background preloader

Philosophie et réflexion politique

Facebook Twitter

Les categories de bien et de mal se sont lentement mais surement estompees laurence hansen love. Notre futur économique entre techno-miracle et techno-déprime. Les mots du prince ou comment dire letat durgence jean louis fournel. La france symbole de leurope julien mirabole. Dilemme du prisonnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dilemme du prisonnier

Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en absence de communication entre les deux joueurs, chaque joueur choisira de trahir l'autre lorsque le jeu n'est joué qu'une fois. LE SILENCE A-T-IL UN SENS? - DILEMMES.com. LE SILENCE A-T-IL UN SENS ?

LE SILENCE A-T-IL UN SENS? - DILEMMES.com

Lorsque nous ouvrons un dictionnaire, nous constatons que le mot « silence » possède de nombreuses significations. Les distorsions entre le mythe et la réalité. - DILEMMES.com. Chp III LES DISTORSIONS ENTRE LE MYTHE ET LA REALITE.

Les distorsions entre le mythe et la réalité. - DILEMMES.com

Dans les années 1960, les féministes américaines remettent en cause « les fondements et les implications de la conception féminine de la féminité ». Peut-on détruire le « mythe freudien de la femme normale, passive et masochiste … de la mère naturellement dévouée, faite pour le sacrifice » ? . Une autre nature féminine ? « Freud avait décrit l’homme actif, conquérant, en prise avec le monde extérieur. Nous avons vu que l’envie du pénis constitue la base de l’interprétation freudienne de la personnalité féminine ; c’est une des idées clés qui méritent un examen critique. Le devoir d'histoire, condition du devoir de mémoire, par Henri PENA-RUIZ - DILEMMES.com. LE MONDE | 19.02.08 | 14h04 Les enfants juifs assassinés par les nazis n'avaient commis qu'une "faute" : celle d'être nés.

Le devoir d'histoire, condition du devoir de mémoire, par Henri PENA-RUIZ - DILEMMES.com

Telle est la barbarie raciste : s'en prendre à un peuple comme tel. Comment comprendre ce crime collectif, dans son caractère spécifique, sans une claire distinction du crime de guerre et du crime contre l'humanité, ce crime qui vise l'humanité de l'homme et cherche à la détruire après l'avoir mise à nu ?

SUFFIT-IL D'ÊTRE DIFFERENT DES AUTRES POUR ÊTRE SOI-MÊME? décembre 2007 - DILEMMES.com. Suffit-il : est-ce la seule condition, seulement nécessaire pour… Nécessaire : caractère de ce qui ne peut pas ne pas être. d’être différent des autres : Différence : - rapport d’altérité entre des choses qui ont des éléments identiques : « On appelle différent ce qui est autre tout en étant le même à certains égards : non seulement le même numériquement, mais en espèce, en genre, en analogie. » ARISTOTE ex : chien, loup, renard. - en morale, le droit à la différence serait surtout le droit d’un individu ou d’une communauté à choisir ses valeurs, son genre de vie, contre une conformité imposée au nom de l’égalité.

SUFFIT-IL D'ÊTRE DIFFERENT DES AUTRES POUR ÊTRE SOI-MÊME? décembre 2007 - DILEMMES.com

C’est ainsi que la différence sexuelle, celle des rôles féminins et masculins, est revendiquée dans l’égalité politique, sociale, professionnelle. Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines L.M MORFAUX Identité / Egalité / Différence : - identité s’oppose à différence. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. – Le 4ème singe. La laicite defi du xxie siecle catherine kintzler. L’antipolitique, péché originel de la Silicon Valley.

Spécialiste de l'histoire intellectuelle des nouvelles technologies, Fred Turner déplore le mépris qu'affichent les géants du Web pour le politique.

L’antipolitique, péché originel de la Silicon Valley

Leurs valeurs inspirées de la contre-culture des années 1960 traduisent un froid conservatisme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer Historien des idées, Fred Turner consacre ses recherches à l'impact des médias de masse et des nouvelles technologies depuis la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. A travers deux ouvrages largement remarqués, Aux sources de l'utopie numérique, (C/F éditions, 2012), puis The Democratic Surround, (University of Chicago Press, 2013, non traduit), il a mis au jour l'histoire intellectuelle du Web et des nouvelles technologies.

Il y décrit les valeurs qui continuent d'accompagner le développement des nouvelles technologies et l'influence culturelle qu'elles ont acquise. Une filiation directe existe entre ces deux groupes. Les mots du prince ou comment dire letat durgence jean louis fournel. Du citoyendathenes a la citoyenne du village planetaire elizbeth antebi. Anne finch femme philosophe et grande oubliee. La dialectique du Maître et de l'Esclave au cinéma. Dans le langage courant, un maître s’apparente à une personne qui commande, gouverne ou exerce une autorité.

La dialectique du Maître et de l'Esclave au cinéma

Une autre définition implique l’idée qu’un maître possède quelque chose, qu’il en dispose librement et qu’il est libre de le faire. Un esclave, lui, est une personne de condition non libre, considéré comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et souvent soumis à une dimension tyrannique. La misonomie, ou haine des institutions. Lorsque la loi s’efface, elle laisse le champ libre au déploiement des « forces libres ».

La misonomie, ou haine des institutions

La philosophie en poche » Umberto Eco : morceaux choisis. Pour la mort d’Umberto Eco, nous publions deux extraits de son ouvrage Cinq questions de morale publié en 2000 chez Grasset.

la philosophie en poche » Umberto Eco : morceaux choisis

Ce livre est un recueil de cinq textes qui sont à l’origine des conférences ou des interventions. Rousseau de la perfectibilite a linegalite parmi les hommes daniel guillon legeay. VIDEO. L'écrivain Umberto Eco, auteur du «Nom de la rose», est mort. DECES Il s'est éteint à l'âge de 84 ans, rapporte La Repubblica...

VIDEO. L'écrivain Umberto Eco, auteur du «Nom de la rose», est mort

M.C. avec AFP Publié le Mis à jour le. Eternite egalite securite bertrand vergely. La philosophie en poche » Rousseau : de la perfectibilité à l’inégalité parmi les hommes. Comment établir une ligne de démarcation entre l’homme et l’animal ? Pour résoudre la question anthropologique du propre de l’homme, la tradition philosophique n’a cessé de proposer différents critères : la main (Anaxagore), la politique (Aristote), le langage, la raison (Aristote, Descartes) … Mais ces critères sont-ils suffisamment pertinents ?

Les discussions âpres entre philosophes témoignent que tel n’est pas le cas, dans la mesure où, peu ou prou, certaines espèces animales semblent posséder des aptitudes proches de celles de l’homme : la communication, l’organisation sociale… C’est pourquoi Rousseau propose un autre critère qui lui paraît incontestable : « la faculté de se perfectionner » grâce à laquelle l’homme, passant de la nature à la culture, devient à la fois autre (différent de l’animal) et pleinement lui-même (un être civilisé). n La perfectibilité, marque distinctive de l’espèce humaine et facteur de progrès.

Mais en quoi consiste exactement cette perfectibilité ? La philosophie en poche » Sagesse et résignation. Il semble donc nécessaire pour résoudre cette difficulté de procéder à une distinction entre la résignation et l’acceptation. Nos sociétés vont devoir retrouver le sens de la pression intégratrice. N Ce que vous venez d’entendre ne laisse pas de doutes, le problème de l’immigration et de l’intégration est devant nous et nous sommes culturellement, intellectuellement, politiquement très désarmés pour le traiter. Ce constat a été le point de départ de ma réflexion.

Je précise tout de suite que je ne suis en rien un spécialiste de ces questions. Je parle en citoyen qui essaye de réfléchir sur la chose collective. Le problème est au centre des interrogations qu’on peut nourrir sur le devenir des démocraties, en particulier en Europe. Il appelle l’attention de tous.