background preloader

Bruno-latour.fr

Bruno-latour.fr

http://www.bruno-latour.fr/

Related:  lisumréflexion

Calculateur d'énergie Equipement Les listes déroulantes pour "PC" et "Moniteur" vous permettent de sélectionner l'une des quatre options prédéfinies pour l'équipement. Les valeurs pour les modes "marche", "attente" et "arrêt" ainsi que les prix d'achat ('Acheter'ou louer à bail) seront ajustées automatiquement. Ces valeurs peuvent être modifiées manuellement (cliquez sur la case et entrez vos données), sur la base des valeurs spécifiques de l'équipement que vous avez l'intention d'acheter. Il en va de même pour les listes déroulantes de la colonne 'Utilisation' qui offrent des options prédéfinies en fonction d'un usage quotidien typique. Il existe, notamment pour les équipements de taille moyenne et grande, de nombreuses options supplémentaires qui n'ont pu être répertoriées ici.

De l'Innovation Responsable à l'Innovateur Responsable Une matinée de l’innovation organisée par l’ESSEC ISIS a été consacrée à l’innovation responsable le 15 novembre 2012. Elle a donné lieu, comme d’habitude, à des présentations de haute tenue, sur la finalité de l’innovation. Auparavant s’étaient déroulées les stimulantes Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2012, organisées par l’association Innovation Citoyenne et Développement Durable (1). Dans un monde où l’innovation va de plus en plus vite et dans tous les sens à cause de l’accroissement accéléré des connaissances, il est devenu crucial de disposer d’une boussole pour lui donner une direction.

L’art du braconnage ou l’activité des consommateurs par Michel de Certeau Etant actuellement en pleine lecture de Henry Jenkins, j’ai été agréablement surpris de constater que celui-ci, dans un de ses vieux textes (Textual Poachers), utilise Michel de Certeau pour mettre en avant l’activité des fans dans l’univers de la culture populaire, et en particulier pour expliquer les façons originales et créatives avec lesquelles diverses minorités (femmes et gays) s’approprient Star Trek en produisant des interpétations qui répondent à leurs besoins spécifiques. C’était donc l’occasion de se replonger un peu dans l’oeuvre du maître, et notamment sur le désormais culte chapitre 12 de L’invention du quotidien. De Certeau y étudie les pratiques de la lecture, emblématiques selon lui de l’ensemble des pratiques de consommation, afin de montrer que contrairement à une idée fort répandue et entretenue par les rapports de force à l’oeuvre dans le corps social, l’acte de consommation n’est jamais purement passif. Le lecteur, comme le spectateur, est fondamentalement actif.

Davallon Jean Enseignant - Chercheur / Professeur d'Université Directeur du laboratoire Culture et Communication Directeur, pour l'UAPV, du Programme international de doctorat Muséologie, médiation, patrimoine (programme conjoint de l’université d’Avignon et de l’université du Québec à Montréal). Président de la section 71 du CNU Contact controverse scientifique Accueil MSN Hotmail Mon MSN encarta encarta ® Vous essayez d'accéder à une page du site MSN Encarta qui n'existe plus. Lexico Web Page (downloadable app for the PC) Cédric Lamalle, William Martinez, Serge Fleury, André Salem Lexico3 est réalisé par l’équipe universitaire SYLED-CLA2T. Ce logiciel fait l’objet d’une diffusion commerciale. Si vous êtes un chercheur isolé, vous pouvez vous en servir momentanément, pour vos travaux personnels. Si par contre votre laboratoire, votre entreprise, peut acquérir ce logiciel, cela nous aidera à le développer.

Les nouveaux défis de l'éducation Discours au format pdf Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. Lyotard, penseur du différend culturel Dans un monde où nous sommes condamnés à une fluidité généralisée, le métissage mondial des cultures, la world music, etc., semblent aller de soi. Ce qui nous désarme devant des attitudes de vie, des évaluations cultuelles et culturelles incompréhensibles. Il est urgent de replacer le concept de différend au centre de la vie publique

L’espace public à l’heure du numérique « meaning fool Thèse : Les mondes numériques tendent à privatiser l’espace public J’entends ici espace public au sens urbanistique, c’est-à-dire l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement à l’usage de tous, soumis à la liberté de circulation, de parole, de manifestation, de commerce… (voir Wikipedia) L’espace public est donc un espace au sein duquel chacun dispose d’un pouvoir sur tous les autres : celui d’imposer sa présence . Certaines lois sont d’ailleurs faites pour limiter la mesure dans laquelle il est possible d’utiliser ce pouvoir sur les autres : lois contre le tapage, contre le harcèlement,… Au sein des espaces numériques, il n’existe pas d’espace public .

Cartographie des Controverses Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris. Demoscience Macospol Centre Culturel Irlandais - Bibliothèque Le Centre Culturel Irlandais poursuit le programme scientifique d'étude de ses fonds patrimoniaux, en offrant, pour l’année 2014, deux bourses d'étude. Ces bourses s'adressent à des étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, restaurateurs... susceptibles d'être intéressés par l'étude des collections du CCI. Parmi les collections, on compte une Bibliothèque patrimoniale, regroupant près de 8000 ouvrages (imprimés et manuscrits, du XVème au XIXème siècle), ainsi qu’un fonds d’archives de 19000 pièces. Les principales thématiques de la Bibliothèque ne sont pas en lien avec l'Irlande mais portent sur la théologie, l'histoire, la philosophie... Les Archives historiques, quant à elles, retracent la vie du Collège des Irlandais et de ses pensionnaires, du XIVème au XXème siècle.

Related:  universityacteonUniversityPhilosophy