background preloader

Web 2.0 ??

Facebook Twitter

4 Journal scolaire. Two great teacher blogs showing uses of Evernote as teachers. I'm a power Evernote user and have documented a lot of ways to use Evernote in education over the years. I recently found two blogs from educators that show how they use Evernote as teachers and offer some great ideas and tips for other educators. Jordan Collier has a great blog with a whole section on Evernote. He is on #8 of 50 planned posts with different ways school administrators and educators can use Evernote to be more organized and more effective. There are some great ideas here. The Not Another History Teacher blog, also has some great posts and tips for using Evernote in the classroom.

Justin Stallings, another Evernote power user like me, is guest posting these articles. Evernote is a great resource for education, and is free. Related:Evernote for Education Resources. Lexique des médias sociaux. 2013 Les outils du web 2.0 Site repertoire. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité.

Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. La boite à outils du formateur innovant " Format... 2014- Tuto essentiels pr dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0. La liste à suivre est le kit du formateur web 2.0. Il s'agit d'une sélection de logiciel et de leur tutoriel vidéos.

Chacun peut se construire ses propres outils et déployer ses formations à sa mesure. Bonne découverte. Veiller Scoop-it - tutoriel Agréger des données Evernote - tutoriel Agréger des sites Google drive - tutoriel Story telling Prezi - tutoriel Mind Mapping Free Mind - tutoriel Création de quizz Net Quiz Pro - tutoriel Création d’un dessin animé Office - tutoriel Création d’un dessin animé PPT - tutoriel Création d’un site - Weebly - tutoriel 1 - tutoriel 2 Créer un site design - photoshop - tutoriel Créer un site - wordpress - tutoriel Créer une arborescence wordpress - tutoriel Utiliser une plate forme vidéo Vidéos youtube - tutoriel Utiliser un logiciel de montage - microsoft movie maker - tutoriel.

2013 Ma sélection d'outils by marie vilayseng on Prezi.

Pour voir & comprendre

Les clés du web 2.0. Web 2.0: Connaissez-vous Charlène? Découvertes Web 2.0 - Veille Skoden. Avec un micro-casque et sans inscription au service Croak.it, vous enregistrez immédiatement un message audio à diffuser en ligne. Le site Piktochart.com propose une application en ligne avec une offre gratuite pour créer soi-même des infographies tel un véritable professionnel ! Deux enseignantes du réseau d'expérimentation pédagogique québécois "Profweb" présentent l'outil Weebly et son utilisation pédagogique, complétée par des tutoriels vidéo de prise en main.

Le service suisse Card2brain - disponible en français - reprend le concept des cartes-fiches basé sur le « système des cinq compartiments» et se complète d'un outil de création de quiz avec feedback. Ce service du Web 2.0 permet de réaliser un travail collaboratif en temps réel à partir d'une vidéo de YouTube. Le Portail Skoden s'appuie sur Pearltrees, un service du Web Social pour vous proposer des banques de liens organisés autour d'aspects incontournables du elearning et de sites d'apprentissage et de sensibilisation. Tuto Mediatheque pays Romans. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Juin 2012.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012. 10 usages des QR code en FP + discussion... Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément.

Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin. 13 outils en ligne gratuits pour 1 utilisation pédago 2010. Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ?

Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes.

TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog. TumblR sera disponible en français à l’automne 2010. Online tools and applications - Go2web20. Boîte à outils du travailleur du Web 2012 : plus de 50 services en ligne gratuits et utiles.

KeepNote - Organisation d’idées. KeepNote est un logiciel de prises de note et d’organisation des idées. Il permet de hiérarchiser les notes au sein de carnets, d’ajouter des images ou des captures d’écran et d’exporter les notes selon différents formats. Il présente l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités de configuration. Par exemple, dans la rubrique préférence, il est possible de changer la langue de l’interface. Il suffit de relancer le logiciel pour que le changement apparaisse.

L’interface de KeepNote est proche de celle des logiciels clients de messagerie comme Thunderbird. Dans la colonne de gauche, apparaît l’arborescence des notes et dossiers. Dans le cadran supérieur, la liste des notes et en dessous l’éditeur de notes qui fonctionne comme un traitement de texte WYSIWYG (par exemple LibreOffice Writer) pour la mise en forme. KeepNote présente en outre les fonctionnalités suivantes : Une présentation plus exhaustive des fonctionnalités est disponible sur la page wikipédia de KeepNote. Les outils web 2.0 (Learn-on-line.be)

La fin des années 2000 a vu l'essor des outils appelés "Web 2.0". L'expression "Web 2.0" est utilisée un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi ! C'est pourquoi il semble fondamental de définir ce que l'on entend par ce terme et ainsi montrer notre vision du Web 2.0.

Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision : "L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web.

Les notions fondamentales sont : Les fonctionnalités proposées par ces sites sont extrêmement variables : vente en ligne, personnalisation des contenus, traitement de texte en ligne, partage de vidéos ou de photos, mise à disposition de musique/images/textes, blogs, wiki, réseaux sociaux, téléphonie par internet, ... Adnduo. Parcours autoformation Web 2.0/ DUO 2.0. Mieux travailler ensemble.