background preloader

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels
Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui. Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ». Web 1.0 // Web 2.0 1. 2. 3. 4. 1.

http://www.internetactu.net/2006/04/21/quest-ce-que-le-web-20-modeles-de-conception-et-daffaires-pour-la-prochaine-generation-de-logiciels/

Related:  WEB 2.0reflexion

Web 2.0, de quoi parle t-on? Ressources Veille - Ressources Rss - Ressources Outils Froids - Articles Veille Mag Ci-dessous un article rédigé pour le numéro de Veille Magazine de novembre 2005 On sent bien depuis quelques mois qu’il se passe quelquechose sur le web. Au moment où j’écris Google Reader est le dernier-né de la firme de Mountain View. Il s’agit d’un agrégateur en ligne gratuit. L’équivalent de votre messagerie Hotmail mais dédié à la lecture de fils rss. Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique La rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" qui s’est déroulée le 5 novembre 2014 à l’Hôtel de Région a rencontré un vif succès : 160 inscrits, 115 présents, avec une représentation très diverse. Techniciens des collectivités, animateurs d’EPN, directeurs de structures d’éducation populaire, travailleurs sociaux... tous ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure appropriation du numérique par tous les publics.

Définition web2.0 WIKIPEDIA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Seulement 27 % des entreprises font appel au cryptage pour proté Check Point® Software Technologies Ltd , leader mondial de la sécurité sur Internet, publie les résultats d’une étude internationale réalisée auprès de ses clients entreprises sur les dernières tendances en matière de sécurité des postes clients. Il en ressort que le nombre d’utilisateurs distants continue d’augmenter et que les entreprises ne sont pas suffisamment équipées pour assurer la protection de leurs collaborateurs nomades, de plus en plus nombreux. Selon les résultats de cette étude réalisée auprès de 224 responsables informatiques et administrateurs de la sécurité, plus de 40 % des entreprises interrogées ont observé au cours des douze derniers mois une augmentation du nombre d’utilisateurs distants se connectant au réseau de l’entreprise depuis leur domicile ou en déplacement.

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité? Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ?

L'école, le numérique et la société qui vient , de Denis Kambouchner Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre «pédagogues» et «républicains» ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire.

Un réseau social à destination des enseignants - Le Monde Informatique toute l'actualité "Projets" Edition du 11/09/2013 - par Bertrand Lemaire Le CNDP (centre national de documentation pédagogique) a lancé le projet d'un réseau social propre aux enseignants. Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel.

L’avenir du Web 2.0, vu par Microsoft À chaque séminaire que j’anime sur le Web 2.0, et les profondes évolutions que cela implique pour les Systèmes d’Information professionnels, on me pose la même question : “Que va faire Microsoft pour répondre à ces menaces ?” J’ai toujours répondu que Microsoft disposait des ressources et des hommes pour proposer à ses clients des solutions Web 2.0 de qualité. Le vrai challenge est celui du calendrier :- En annonçant trop vite leurs solutions Web 2.0, Microsoft crédibilise le concept auprès de ses clients les plus fidèles et cannibalise ses produits phares, Office et Windows qui dégagent, chacun, une marge de 10 milliards de dollars par an. Je comprends qu’ils hésitent !

Histoire d'Internet Janvier 2016 L'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. [FADBEN] une approche réflexive et critique de l’information et des médias, approche à dominante culturelle plus que procédurale, articulant cultures médiatique, informationnelle et aujourd’hui numérique. La FADBEN intervient régulièrement pour dénoncer le discours techno-émancipateur, très à la mode actuellement, qui décrit le CDI comme un simple lieu de diffusion de ressources. Il n’y a, dans cette attitude, aucune vision passéiste ! vouloir conserver et promouvoir un travail de réflexion sur l’information, la documentation et les médias qui soit intégré aux programmes éducatifs, c’est être en prise avec les enjeux de formation présents et à venir. La convergence attendue du tout numérique et de la pédagogie de la culture de l’information et des médias numériques en milieu scolaire nécessite la reconnaissance, par l’institution, du travail effectué par une majorité de professeurs documentalistes auprès des élèves dans les établissements du secondaire. Martine ErnoultPrésidente de la FADBEN

Related:  Recherchenoemie222Dossier PresseHistorique