background preloader

CVCE : Construction européenne Histoire de l’Europe : événements historiques, organisations européennes, dossiers thématiques, interviews…

CVCE : Construction européenne Histoire de l’Europe : événements historiques, organisations européennes, dossiers thématiques, interviews…

http://www.cvce.eu/

Related:  C7, Affirmation et mise oeuvre du projet européen depuis 45Sujet 1 à 6Thème 3 - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2histoire généralitésGENERAL

Les présidents de l'UE, qui fait quoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean Un vent nouveau souffle sur l'Union européenne (UE) : si Martin Schulz vient d'être reconduit à la tête du Parlement européen, Jean-Claude Juncker remplace José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, l'Italie prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, et les dirigeants nationaux doivent trouver un successeur au Belge Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil européen. Les institutions européennes changent de visages en ce début juillet. Mais qui fait quoi au sommet de l'UE ?

Couple franco-allemand L’intensité et la diversité de la coopération franco-allemande sont sans égales, tant d’un point de vue politique, que commercial (les deux pays sont de loin l’un pour l’autre le premier partenaire), éducatif ou culturel. Depuis plus de cinquante ans, elle s’est construite sur la base d’une réconciliation historique entre deux pays jadis opposés par les guerres et a été à la fois l’un des enjeux principaux et le moteur de l’intégration européenne. C’est là l’esprit de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950 : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.

Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe Il y a cinq ans jour pour jour, le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne entrait en vigueur. C'était l'aboutissement d'un long chemin, commencé avec l'échec du traité constitutionnel européen en 2005 – abandonné après les « non » aux référendums français et néerlandais – mais qui n'avait pas occulté la volonté d'apporter une solution au blocage institutionnel que connaissait l'Union. La signature du traité, en 2007 dans la capitale portugaise, n'avait pas marqué la fin des rebondissements. Numérisation des œuvres : l’UE invite les États membres à « intensifier leurs efforts » La Commission européenne vient de fixer de nouveaux objectifs aux États membres en matière de numérisation des œuvres culturelles. Une recommandation a été adoptée avec pour objectif final d’atteindre 30 millions d’objets mis en ligne sur la bibliothèque numérique Europeana à l’horizon 2015. Europeana compte actuellement 19 millions d’objets numérisés. « Le patrimoine culturel de l'Europe est probablement l'un des plus importants au monde. L'Europe ne peut donc pas se permettre de rater les opportunités offertes par la numérisation et prendre le risque de s'exposer à un déclin culturel (…) Investir dans la numérisation sera utile à la création d'entreprises et d'emplois », a déclaré Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique.

Journée de l'Europe A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN Mise à jour avril 2015. La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Présentation de cette journée commémorative. Les portails officiels Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans. Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique. Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe.

Histoire géo collège - Histoire Pour accéder au chapitre "La Révolution française et ses conséquences (1789-1815)", clique sur ce lien .(diaporama à lancer avec Powerpoint) Cette séquence reprend le travail effectué par les collègues de l'académie de Créteil sur les temps forts de la Révolution Liens vers les diverses fiches utilisées: Fiche 1 sur les temps forts de la Révolution Fiche Arts 1 Environnement: «L'horloge de l'apocalypse» reste à minuit moins trois Des scientifiques internationaux citent de récents progrès avec les négociations sur le nucléaire iranien et l'accord sur le climat à Paris. Mais le groupe met en garde contre le fait que «la probabilité de catastrophe globale reste très élevée». Il invite les dirigeants du monde «à agir dans très peu de temps pour réduire les risques de désastre». En 2015, le bulletin des scientifiques atomiques, qui compte seize prix Nobel, avait avancé l'aiguille de l'horloge de deux minutes, citant alors la double menace du réchauffement climatique et le regain de tension nucléaire. Cette année, les récents progrès que représentent l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, ainsi que l'accord de Paris sur le climat, «constituent les seuls petits points encourageants dans une situation mondiale plus sombre, pleine de catastrophes potentielles», écrivent ces scientifiques. Pas une bonne nouvelle

Réalité augmentée : partez à Londres avec Streetmuseum Réalité augmentée : partez à Londres avec Streetmuseum Streetmuseum est une application compatible pour les smartphones tournant sous Android et sur iPhone. Ce petit bijou d’application vous permet de vous balader dans les rues de Londres et de projeter via votre mobile les rues dans lesquelles vous êtes en vous transportant dans le passé.Brother and Sisters a développé cette appli pour le Museum of London. Alors comment ça marche ? Vous devez d’abord télécharger l’application gratuite sur votre téléphone, activer votre GPS et votre appareil photo. Plus de 200 photos du Londres à travers les siècles sont chargées dans l’application.

L'idée d'Europe dans l'histoire  - Approfondissements Découverte des institutions Si le mot « Europe » est très ancien – on le trouve chez Hérodote et déjà deux siècles auparavant chez un contemporain du poète Hésiode (VIIe siècle av. J.-C.), sa signification est restée longtemps fort vague et n’a été porteuse d’un sens culturel ou politique, ni chez les Grecs, ni chez les Romains. Morts prématurées liées à la pollution La pollution sous toutes ses formes est un grave problème en Chine. Ceci est en grande partie la conséquence d'une industrialisation rapide qui n'a souvent pas tenu compte des dégâts causés à l'environnement. Cependant, avant de condamner l'industrialisation, il faut considérer le progrès humain qu'elle a permis. Tout le monde a vu les images de villes chinoises enveloppées dans un manteau de smog, où le ciel est gris alors que le soleil brille sous forme d'un disque laiteux. La pollution n'est pas seulement peu esthétique, elle est aussi mortelle. Selon une étude de la Banque Mondiale, la qualité de l'air s'est améliorée dans les villes chinoises ces vingt-cinq dernières années et la quantité d'énergie nécessaire pour produire une unité de PIB a diminué de manière spectaculaire.

Du bon usage des photos de stock L'arrivée de Google Search by Image dans le domaine de la recherche visuelle inversée, en complément de TinEye, pourrait modifier l'utilisation des photos de stocks par les entreprises et permettre aux photographes de dénicher les usages illicites de leur travail. Le service TinEye de la société canadienne Idée était depuis 2008 le seul outil gratuit permettant d’effectuer des recherches inversées d’images. La nouvelle fonctionnalité Search by Image [SbI dans la suite de ce billet] proposée récemment par Google Images porte désormais ce type de recherche à une échelle bien plus vaste. Cette nouveauté a d’ailleurs été accueillie sportivement mais avec un peu d’inquiétude par TinEye. La base de TinEye référence des images ajoutées par un robot crawlant le Web.

Frise historique multimédia Toute l’europe.eu, une frise chonologique multimédia "Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s’unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement. En 1993, l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, qui donne naissance à l’Union européenne, marque une nouvelle étape dans la construction d’une communauté politique à l’échelle du continent.

Anciennement appelé European Navigator, le site du CVCE (Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe) regroupe une importante collection d'articles variés sur l'histoire de l'Europe. Ces derniers sont souvent accompagnés de sources complémentaires sur le sujet, tels des documentaires, des images, des documents historiques numérisés, voire même des bandes-dessinés. Un excellent ajout aux TIC en histoire ! by oliviermercier Feb 26

Related:  Histoire Contemporaine (de 1789 à nos jours)3. La construction européenneHISTOIREEuropean Sectionbanques de donnéesInfo Europe 1TIC pour la recherche 2Sites ressources