background preloader

Pour une participation démocraTIC

Pour une participation démocraTIC

http://boite-democratic.fr/

Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Donc, au regard de la Constitution actuelle, de lui donner des possibilité effectives d'imposer, contrôler et modifier les décisions et actions de tous ses mandants exécutifs ou législatifs. La tenue d'Assises de la Démocratie – à condition de ne pas être abusivement orientées par le Pouvoir en place, comme la plupart de celles qui se sont tenues antérieurement –, pourrait être envisagée, afin de faire émerger les premières propositions du peuple, lui-même, en ce qui concerne les modifications de l'organisation et du fonctionnement de la société. (l) l'élargissement du peuple délibérant,

Les FridaV, vélos d'exploration de demain? Voici l’invention qui pourrait bien équiper nos velib’, biclous et autre vélos urbains de demain! En partenariat avec le ljudmila digital media lab une équipe d’ingénieurs slovènes s’emploie en effet à développer depuis 2004 un dispositif hi-tech venant s’intégrer aux vélos: les FridaV. Grâce à des capteurs de position, un mini-ordinateur de bord, une connexion sans fil et un dispositif d’enregistrement audiovisuel ces passionnés espèrent ainsi doter le vélo de nouvelles capacités d’exploration. Coeur, argent, nature, éducation à chaque photo/vidéo que vous prenez, vous avez la possibilité d’associer une émotion.

Le Sénat Français cherche des idées sur la démocratie "territoriale" Le Sénat demande des idées : ...ça tombe bien, j'en ai beaucoup à proposer pour une démocratie qui fonctionnerait mieux. Voilà ci-dessous les propositions volontairement polémiques que j'ai proposé au Sénat (je ne sais pas si une réponse est prévue pour les contributeurs mais je vous tiendrai bien évidemment au courant !) Imaginons une nouvelle manière de faire de la politique, selon les principes suivants : Dépersonnaliser la politique Plutôt que de voter pour des femmes et des hommes, imposer de voter uniquement pour des programmes. 12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent.

Les 10 leçons sur l’empowerment de Marie-Hélène Bacqué Le 20-03-2013 Par Erwan Ruty Sociologue spécialiste des quartiers, la nouvelle coresponsable de la mission sur la participation des habitants confiée par le ministre de la Ville François Lamy, publie avec Carole Biewener un opuscule dédié à ce nouveau fétiche venu d’outre-atlantique, l’empowerment. Pour réveiller la démocratie locale, participative, communautaire ? On en rêve, mais on peine à y croire.

Réseau 2000 - ACI75, les ateliers et chantiers d'insertion à Paris L’association Réseau 2000, qui conduit des activités liées à l’informatique, expérimente une idée peu répandue, celle de l’insertion professionnelle par l’usage des TIC (technologies de l’information et de la communication). Cette idée part du constat selon lequel l’utilisation des TIC se généralise dans la société française, et particulièrement dans le monde du travail, tandis que certaines catégories sociales n’y ont pas facilement accès, pour des raisons de revenus, d’absence de « culture informatique »… Dans un objectif général d’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante pour les salariés, le chantier d’insertion se base sur la création d’un site Internet, qui nécessite l’acquisition de compétences informatiques, ré-utilisables dans de nombreux milieux professionnels. La création d’un site Internet repose également sur une collecte d’informations, support d’apprentissages relationnels tout aussi utiles sur le marché du travail.

Révolution citoyenne en Islande Rêvons un peu. Et si nous pouvions contraindre nos députés à aller voter les lois ? Et si nous pouvions décider nous-mêmes de l'organisation d'un référendum ? Et si nous pouvions facilement faire destituer notre président en cours de mandat ? Et si, pour couronner le tout, nous pouvions nous-mêmes décider de mettre en oeuvre de telles mesures ? La tragédie des 3 C Notre monde est complexe. Cela ne veut pas dire qu’il est compliqué, mais plutôt que c’est un ensemble d’éléments qui interagissent ensemble. Que ceux-ci soient des citoyens, des consommateurs, des sociétés, des gouvernements ou n’importe quel autre organisme, le tout forme un réseau complexe de personnes et de groupes qui échangent entre eux.

Related:  *