en profondeur sur le sujet de la monnaie avec son livre Dette : 5 000 ans d’histoire, voici qu’il me retourne sur celui de la démocratie avec son livre La démocratie aux marges (avec une passionnante préface d’Alain Caillé). Du point de vue de l’anthropologue Graeber, Athènes n’est pas la seule démocratie au monde, loin de là, et c’en est même une version plutôt dégradée (militaire et brutale), alors que toutes les sociétés sans État se sont organisées ─ et s’organisent encore, naturellement, spontanément ─ de façon démocratique !

14 nov.: Manifestation à Paris contre l'austérité / Paris 6e Manifestation à Paris contre l'austérité Journée d'action pour l'emploi et la solidarité en Europe Trajet / parcours: départ 14h Montparnasse, en direction du siège du Medef Montparnasse (place du 18 juin) - bd du Montparnasse - bd des Invalides - av Villars - av Tourville - École militaire Rendez-vous particuliers: Euromage Lorsqu’un coproducteur négocie un contrat avec des distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes, il a l’obligation d’exiger d’eux l’enregistrement exact de l’ensemble des informations relatives à toutes les transactions financières et autres activités concernant le Projet pendant toute la durée de la convention qu’il signe avec Eurimages. Il doit également leur demander de permettre à Eurimages, directement ou par l’intermédiaire d’un auditeur de son choix, d’auditer la compatibilité relative au Projet. Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause standard, fréquemment utilisée dans les contrats de distribution, qui pourra être utilisée par les coproducteurs afin de contraindre les distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes à satisfaire les exigences ci-dessus mentionnées :

Fondation fçaise pr la démocratisation de la science, la déontologie de la recherche et j'en passe : tout neuf tout génial by crazylia Jun 11

Related:  SociétéMarque-pagesPartenaires potentiels / ressources