background preloader

Accueil

Accueil
Conscient qu’il lui faut multiplier les coopérations pour travailler des objets d’études complexes, l’Injep a développé considérablement ses partenariats. Au point de faire de ceux-ci un point essentiel de sa stratégie. Explications de Francine Labadie, coordinatrice de la mission "Observation et Évaluation", chef de projet Observatoire de la jeunesse à l’INJEP. Construit autour de quatre axes thématiques, le programme d’activités de l’Injep a été validé par le conseil d’administration de l’établissement. Il planifie quelque 20 études et recherches qui seront menées à l’horizon de 2015 par l’Injep ou en partenariat avec des acteurs institutionnels ou associatifs.

http://www.injep.fr/

Related:  pchainiauLa jeunesseDocumentationcyrilkotodirecteur.jeunesse

Création d'une mini entreprise au collège par les 3eme : présentation (avec PHOTOS) - [Les Eyquems] Dans le cadre du partenariat Erasmus+ "BEST Consumptipon Levels" nous avons proposé à tous les élèves de 3eme de se porter volontaires pour se lancer dans une aventure : la création d’une mini entreprise au collège. Une quinzaine d’ élèves au total,en partenariat avec l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) pourra décider et agir comme de réels entrepreneurs. Les 7 étapes : 1. Présentation du projet aux élèves par M Lhomme, membre de l’EPA

L’Observatoire L'Observatoire de la Jeunesse Solidaire (OJS) est une enquête annuelle menée par l'Afev auprès des jeunes. Chaque nouvelle édition est l'occasion de les interroger sur un thème différent. Il vise à : Mettre en lumière la parole des jeunes sur une thématique donnéePrendre du recul sur la problématique choisie en faisant intervenir des experts du sujetImpliquer la jeunesse dans l'élaboration de solutions et de pistes de réflexion pour répondre au problème soulevé En cette année électorale importante, nous avons interrogé un échantillon représentatif de 500 jeunes sur leur rapport à la vie publique et politique et leur rôle dans la société.

L'avènement de l'Homo numericus L’impact des écrans sur nos vies donne lieu à un débat entre technophiles, technophobes et technomodérés. Et leurs positions cadrent mal avec les acquis des recherches sur les effets des techniques sur la vie quotidienne. On les a baptisés les « digital natives » ou la « e-génération ». Howard Gardner parle de la « App generation » (1).

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

RESACOOP Monter un projet de solidarité internationale "S’engager, agir, pour un monde solidaire en France et dans le monde : en route vers l’INTER-action" janvier 2014 13 fiches méthodologiques réalisées par le Réseau Jeunesse et Solidarité internationale en Rhône-Alpes un véritable carnet de route pour les jeunes porteurs de projet qui souhaitent entreprendre un voyage solidaire ou monter une action de sensibilisation en France Sommaire - (téléchargement fiche par fiche) : 1. Je souhaite monter un projet en France ou à l’étranger : Je m’interroge sur mes motivations - Quels statuts si je veux partir ?

Mini Entreprise-EPA dans le collège 2016 Cette page a été travaillée par la Fédération Entreprendre pour Apprendre France & les associations régionales EPA en lien avec des enseignants, des chefs d'établissements et des représentants des rectorats. Merci particulièrement aux académies de Rouen, de Lille et Orleans-Tours. La Mini Entreprise-EPA : un programme singulier qui sait s’adapter pour la rentrée 2016!

Introduction Comprendre l’activisme de ces jeunes exige de dépasser deux clivages qui marquent encore trop souvent les analyses de la participation sociale et politique : la séparation entre la vie privée et l’engagement public et la dichotomie entre le monde « virtuel » d’internet et des réseaux sociaux d’un côté et une vie et une politique « réelles » de l’autre. C’est dans l’articulation et la fertilisation réciproque entre la vie quotidienne et le politique, entre le monde d’Internet et celui des places publiques, entre les réseaux sociaux et la convivialité des espaces militants qu’émergent des subjectivités politiques, de nouvelles formes de citoyenneté et les acteurs des mouvements sociaux d’aujourd’hui. Devenir acteur de sa vie et de son monde Émeline de Bouver (p. 91) analyse l’étroite articulation entre la construction de soi et l’engagement dans des mouvements écologistes et pour la simplicité volontaire, où discours et pratiques existentiels et militants se conjuguent.

Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans 14 mars 2014 - Si l’on s’en tient à l’horizon des 5 à 10 ans à venir, des lignes de force s’imposent quant au consommateur de demain. Mais au-delà de ce qui peut apparaître comme des évidences (comme la poursuite de cette méga-tendance de la digitalisation de notre société), encore faut-il en formuler les implications, qui constituent autant d’enjeux essentiels aux yeux des experts Ipsos Rémy Oudghiri, Agnès Gilbert et Françoise Hernaez-Fourrier, dont nous vous proposons de découvrir ici les propos croisés. Cette nouvelle vague de résultats révèle l’accélération des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux dispose désormais d’une tablette (contre seulement 22% en 2012). Surtout, l’équipement individuel des jeunes s’envole : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son propre usage, celle-ci rejoignant la panoplie déjà large de ses terminaux personnels (smartphone, PC, console, TV).

Histoire de l'éducation populaire C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ».

Envie d'agir Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix Mercredi 22 mars, l’Observatoire des inégalités a organisé la cérémonie de remise des prix de la 4e édition de leur concours « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Tous égaux ? ».

Etapes création entreprise AFE Agence France Entrepreneur /pid216/etapes-de-la-creation.html Accès personnalisé Quelques conseils avant de vous lancer Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

dossier thématiques et publications sur différents thèmes dont l'action sociale à travers l'intercommunalité by ccpl53 Dec 2

Related:  Le forum du DDVA de Tarn-et-GaronneInstitutions et acteurs de l'éducation populaireJeunesse et autonomieEducation populairevoir le positifLes jeunesRessources nationalesEducation populaireEduc Pop Institutionnelle et assoBPJEPSÉducation populaireObservatoires, Instituts, Centres Nationaux, AgencesL'adolescentJeunesse et éducationaurelienr777