background preloader

JOURNEE 1 : MEDIAS & CITOYENNETE (LIBERTE)

Facebook Twitter

Voici les ressources externes présentées au fur et à mesure de la journée de formation

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques. Une image peut-elle changer le monde ?

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques

Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.

Envoyé spécial du jeudi 7 janvier 2016 - France 2 - 7 janvier 2016 - En replay. Il y a un an jour pour jour, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, lourdement armés, attaquaient le journal satirique Charlie Hebdo.

Envoyé spécial du jeudi 7 janvier 2016 - France 2 - 7 janvier 2016 - En replay

Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly tuait et prenait en otages des clients de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. Le 13 novembre dernier, de nouveaux attentats ont frappé la capitale, faisant 130 morts et des centaines de blessés. L'année 2015 a été endeuillée et la population profondément marquée par ces attaques, qui ont suscité un sursaut républicain. "Envoyé spécial" propose une émission spéciale. Attentats : réparer les vivants Ils s’appellent Ophélie, Kévin, Claude-Emmanuel ou Robert. Le retour à une vie "normale" est aussi une épreuve pour les rescapés qui n'ont pas été blessés. Un reportage de Auriane Baudin, Laure Granjon, Virginie Letendre, Frank Nosal et Simon Pigoy Portrait de Zineb El Rhazoui Pendant six mois, elle a changé de domicile tous les trois jours.

Média-paranoïa (2009) , Laurent Joffrin, Actualités / Essais / Document. Il faut critiquer les médias.

Média-paranoïa (2009) , Laurent Joffrin, Actualités / Essais / Document

La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d’information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une « pensée unique » ; ils manipulent l’opinion. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. TinEye Reverse Image Search. L'irrévérence, une passion française. On la défend aujourd’hui bec et ongles comme un élément essentiel de la liberté d’expression.

L'irrévérence, une passion française

La caricature fait partie de l'ADN de la France. De Daumier à "Charlie Hebdo", des pamphétaires aux chansonniers en passant par les humoristes, petit tour d'horizon de la satire française. Reportage : A. Guéry / J. Pirès. Fini de rire. Caricaturistes - Fantassins de la démocratie - film 2014. Caricaturistes. Profession reporters - Manon Quérouil-Bruneel. Manon et Véronique, journalistes indépendantes, parcourent le monde depuis une dizaine d'années pour couvrir l'actualité la plus sensible.

Profession reporters - Manon Quérouil-Bruneel

La première écrit, la seconde photographie. On les retrouve sur des fronts aussi différents que celui des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram ou celui des combattants kurdes contre l'Etat islamique en Irak. Cet ouvrage présente 8 reportages avec, à chaque fois, le récit des coulisses de chacun de leur voyage, leurs trucs de reporters, des portfolios d'images inédites, l'analyse des photographies les plus saisissantes, et enfin l'article tel qu'il est paru, souvent en exclusivité. Un ouvrage passionnant sur le grand reportage et un portrait en filigrane de deux femmes hors du commun. Photographier la complexité du monde. Visiter des médias - Modules vidéos. La presse à la une. La presse à la une. Bridget Kyoto.

Une Vérité qui Dérange - film 2006. Le Syndrome du Titanic - film 2007. Etat d'alerte Le propos des réalisateurs ne se limite pas à un constat environnement.

Le Syndrome du Titanic - film 2007

"Je vois bien que toutes les crises - écologiques, économiques, alimentaires et climatiques - se combinent et qu'elles nous mènent droit vers une crise de l'humanité, voire humanitaire", souligne Nicolas Hulot. "Ce film veut inviter chacun à s'interroger sur le sens du progrès. Basta ! Le bluff technologique - Jacques Ellul. Je ne suis pas le premier, je ne serai pas le dernier a commenter ce livre.

Le bluff technologique - Jacques Ellul

Cela m'a pris un mois pour le parcourir de la première a la quatrième de couverture, d'où je tire que ce fut peut être difficile a lire pour moi. Je me suis perdu de nombreuses fois dans l'énumération des références et détails, des différents sujets dont on parle, car on ne parle bien sur pas que de la technique. 731 pages ou je me suis logé entre références, point de vue d'experts et ainsi de suite. Donner un point de vue constructif sur la technique passe peut-être en utilisant justement une méthode technique pour évaluer les situations.

La stratégie du cheval de Troyes peut-être.Pour moi, il y a une essence intéressante dans ce livre qui vous pousse a continuer le voyage sur certaines des impasses par lesquelles nous sommes passées, par lesquelles nous passerons. Naomi Klein : « Tout peut changer » Tout peut changer.

Naomi Klein : « Tout peut changer »

Capitalisme et changement climatique, le nouvel essai de Naomi Klein Coédition Actes Sud/Lux Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Reporterre. CRIIRAD - ACCUEIL : bienvenue sur le site.