background preloader

Exos Ecoute. acceptation spontanéit concentr. rapidité réflexion

Facebook Twitter

Le passage de l'électricité - carnet de jeux. Jeu du ciel -terre -mer - carnet de jeux. Hep taxi ! - carnet de jeux. Le guide et l' aveugle - carnet de jeux. Le culbuto - carnet de jeux. Cet exercice doit se dérouler dans le calme, et chacun des participants doit être à l'écoute de ce qui se passe.

Le culbuto - carnet de jeux

Les objectifs de ce travail visent à la concentration du groupe et à la mise en confiance. Tous les acteurs se mettent en cercle, de manière à ce que les bras de chaque participant se touchent. Chacun va mettre ses mains devant lui. Une personne va se mettre au milieu, et les yeux fermés, le corps droit et souple, elle va commencer à se balancer. La course au ralenti - carnet de jeux. Les balles de couleur - carnet de jeux. Objectifs : Écoute de l'autre Concentration de tout le groupe Précision du geste Les acteurs se mettent en cercle.

Les balles de couleur - carnet de jeux

L'animateur donne une balle à une personne(A), en lui précisant sa couleur. Par exemple, bleue. A, va dire à voix haute la couleur de la balle et va la lancer imaginairement à un autre acteur (B), de manière la plus précise possible, en lui répétant la couleur de cette balle. B, à son tour, dira à voix haute la couleur, la lancera à quelqu'un d'autre, qui répétera ce même procédé. Progressivement, l'animateur ajoutera différentes balles de couleurs dans le jeu afin de donner du rythme à ce travail. Les balles circulent et se croisent ; chaque acteur peut avoir en sa possession plusieurs balles.

Quand l'animateur arrête le jeu, il demande qui est en possession de la première balle, puis de la seconde...une balle perdue pouvant signifier un manque d'attention et de concentration individuelles et collectives. Atmosphères - carnet de jeux. Ali baba et les 40 voleurs - carnet de jeux. Flap - carnet de jeux. Objectifs : Assouplissement corporel Le corps au service de l’imagination Le corps comme instrument Développer la spontanéité Les acteurs évoluent sur l’air de jeu en se contorsionnant de toutes les manières possibles.

Flap - carnet de jeux

Au signal de l’animateur, en frappant dans les mains par exemple, tous les acteurs s’immobilisent, prennent conscience de leur position corporelle. Ensuite, l’exercice se fait par deux ; l’un commence à bouger dans tous les sens tandis que l’autre observe. Un troisième temps a lieu de cette même manière, sauf que l’observateur développe désormais une histoire ; l’acteur développe cette histoire et tente de ressentir ce que ça lui fait.

Les objets en folie - carnet de jeux. La machine infernale - carnet de jeux. Exercices de concentration 1° étape. 1 2 3 couleur 5 6 7... Les balles de couleur. Le Grimoire du Theatre - le foulard. Difficulté générale : Initiation Facultés développées par cet exercice : L'esprit de groupe Contenu de l'exercice : 1 personne se met d'un côté de la scène et se bande les yeux avec un foulard.

Le Grimoire du Theatre - le foulard

Tous les autres se mettent de l'autre côté de la scène et attendent. Le premier va devoir courir jusqu'au autres sans s'arrêter avant de les avoir atteint. Les autres doivent l'amortir pour qu'il puisse s'arrêter en douceur. La personne qui court ne doit pas mettre ses bras en avant pour ne pas faire mal à ses camarades.

Le Grimoire du Theatre - ni non, ni mais, ni ? Difficulté générale : Initiation Facultés développées par cet exercice : L'intellectuel L'esprit de groupe Style d'impro Contenu de l'exercice : Le but de l'exercice est d'apprendre aux personnes à s'écouter entre elles et à accepter les propositions des autres joueurs.

Le Grimoire du Theatre - ni non, ni mais, ni ?

C'est la la base de l'improvisation. Les joueurs se regroupent en deux files indiennes, l'une en face de l'autre. Les deux premières personnes de chaque file indienne vont devoir improviser ensemble une petite conversation à deux. Le but est d'ajouter des contraintes sur cette improvisation pour apprendre aux improvisateurs à s'écouter. Le Grimoire du Theatre - les aveugles. Contenu de l'exercice : Pour cet exercice de mise en confiance, les acteurs doivent se mettre par groupe de 2 : un fera l'aveugle (en fermant les yeux) et l'autre sera son guide.

Le Grimoire du Theatre - les aveugles

Le guide dirige son aveugle en communiquant avec lui par des gestes simples : - une petite tape dans le dos pour lui dire d'avancer, - la même chose pour s'arrêter (l'aveugle doit continuer à avancer tant que son guide ne lui fait pas signe de s'arrêter), - la main sur l'épaule gauche pour tourner à gauche (tant que la main est posée l'aveugle tourne, dès que le guide la retire, il s'arrête). Ni Oui, ni Non… « La Liasse. Face à une nouvelle proposition d’un partenaire, il y a plusieurs façons de répondre : a)Oui, b)Oui et c) Oui mais d) Non, e)Non et… f) Non mais.

Ni Oui, ni Non… « La Liasse.

Petit exercice de votre coté de l’écran : Classez les du plus ouvert ou plus fermé en ce qui concerne la construction et l’échange entre les partenaires de jeu… C’est fini? Alors, avez vous mis tous les « Oui » d’un coté et les « Non » de l’autre? Alors, c’est raté… Du moins, c’est ce que je pense. Le Grimoire du Theatre - Car Wash.

Difficulté générale : Amateur Facultés développées par cet exercice : L'esprit de groupe Contenu de l'exercice : 1 personne joue "la voiture", tous les autres jouent "le car wash".

Le Grimoire du Theatre - Car Wash

Ces derniers se placent en 2 rangées face à face. Le premier va passer entre ces rangées et va se faire "laver" par les autres. Le lavage consiste à frotter énergiquement la personne jouant la voiture. Cet exercice est très difficile pour des personnes qui se connaissent mal et permet d'apprendre à ne pas appréhender le contact physique pour pouvoir jouer de manière plus naturelle une fois sur scène. JeuActeurS5 chef d'orchestre. JeuActeurS6 Les Marionnettes. Ambiance et Atmosphères. Le Grimoire du Theatre - le repas de groupe. Contenu de l'exercice : Cet exercice très sympathique consiste simplement a réaliser un repas de groupe chez l'une des personnes du groupe (par exemple le leader).

Le Grimoire du Theatre - le repas de groupe

Cela peut sembler très bête mais c'est essentiel dans la vie d'un groupe de travail d'improvisation de développer des relations plus personnelles. Cela permet de mieux connaitre les personnes, de mieux comprendre et d'anticiper leurs reactions. Je conseillerais d'effectuer ce repas le soir, de préférence lorsque le lendemain matin n'est pas travaillé. Le repas doit deja être prêt ou très simple a cuisiner (spaghetti carbonara par exemple) pour que le maitre de maison soit présent avec le groupe. Une autre solution est de faire participer tout le groupe à la préparation du repas. Après le repas, je conseille d'effectuer quelques jeux accès sur le dialogue.

Enfin, on peut terminer par de la musique. Cet exercice si il est bien réalisé peut vraiment apporter beaucoup à la cohésion d'un groupe. Le Grimoire du Theatre -le perturbateur. Difficulté générale : Amateur Facultés développées par cet exercice : L'intellectuel L'esprit de groupe Contenu de l'exercice : On détermine au début de l'exercice un sujet pour une improvisation qui sera jouée par 3 à 6 personnes.

Le Grimoire du Theatre -le perturbateur

Indépendamment, on attribue un rôle, une mission particulière à une autre personne (le perturbateur). Celle-ci est inconnue par le groupe de départ. L'improvisation débute, et pendant celle-ci, le perturbateur intervient sur scène pour effectuer sa "mission" lorsqu'il le souhaite. Les improvisateurs doivent réagir à cette intervention et adapter leur jeu en conséquence, de manière à intégrer "le perturbateur" à l'histoire.

JF 16/12/2008 Une mission d'un perturbateur peut etre par exemple : "venir vendre des glaces aux chocolats". Le Grimoire du Theatre - Mer ou montagne. Difficulté générale : Initiation Facultés développées par cet exercice : La voix L'esprit de groupe Contenu de l'exercice : Cet exercice d'initiation développe l'écoute. Il est particulièrement adapté aux grands groupes. Un groupe se répartit sur la scène. Une personne reste à part pour diriger le jeu. Cette dernière, va crier une question du type "Mer - montagne ? " Cet exercice n'est intéressant que si les joueurs sont assez nombreux (une quinzaine au moins) et s'ils crient assez fort. Ali baba et les 40 voleurs. La machine infernale - carnet de jeux.