background preloader

Éclairage, réflexions Philippe Meirieu

Éclairage, réflexions Philippe Meirieu
L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc. Ce qui fait alors l'unité de ces méthodes c'est l'inspiration générale qui les guide et qui les amène à utiliser, en les ordonnant à un projet éducatif cohérent, diverses situations et divers outils. Ainsi voit-on que les trois usages de l'expression "méthode pédagogique" sont ordonnés sur un axe qui va du plus général au plus précis, d'une inspiration à un outil, d'une théorie à un instrument. Méthodes et modèles pédagogiques : les trois pôles à articuler Philippe MEIRIEU

http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/methodepedagogique.htm

Related:  Méthodes pédagogiques ?? qqles réflexions...INSA/ Pratiques pédagogiques innovantes

"Pédagogie : le devoir de résister" - intervention de Philippe Meirieu "Pédagogie : le devoir de résister" Si la haine de la pédagogie était tout simplement la haine de la démocratie ? "Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit". 1/ Démocratisation de l’école : un processus inachevé La première série de remarque tourne autour d’un phénomène bien connu de l’histoire scolaire contemporaine mise en évidence par Antoine Prost d’une manière tout à fait magistrale : nous avons très largement depuis 1945 démocratisé l’accès à l’école mais nous n’avons pas démocratisé la réussite dans l’école. Certains aujourd’hui constatant cet échec se disent que le plus simple serait de revenir sur la démocratisation de l’accès ce qui dé facto et mécaniquement entrainerait une élévation du niveau.

Perle n° 32 : Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pédagogie : approches théoriques Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique. En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner.

» LA MOTIVATION DES ELEVES - Ressources didactiques La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser.

Liens sur Pédagogie selon Caleb Gattegno Pour rendre service à nos visiteurs nous avons fait une sélection de sites, d’articles et de vidéos en rapport avec l’approche pédagogique de Caleb Gattegno. Nous avons fait de notre mieux pour n’inclure que des sites sérieux, mais nous ne pouvons être tenus pour responsables des contenus des sites externes ni des prestations qu’ils proposent, pas plus que les contenus des articles et vidéos. Articles sur la pédagogie selon Caleb Gattegno : la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage Une sélection d’articles sur l’internet en rapport avec les théories de Caleb Gattegno. Caleb Gattegno aujourd’hui : quelques réflexions by Maurice Laurent (Page 110 of The Gattegno Effect)

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner En réalité, cette dichotomie entre l’apprentissage et la co-construction, c’est-à-dire entre la simple mémorisation d’une référence stable et la construction d’une nouvelle référence provisoire traverse l’ensemble du champ culturel et des méthodes associées de transmission. De la même façon que le musée se situerait plutôt du côté de l’apprentissage, puisqu’il repose sur des références existantes et historiquement légitimées, la performance artistique se situerait davantage du côté de la co-construction, puisque la nouveauté absolue de la référence ou l’absence de référence elle-même sont constitutifs de la performance. Dans le même esprit, l’enseignement traditionnel – qui continue de privilégier des pédagogies unidirectionnelles – se situerait logiquement du côté de l’apprentissage, tandis que l’enseignement contemporain – qui privilégie des méthodes actives théorisées notamment par Pestalozzi, Freinet et Montessori – se situerait davantage du côté de la co-construction.

perle 16 - tour des sites de l'innovation pédagogique dans l'ESR Les sites de publication par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone Les sites permettant une réutilisation de leur contenus par des droits d’usages élargis Méthode pédagogique Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques. (Source : AFNOR) Les méthodes pédagogiques désignent les manières dont le formateur organise la transmission de ses connaissances et de ses savoir-faire aux apprenants, en vue d’atteindre les objectifs pédagogiques de la commande du maître d’ oeuvre. Les pédagogues distinguent trois familles de méthodes, reflétant trois conceptions différentes de l’accès au savoir : les méthodes affirmatives (expositives ou démonstratives), dans lesquelles le formateur, détenteur du savoir, le transmet à un auditoire qui reçoit ce savoir sans collaborer à sa construction ; les méthodes interrogatives, qui consistent à faire découvrir à l’apprenant ce que l’on veut enseigner ; les méthodes actives, basées sur le principe que l’on apprend mieux lorsque l’on construit soi-même son propre savoir.

Les situations-problèmes... vingt ans après Propos recueillis pour la revue ECHANGER, de l’Académie de Nantes, par M. BLIN et J. PERRU, le 28 mars 2007, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à l’occasion du congrès du 17ème Salon national Pédagogie Freinet, organisé par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne

L’école japonaise, sans stéréotypes Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France.

Related:  Méthodes