background preloader

Site Web de Bruno Latour

Site Web de Bruno Latour

http://www.bruno-latour.fr/

Related:  TOOJ - BRUNO LATOUR*docs

Les mystifications philosophiques du professeur Latour Organization: Alexa Crawls Starting in 1996, Alexa Internet has been donating their crawl data to the Internet Archive. Flowing in every day, these data are added to the Wayback Machine after an embargo period. this data is currently not publicly accessible. Le « story-telling » contre l’information story-telling et information Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. La nouvelle martingale d’audience et de satisfaction lecteur. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Obama a perdu, Mitt Romney a gagné. Davallon Jean Enseignant - Chercheur / Professeur d'Université Directeur du laboratoire Culture et Communication Directeur, pour l'UAPV, du Programme international de doctorat Muséologie, médiation, patrimoine (programme conjoint de l’université d’Avignon et de l’université du Québec à Montréal). Président de la section 71 du CNU Contact

"La bande est un outil de compensation sociale Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS depuis 2009. Auteur de "La Formation des bandes" (1), il décrypte pour nous, à partir d’une étude menée pendant plusieurs années dans le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), les interactions qui existent entre l’école, la famille et la rue dans la composition des bandes de jeunes. Son dernier ouvrage collectif vient de paraître : " Les sorties de délinquance", aux éditions La Découverte. Que signifie précisément le terme de «bandes» ?

econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué.

Opinion dans le Monde 26-3-2020 sur la différence entre crise sanitaire et mutation écologique S’agit-il d’une répétition générale ? Bruno Latour Paru dans Le Monde 26-03-2020 Avec quelques différences de titre et d’expression Traduction allemande / traduction anglaise La coïncidence imprévue entre un confinement général et la période du Carême peut être utilisée par ceux à qui on a demandé, par solidarité, de ne rien faire et qui se trouvent à l’arrière du front. Ce jeûne obligé, ce Ramadan laïque et républicain peut être une occasion pour eux de réfléchir sur ce qui est important et ce qui est dérisoire … Comme si l’intervention du virus pouvait servir de répétition générale pour la crise suivante, celle où la réorientation des conditions de vie va se poser à tout le monde et pour tous les détails de l’existence quotidienne qu’il va falloir apprendre à trier avec soin. Je fais l’hypothèse, comme beaucoup, que la crise sanitaire prépare, induit, incite à se préparer à la mutation climatique.

Première symbiose entre le vivant et la nanotechnologie réussie : le cyber-robot en marche Première symbiose entre le vivant et la nanotechnologie réussie : le cyber-robot en marche... Une représentation d’une structure en nid d'abeille d'un feuillet de graphène. Le graphite de nos crayons est un empilement de telles structures. © Jannik Meyer L’espace public à l’heure du numérique « meaning fool Thèse : Les mondes numériques tendent à privatiser l’espace public J’entends ici espace public au sens urbanistique, c’est-à-dire l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement à l’usage de tous, soumis à la liberté de circulation, de parole, de manifestation, de commerce… (voir Wikipedia) L’espace public est donc un espace au sein duquel chacun dispose d’un pouvoir sur tous les autres : celui d’imposer sa présence . Certaines lois sont d’ailleurs faites pour limiter la mesure dans laquelle il est possible d’utiliser ce pouvoir sur les autres : lois contre le tapage, contre le harcèlement,… Au sein des espaces numériques, il n’existe pas d’espace public .

Quel droit pour les articles scientifiques? (ADBS) Mise à jour de Michèle Battisti de cet article qui revient sur les différents modèles envisageables pour la communication scientifique, avec quelques suggestions proposées par les chercheurs eux-mêmes: " (L’) article scientifique, fondamental pour la carrière des chercheurs et la renommée de leurs établissements, évoqué ici, est celui qui paraît dans des revues spécialisées, à distinguer des magazines de vulgarisation. (…) Dans ce cadre, effectivement, ni les auteurs ni le comité éditorial et les experts qui évaluent les articles ne sont rémunérés. Par ailleurs, les éditeurs se faisant bien souvent céder des droits exclusifs sur les articles, les institutions sont amenées à payer – cher – l’accès aux articles de leurs propres chercheurs.

Michel Lussault : “Finalement, la géographie ne sert à rien… « Le Creuset [v. Bêta] … parce qu’il faut plutôt prendre le verbe ‘servir’ de manière transitive et se demander ‘qui elle sert’". C’est par cette conclusion que Michel Lussault, professeur de géographie à l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS-LSH) de Lyon[1], débutait le 4 février 2010 une conférence de plus d’une heure intitulée "A quoi sert la géographie", laquelle clôturait une journée d’études insérée dans un long cycle de réflexion autour de la problématique "A quoi servent les sciences humaines", organisé par la revue Tracés[2] au sein de l’établissement lyonnais[3]. Michel Lussault explique que la géographie est actuellement traversée par deux "tendances" aux méthodes, aux projets et aux réflexions différentes même si une convergence certaine peut parfois être notée. Michel Lussault conclut sa démonstration en précisant que la géographie sert les "spatialités des opérateurs" et permet de construire les modes d’action et les sociétés dans lesquelles nous vivons. ♣ Notes :

"L'Apocalypse, c'est enthousiasmant " -entretien avec Jean Birnbaum samedi 1 juin 2019 Quand vous parlez d’une crise de l’« engendrement », que voulez-vous dire ? Je désigne la crise qui nourrit peu ou prou tous les débats politiques actuels, et que résume cette question : comment va-t-on s’y prendre pour que le monde continue ? Ces jeunes qui manifestent reprochent aux générations précédentes leur incapacité à léguer un monde vivable. Pour les gens de mon âge, qui ont connu Mai 68, c’est surprenant.

Related:  Anthropology