background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

Des pauvres à la bibliothèque. Il y a des pauvres dans les bibliothèques publiques.

Des pauvres à la bibliothèque

C’est un des rares lieux culturels à être encore fréquenté par des personnes en difficulté, confrontées à un processus de « disqualification sociale ». Serge Paugam, connu pour ses nombreux travaux sur la pauvreté et le lien social, et Camila Giorgetti, sociologue, auteur de plusieurs travaux sur les personnes sans domicile fixe, détaillent dans Des pauvres à la bibliothèque les différents types d’usage de la Bibliothèque publique d’information (BPI) par les personnes en situation de précarité, en les mettant en relation avec les trajectoires biographiques. Trois grands profils sociologiques Le cadre théorique de l’enquête est synthétisé en introduction, les différentes phases du processus de disqualification sociale précisées telles qu’établies par Serge Paugam dans ses travaux précédents.

Bpi. Fiche métier : bibliothécaire-maker. Après notre rencontre avec Meredith Nelson et le facilitateur Nick Ward-Bopp, je vous propose de nous attarder un peu sur le métier de bibliothécaire-maker.

Fiche métier : bibliothécaire-maker

Bien qu’encore en voie d’apparition, on peut déjà faire le point sur les formations pour se préparer à ce métier, les tâches qui attendent ces professionnel·le·s au quotidien et les ressources qui les accompagnent. La formation de bibliothécaire Pour commencer, comment devient-on bibliothécaire tout court ? Quelques jours après notre interview, Meredith m’a un peu plus parlé de son parcours : elle a étudié les classiques et reçu une formation en anthropologie, mais le doctorat ce n’était pas pour moi.

Enfance et Lecture. Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques. Chuuuuuuuuut.

Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques

Chut! Merci de respecter le silence de ces lieux. Merci de ne pas apporter de boisson et de nourriture. Ah, la bibliothèque! Ce lieu paradoxal où élèves et/ou étudiants se rendent volontairement pour se forcer à travailler. Pour tenter d'y remédier, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé ce lundi 1er février 2016 un «plan bibliothèque». Car c’est un des points noirs de l’université française, ainsi que nous le rappelle Le Monde: «Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le livre blanc de l'Afnor est disponible en ligne. Deux ans après la première édition en anglais de la norme ISO 16439 "Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques" la commission de normalisation CN46-8 de l'Afnor vient de publier le livre blanc "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?

Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le livre blanc de l'Afnor est disponible en ligne

" afin de valoriser cette norme et inciter au déploiement d'études. Construire des indicateurs Ce livre blanc propose des méthodes et des outils aux bibliothèques, aux établissements et aux pouvoirs publics permettant de mesurer l'impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus : bien-être collectif, qualité de vie, impacts économiques font partie des notions prises en compte dans la norme ISO 16439, ainsi que la dimension "évaluation des politiques publiques" (lecture publique, information scientifique et technique, etc.) Pourquoi utiliser les principes du marketing en bibliothèque ? Et bien souvent, quand la bibliothèque échoue à obtenir ce qu’elle voulait, c’est qu’elle a manqué de clairvoyance et que des éléments d’information clés lui ont fait défaut.

Pourquoi utiliser les principes du marketing en bibliothèque ?

Le marketing stratégique s’apparente à la technique de projet selon laquelle les arguments de poids s’appuient sur trois questions essentielles : « qui ? Quoi ? Pourquoi ? », questions dont la congruence des réponses entre elles permettra d’évaluer les résultats à partir de l’objectif initial. Mais un objectif n’est pas un vœu pieux, ou un concept qualitatif difficile à atteindre, comme le sont les prises de position sur les bienfaits de la lecture. Mais, sans aucun doute, un beau projet, assorti des arguments susceptibles d’intéresser chacun des partenaires concernés, et lui permettant de discerner sans difficulté les avantages que lui-même peut en attendre, a toutes les chances d’aboutir. « On ne prête qu’aux riches ».

Informer ou communiquer ? Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ».

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1).

Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui. Ce fut une belle façon de clôturer l’année 2015 que d’assister à la journée d’étude proposée par le groupe régional ABF Nord-Pas-de-Calais, dans une toute nouvelle médiathèque, chaleureuse, accueillante et moderne, située dans un écrin de verdure !

Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui