background preloader

Accueil - CVCE Website

Accueil - CVCE Website

http://www.cvce.eu/

Related:  histoire généralitésEurope

Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union européenne ? Toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l’Union. La citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. C'est une citoyenneté dite "de superposition". D'après l'article 9 du Traité sur l'Union européenne et l'article 20 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, "Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre". Les individus n’accèdent à la citoyenneté de l'Union européenne qu’au travers de l'Etat dont ils sont les ressortissants. La citoyenneté européenne n'est donc pas ouverte aux résidents d'origine extra-communautaire, même durablement installés, à moins bien sûr qu'ils n'obtiennent la nationalité de l'un des Etats membres.

Dates clés L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne.

3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? - EHESS 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Rencontre internationale organisée par Elikia M’Bokolo, Catarina Madeira-Santos, Jean-Claude Penrad.

Histoire géo collège - Histoire Pour accéder au chapitre "La Révolution française et ses conséquences (1789-1815)", clique sur ce lien .(diaporama à lancer avec Powerpoint) Cette séquence reprend le travail effectué par les collègues de l'académie de Créteil sur les temps forts de la Révolution Liens vers les diverses fiches utilisées: Fiche 1 sur les temps forts de la Révolution Fiche Arts 1 L'histoire de l'Union europénne Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Peu après la guerre, l’Europe est divisée entre l’Est et l’Ouest alors que débute la Guerre froide, qui durera 40 ans. Les nations de l’Europe occidentale fondent le Conseil de l’Europe en 1949.

La citoyenneté européenne Parlons d'Europe: pour une citoyenneté européenne active - EDITION 2013-2014 Mise à jour suite à la ratification du Traité de Lisbonne, cette exposition réalisée par le CIDEM a pour principaux objectifs : Ce jeu d’affiches ( 50 x 98,5 cm ) s’adresse aux établissements scolaires (notamment collègues et lycées), aux réseaux associatifs ou aux collectivités territoriales intéressés. Les thématiques abordées : Des outils pédagogiques complémentaires à l’exposition sont également disponibles : Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe Il y a cinq ans jour pour jour, le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne entrait en vigueur. C'était l'aboutissement d'un long chemin, commencé avec l'échec du traité constitutionnel européen en 2005 – abandonné après les « non » aux référendums français et néerlandais – mais qui n'avait pas occulté la volonté d'apporter une solution au blocage institutionnel que connaissait l'Union. La signature du traité, en 2007 dans la capitale portugaise, n'avait pas marqué la fin des rebondissements.

36 photos bien illustrées pour vous montrer quel muscle vous étirez ! 36 photos bien illustrées pour vous montrer quel muscle vous étirez ! Il est facile d’oublier de vous étirer. C’est souvent négligé parce que les résultats ne sont pas aussi visibles que quand vous soulevez des poids. Pourtant, les étirements peuvent conduire à une meilleure posture, avec moins de douleurs, et une plus grande confiance. Ils libèrent la dopamine ce qui aide à vous sentir plus heureux et plus positif! Vicky Timón, un expert en yoga et auteur de « Encyclopédie des exercices de Pilates, » a créé ces belles illustrations et James Kilgallon, CSCS, créateur du programme d’entretien du corps de Mazlo, a contribué aux commentaires.

Le Conseil européen Suivez le président du Conseil européen ici: Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'UE. N'étant pas l'une des institutions législatives de l'UE, il ne prend pas part aux négociations sur la législation de l'UE ni à l'adoption de celle-ci. sso.php?service= Présentation de l'exposition retour aux outils pédagogiques 5 affiches de 60x85cm, sur bâche souple plastifiée : Citoyenneté, symboles et dates clésVoix des citoyensDroits fondamentauxla libre circulationDroits des consommateurs

Historique L’intensité et la diversité de la coopération franco-allemande sont sans égales, tant d’un point de vue politique, que commercial (les deux pays sont de loin l’un pour l’autre le premier partenaire), éducatif ou culturel. Depuis plus de cinquante ans, elle s’est construite sur la base d’une réconciliation historique entre deux pays jadis opposés par les guerres et a été à la fois l’un des enjeux principaux et le moteur de l’intégration européenne. C’est là l’esprit de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950 : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Frantz Fanon "L'homme qui interroge" par Françoise Estèbe réalisation : Dominique Costa Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal.

Accueil Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) se réunira le 14 septembre à 15h à Bruxelles pour traiter de la crise migratoire actuelle. Les ministres recevront des informations des agences de l'UE et des Nations unies sur les derniers développements intervenus aux frontières de l'UE et sur les tendances migratoires. Ils recevront également des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures les plus récentes de l'UE, visant à sauver des vies en mer, à améliorer la gestion des flux migratoires et autres. Le Conseil entendra un exposé de la Commission européenne sur ses nouvelles propositions concernant les migrations. Les questions relatives aux migrations seront également examinées lors du Conseil JAI du 8 octobre et du Conseil européen des 15 et 16 octobre.

Anciennement appelé European Navigator, le site du CVCE (Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe) regroupe une importante collection d'articles variés sur l'histoire de l'Europe. Ces derniers sont souvent accompagnés de sources complémentaires sur le sujet, tels des documentaires, des images, des documents historiques numérisés, voire même des bandes-dessinés. Un excellent ajout aux TIC en histoire ! by oliviermercier Feb 26

Related:  `test 1012