background preloader

Pour une participation démocraTIC

Pour une participation démocraTIC

http://boite-democratic.fr/

Related:  Systèmes démocratiques alternatifsSolidaritésVeille - E-democratie/E-citoyennetée-participation

Le Sénat Français cherche des idées sur la démocratie "territoriale" Le Sénat demande des idées : ...ça tombe bien, j'en ai beaucoup à proposer pour une démocratie qui fonctionnerait mieux. Voilà ci-dessous les propositions volontairement polémiques que j'ai proposé au Sénat (je ne sais pas si une réponse est prévue pour les contributeurs mais je vous tiendrai bien évidemment au courant !) Imaginons une nouvelle manière de faire de la politique, selon les principes suivants : Dépersonnaliser la politique Plutôt que de voter pour des femmes et des hommes, imposer de voter uniquement pour des programmes. Université Européenne de Bretagne En tant qu'École partenaire de PLAYTIME biennale d'art contemporain, l'EESAB a reçu le Mardi 4 novembre 2014 à Rennes, François Curlet et Jean-Marc Huitorel pour un dialogue entre l’artiste qui a conçu GOGOLF et le critique d’art et commissaire rennais, dont le travail a souvent tourné autour des questions de sport et art. JM.H : Une part importante de ton travail repose sur le jeu : jeu de mots, jeu de formes. Est-ce que, comme dit Duchamp, « Jouer, il n’y a rien de mieux » ? FC : Je ne suis même pas sûr que ce soit du travail d’ailleurs, c’est un état, le travail apparait dans la préparation de mise en visibilité des envies.

La « WikiCity » : partir de « l’intelligence collective » et des usages pour repenser la ville - Focus - La Fabrique de la Cité Luc Benevello - la Fabrique de la Cité Prenant le contrepied du schéma « top-down » classique (le pouvoir qui décide de ce qui est utile à la population) et qui ne semble plus répondre aux objectifs de ce nouvel « activisme citoyen », la ville d’Amsterdam a conçu un nouveau modèle de planification urbaine ouverte et enrichie inspirée du site participatif « Wikipédia ». Le modèle de « WikiCity » La ville d’Amsterdam a décidé de s’inspirer de cette démarche d’« open planification » pour construire un nouveau modèle de planification qui fait la part belle, tout au long des projets, aux initiatives citoyennes.

Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. Fonds de participation des habitants Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers. Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés. Le Fonds de participation des habitants (FPH) est un dispositif financé par la Région Nord - Pas de Calais et la Ville de Roubaix.

Révolution citoyenne en Islande Rêvons un peu. Et si nous pouvions contraindre nos députés à aller voter les lois ? Et si nous pouvions décider nous-mêmes de l'organisation d'un référendum ? Et si nous pouvions facilement faire destituer notre président en cours de mandat ? Et si, pour couronner le tout, nous pouvions nous-mêmes décider de mettre en oeuvre de telles mesures ? Tikis : l'adjectif, affiches et carte mentale Par Trois Plumes dans Grammaire le 19 Juillet 2014 à 12:13 L'utilisation des Tikis en classe m'a amené à améliorer et à clarifier les ressources élaborées. J'ai donc repris mes affiches. Elles sont plus nombreuses, plus ciblées et - je l'espère - plus parlantes.

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens - Événements de La Fabrique de la Cité - La Fabrique de la Cité Crédit photo : Bjorn Giesenbauer - Flickr ANOMALIE : thème non traduit FR Après Barcelone en 2011, La Fabrique de la Cité a décidé de consacrer son séminaire annuel de 2012 à Amsterdam sur le thème de l’adhésion des citoyens aux projets de transformation de la ville. Ce thème regroupe de nombreuses notions – traitées en sciences politiques, sociologie et économie du politique allant de la démocratie participative, à la consultation en passant par la négociation et l’empowerment.

Related:  Démocratie participativeASSOPlate-formes - Bonnes pratiques & innovation émergentesTCAOOutils