background preloader

Génération Y

Génération Y

http://vimeo.com/33023016

Related:  Web / Generation YJ'allais le dire

Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). Alors qu’il méprise la comptabilité, il a travaillé trois ans à la direction financière d’un groupe de luxe suisse. Il vient de quitter son poste, pour faire « à peu près la même chose » en France.

La vogue Instagram à la recherche d'un temps perdu Quand Evan Glodell, jeune réalisateur américain de 31 ans, décide de réaliser Bellflower (en salles depuis le 21 mars) il n’a pas un sou. Débarqué du Wisconsin, il a fantasmé une arrivée tonitruante à Hollywood, qui ne l’attendait pas, et se retrouve voisin de l’industrie du rêve, côté réalité. Pour mettre sur pied son film, avec sa bande de potes, il vend tout ce qu’il a. Comme ça ne suffit pas, lui qui a failli devenir ingénieur et a toujours bricolé, se fabrique une partie des caméras. Le conte de fée se termine bien: un film bouleversant et sensuel, tourné avec 17.000 dollars pour en rapporter plus de 150.000, et quelques nominations. Bellflower aura gardé l’image saturée et rétro de ces caméras faites de bric et de broc.

 Internet responsable Recherche avancée Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil du portail À la une Art de vivre. : Société - Le choc des générations «Les sociologues et les anthropologues désignent une génération comme un regroupement d’individus qui partagent des valeurs communes, explique Carol Allain, conférencier et auteur du livre Génération Y: Qui sont-ils? Comment les aborder?. Une nouvelle génération naît lorsqu’un changement de valeurs s’effectue dans la société.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe

Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths Petit, je voulais être boulanger, puis facteur, puis berger. On m’a poussé à faire des études. On m’a expliqué que c’était le seul moyen de réussir ma vie, de gagner de l’argent, de m’épanouir dans un métier. J’ai enduré de longues heures, de longues années de cours. Je me suis ennuyé, ennuyé et encore ennuyé sur des dizaines, des centaines, de milliers de chaises. Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s’en protéger. Le fait d’être angoissé pourrait être un trait constitutif de l’être humain. Ainsi, des chercheurs américains d’un groupe pluridisciplinaire (université de Columbia, Institut américain de la santé, laboratoire pharmaceutique GSK) estiment que l’angoisse excessive qui frappe parfois certains de nos semblables aurait coévolué avec l’intelligence humaine. Ce que l’on décrit habituellement comme une souffrance, à savoir l’anxiété, serait en fait un trait bénéfique pour l’espèce humaine, soulignent les auteurs, dont les résultats ont été publiés le 12 avril dans la revue Frontiers in Evolutionary Neurosciences . Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mis en évidence une corrélation chez certaines personnes entre un niveau d’angoisse excessif et des tests de quotient intellectuel très élevés.

Pirates de la vie privée : jeu en ligne sur la protection des renseignements personnels (pour les 7-9 ans) Le Réseau Éducation médias (Canada) lance Pirates de la vie privée, un jeu internet interactif et gratuit pour apprendre aux enfants à protéger leurs renseignements personnels en ligne et à faire la distinction entre les renseignements qui sont du domaine public et ceux qui sont du domaine privé lorsqu’ils jouent sur Internet. La vision du jeu Pirates de la vie privée présentée par Matthew Johnson (directeur de l’Éducation du Réseau) : « Fondamentalement, Internet est un univers non réglementé dans lequel on demande constamment aux utilisateurs de fournir des renseignements, quel que soit leur âge. Or, les enfants n’ont pas toujours les habiletés nécessaires pour protéger leur vie privée sur les sites qu’ils visitent. Pirates de la vie privée explore différentes situations dans lesquelles se trouvent les enfants en ligne et les aide à comprendre quels renseignements il convient de révéler et lesquels il est préférable de garder pour soi. » Licence :

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Related:  TIC & Enfants