background preloader

Réflexion sur les médias

Facebook Twitter

Si c'est pas malheureux ! Lettre à Jacynthe René sur la crème solaire cancérigèneLe Pharmachien. Salut Jacynthe !

Lettre à Jacynthe René sur la crème solaire cancérigèneLe Pharmachien

Je t’écris en lien avec ce post sur ta page Facebook : J’espère que plusieurs de tes lecteurs/trices auront réalisé que le site que tu mentionnes en référence à tes propos (sciencemétaphysiquepatentechose) est l’un des pires du genre : études interprétées tout crocherésultats positionnés hors de leur contexteexperts cités incorrectement ou faux expertsrisques mal expliqués et grandement exagérésarticles douteux, genre celui-ci… À vrai dire, ce genre de site est une vraie plaie. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est aussi dangereux de se fier à Internet en matière de santé. Mais ne me crois sur parole; faisons tout simplement un peu de fact checking constructif : « Cette étude conclut qu’il y a un taux plus élevé de mélanome chez ceux qui utilisaient de la crème solaire par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas » Faux : l’étude citée dans l’article n’a jamais rien démontré de tel… ni même étudié cette question !

Tsé, avoue que c’est un détail assez majeur. SOYEZ NET SUR LE NET. Citoyenneté numérique. Cours: Citoyenneté numérique. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. 5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux. Facebook est une bénédiction pour beaucoup de gens.

5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux

Vous pouvez facilement et rapidement rester connecté avec vos amis ou votre famille, retrouver de vieux copains et favoriser de nouvelles relations et un réseau professionnel. Nétiquette sur Internet / Web. Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux) Ce soir je suis derrière le clavier, mais les mots et, surtout, les idées ne sont pas de moi.

Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux)

Le groupe de futurs enseignants inscrits à mon cours ont consacré 15 minutes à réfléchir en équipe aux conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur Twitter, FaceBook ou sur un blogue? Voici un résumé de leurs propos: Afficher vos sources (vidéos, photos...). Dire d'où ça vient si ce n'est pas de vous! Ce que Google sait de vous... et ce qu'il veut apprendre en plus. Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux. Foire aux questions sur le droit dauteur. Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée. À mon avis, la littératie numérique s’impose rapidement comme la plus importante composante du programme d’études secondaire.

Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée

Selon la loi de Moore, la puissance de traitement des ordinateurs double tous les deux ans. Cette croissance exponentielle a engendré une mutation profonde dans les types de médias consommés. Le problème, c’est que nos capacités dépassent maintenant notre compréhension et que nous sommes entrés dans une ère de « consommation élégante ». Nous utilisons les ordinateurs pour réaliser une multitude de tâches sans vraiment comprendre leur fonctionnement. Traque interdite, une série Web interactive produite par l’ONF, suscite la réflexion en plongeant les internautes au cœur de leur historique de navigation.

Désormais, on imagine sans peine un monde comme celui que décrit George Orwell dans son ouvrage 1984, où Big Brother surveille tous nos faits et gestes. L’expérience immersive qu’offre Traque interdite constitue l’un de ses meilleurs aspects. À propos - Traque Interdite. Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert. Le nouveau réseau social soutenu par Anonymous se lance dans la bataille contre Facebook et les autres géants du secteur.

Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert

Une différence notable : leur propre réseau s'appuie sur la protection de la vie privée, la sécurité et la transparence. Le site nommé Minds.com, a les mêmes caractéristiques de base que tous les autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent photos et messages pour leurs followers qui peuvent commenter ou promouvoir les posts qu’ils lisent. Mais contrairement à ses concurrents, Minds n’aspire pas à faire de l’argent en collectant les données de ses utilisateurs. Au lieu de cela, il crypte tous les messages de manière à les rendre illisibles par les annonceurs ou par les autorités. Une autre différence considérable comparée à d’autres plateformes : le réseau social permet aux utilisateurs de contrôler eux-mêmes la portée de leurs posts.

Minds.com a été lancé officiellement sous forme d’application pour smartphone et ordinateur. Infographique jcmbiii.