background preloader

Assises de la Médiation Numérique

Assises de la Médiation Numérique

http://assmednum.corse.fr/

Related:  s'intéresser au numériqueMédiation numériqueLIBERTÉ & CITOYENNETÉ

Supremia doc Un projet unique qui mérite une prise en compte spécifique de vos besoins. Vous cherchez une solution de gestion documentaire qui réponde efficacement à vos besoins: Portail de publication d’informations ou de produits documentaires destinés aux utilisateursBibliothèconomiePartage de ressources sur une base collaborative Vous souhaitez informatiser un centre de documentation ou vous disposez de plusieurs centres avec de multiples logiciels que vous souhaitez regrouper sous un seul outil. Votre activité est unique et vous êtes à la recherche de conseils spécifiques en amont, d’une gestion et d’un suivi de projet personnalisé, d’une assistance technique disponible, à l’écoute et très réactive… La solution Supremia répond à tous vos besoins

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs

Enjeux de Mots Livre collectif d’une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ». Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique. Thématiques Six thématiques de travail ont été retenues. Elles couvrent les grandes questions posées par l'évolution de l'accès public, les missions de médiation numérique menée sur les territoires. Ces thématiques ne sont pas figées et sont soumises à discussion, redéfinition et réorganisation. Les six grandes thématiques s'articulent autour de six familles de questions qui interrogent la place du citoyen numérique sur son territoire et la place de la médiation au numérique avec les publics: 1- Comment accompagner la construction des cultures, patrimoines et identités numériques ? 2- Nouveaux services, politiques publiques, quelles médiations nécessaires à un accès pour tous ?

Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? @ Pierre Frackowiak - Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet et des questions que vous lancez pour ouvrir le débat. J’essaie d’y répondre dans ce commentaire ... Pourquoi tenter aujourd’hui de définir la médiation numérique ? Point de vue - Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Avec son dernier ouvrage « Tous digitalisés, et si votre futur avait commencé sans vous ? », Manuel Diaz révèle aux entreprises les clés d'une transformation numérique qui n'épargne aucun secteur d'activité.

Qui sommes nous Un Fablab à Montpellier : Labsud est une association loi 1901, composée de membres, venant d’horizons très différents. Électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur (thésards), chefs d’entreprise, nos profils et nos âges très différents (de 18 à 68 ans..) nous apportent une diversité de culture qui nous regroupent autour d’un but commun : le partage de projets et de connaissances. Objectifs : Nous poursuivons de nombreux objectifs : Les responsables des Fablabs français et européens réunis autour de Niel Gersehfled du MIT lors de la conférence 2012 sur les Fablabs à Toulouse.

DEMOCRATIE DURABLE : site de réflexion et d’expression citoyenne Démocratie Durable Un site Internet de réflexion et d’expression citoyenne L’association Anciela annonce la mise en ligne de la version officielle de Démocratie Durable, site de réflexion et d’expression citoyenne visant à proposer des idées de mesures publiques et de projets collectifs à mener face aux défis écologiques actuels et à venir. E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ?

L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment. Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique.

Je suis Médiateur Numérique Cela fait dix ans que je suis en poste. Avant j’étais animateur multimédia, maintenant je suis médiateur numérique. Expliquer la différence entre ces deux terminologies pourrait surement faire l’objet d’un débat. A juste titre d’autres diront qu’ils sont Animateurs Socio-numérique mais disons-le sans détour médiateur numérique c’est moins parlant que chauffeur de bus. Aussi je vais essayer de répondre à cette question simple qu’on me pose souvent : c’est quoi ton boulot au juste ? A regarder ma fiche de poste, ma première des missions consiste à réduire la fracture numérique.

Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's Lundi 6 juin Internet mobile - 6 juin 2011 :: 15:41 :: Par Eric L’action se passe à Stockholm, Suède : un écran géant a été installé sur la façade d’un immeuble du centre-ville, et les passants sont invités à interagir avec celui-ci sous la forme d’un jeu en grand format piloté à partir de leur smartphone. Comment s’empiffrer de hamburgers sans se ruiner ?

Related:  Citoyenneté numériqueSocial Media