background preloader

Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants

Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants

http://assmednum.corse.fr/

Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? @ Pierre Frackowiak - Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet et des questions que vous lancez pour ouvrir le débat. J’essaie d’y répondre dans ce commentaire ... Pourquoi tenter aujourd’hui de définir la médiation numérique ? Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d'Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens... Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l'occasion d'une conférence donnée à l'université Flinders à Adélaïde en Australie qu'il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l'expérience de financement participatif de Jase Wilson qu'il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l'internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d'abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les "natifs" d'internet utilisent l'internet pour exercer leur citoyenneté, et s'engager via de nouvelles formes d'outils dans la vie civique. Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes

Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ?

L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment. Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique.

Comment développer et transmettre une culture numérique ? Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite Acteurs et chercheurs en territoires de montagne Recherche-action sur les solitudes

Médiation numérique en bibliothèque : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet.

Dossier société numérique et citoyenneté Alors qu'on assiste à la multiplication des bases de données nominatives, à la généralisation de dispositifs de traçage, à la divulgation de données intimes et personnelles dans les réseaux sociaux, les lois protégeant les libertés des citoyens sont mal connues et les limites entre le fichage nécessaire à l'organisation sociale et le fichage liberticide appellent plus de réflexion. C'est ce que ce dossier tente de faire, en interrogeant la CNIL, IRIS, la chercheuse Sylvie Octobre et la FCPE.. Ma communauté virtuelle Facebook, Twitter, Myspace... un milliard d'êtres humains est aujourd'hui inscrit sur ces réseaux, soit 15 % de l'humanité. Les jeunes en sont les principaux animateurs. Pivots de l'Internet 2.0, les sites communautaires sont devenus un vrai phénomène social.

Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé A l’heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose. Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d’EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d’un territoire l’autre peuvent aujourd’hui paraître en danger et ce d’autant qu’ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux. Allons-nous vers la fin des EPN ou leur transformation ? C’est la question que souhaite aborder ce dossier.

médiation numérique Liseuses versus tablettes ? Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? Une liseuse (e-reader) est un dispositif technique (appareil) qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement Jean-Pierre Archambault Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire. L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux.

Related: