background preloader

Reflexion sur le numérique

Facebook Twitter

Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg. EDUCAVOX a voulu voir cela de plus près.

Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg

Nous vous invitons donc à rencontrer l’innovation pédagogique numérique dans quelques académies. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de la DANE de Strasbourg Une équipe au travail : La Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation (DANE) Marc Neiss, IA IPR de Sciences Physiques et chimiques, est Délégué académique au numérique. Conseiller technique auprès du recteur depuis 2011, il assure l’élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique dont il coordonne les réseaux d’acteurs concernés.

La Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’École de la République de juillet 2013 a introduit une changement de cap radical: alors que précédemment la mission Tice était orientée vers les aspects techniques, l’évolution s’est faite en allant du matériel vers les usages. La DANE est aujourd’hui systématiquement consultée par les collectivités sur les choix techniques à effectuer. Accompagnement et formation. Expérimentation "tablettes au CDI" Christophe Rhein, Canopé 19, propose un dossier de ressources en accès libre sur Drive, sur le modèle SAMR, qui facilite l’analyse pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Expérimentation "tablettes au CDI"

Il met également à disposition un formulaire collaboratif, permettant d’évaluer des applications ou usages numériques en se basant sur ce modèle : Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Puentedura est un chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information. Il est également enseignant à Harvard et fondateur d’un cabinet de conseils sur la transformation de l’éducation via les TICE. Elle a avant tout pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent les TICE dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Substitution À ce plus bas de niveau d’intégration, la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.

Augmentation Ces 2 premiers degrés (Substitution, Augmentation) selon Ruben R. Modification Redéfinition. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura.

Substitution. Le modèle SAMR et la traduction automatique sur YouTube. Modele_constructiviste_integration_TIC.pdf. Le modèle SAMR d’intégration des tic en français. Numérique Éducatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur.

Numérique Éducatif

Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux. 2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux. 4: Redéfinition : Créer une narration guidée sur Google Earth et la publier en ligne. Compléments.