background preloader

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation
Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Le curriculum de la Nouvelle-Zélande a été revisité en 2007 et il donne aux écoles des directions pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents… L’innovation pédagogique, qu’elle soit à l’école primaire ou à l’université, est avant tout une affaire de gens passionnés et passionnants. Au Nouveau-Brunswick, c’est le cas de l’école primaire de Clair et de l’équipe des technologies d’apprentissage de l’Université de Moncton. Voici leur petite histoire. Dans un village comme dans un quartier de ville, l’école primaire est un carrefour névralgique d’activités et agit souvent comme baromètre du milieu dans lequel elle vit. Le cas du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM)[1] du village de Clair, au Nouveau-Bunswick ne fait pas exception. Une réponse simple, mais complexe à la fois, réside dans le fait qu’au CAHM, le jeune est au centre de toutes les interventions. Un cybercarnet pour chaque élève, chaque classe et chaque membre du personnel depuis 2004 (!) Quand on discute avec les enseignants et autres membres du personnel, on réalise que l’équipe du CAHM est mobilisée dans une vision d’avenir.

Temps scolaire - Réorganiser le temps scolaire Dans l'académie de BordeauxLe collège privé Le Mirail, à Bordeaux, propose des cours de 45 minutes le matin et un travail à la carte l'après midi (études, aides personnalisées, ateliers) validé par un Contrat d'activités personnalisés (CAP), signé par les parents, l'élève et l'établissement. Dans l'académie de Lille Le collège Vinci, à Carvin, a mis en place un emploi du temps modulaire, avec des séquences de 75 minutes, pour allonger les récréations et diminuer le nombre de cours sur une journée, allégeant ainsi les cartables. Une partie de l'enseignement est annualisé. Les plages horaires dégagées sont réinvesties de manière interdisciplinaire. Dans l'académie de MontpellierLe collège de la Régordane, à Genolhac, établissement public, a mis en place un dispositif de 45 minutes en fin de journée, pendant lequel les élèves sont répartis en groupes pour l'aide aux devoirs et une heure de vie de classe tous les 15 jours.

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là. Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. Le Québec tente aujourd’hui d’imiter son voisin en offrant par exemple des tablettes électroniques aux élèves concernés. Si le projet semble intéressant à prime abord, il importe de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients avant de l’adopter à l’échelle provinciale. La rédactrice en chef d'''Infobourg.com'', Audrey Miller, compte plusieurs flèches à son arc. À ces bons arguments, certains peuvent rétorquer que ce ne sont pas tous les élèves qui possèdent un appareil numérique pouvant être utilisé en classe. Étu 76

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique …au projet commun autour du carnet d’apprentissage Marielle Potvin présente la genèse du projet. Des résultats probants Like this:

L'école du futur L'école du futur Michel Yaèche Michel Yaèche préface Jean-Pierre Lebesque Expédié en 2 à 7 jours Ajoutpanier OU Achatimmédiat Résumé M. Quatrième de couverture Depuis l'instauration de l'école obligatoire, son fonctionnement s'est développé sous deux facettes : celle destinée à l'enfant élevé dans le culte du Livre et des habitudes d'abstraction incité à acquérir une agilité de l'esprit et celle vouée aux disciplines d'observation et aux tâches concrètes. Description Paru le : 17/05/2011 Thématique : Sciences Humaines - Sciences de l'éducation - Grands thèmes de l'éducation Reliure : Non précisé Description : 244 pages; (24 x 15 cm)

L’engagement et le mythe technologique en classe Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. L’un des conférenciers était l’enseignant et auteur Yves Nadon. Il y a raconté comment, depuis les 30 dernières années, il a vu l’arrivée de plusieurs technologies dans les écoles. L’arrivée de ces technologies était toujours accompagnée de grandes promesses de transformation et de motivation, mais il n’a jamais vu aucune de ces promesses se réaliser, ou très peu. George Couros, directeur à l’innovation en enseignement et en apprentissage pour le Parkland School Division, en Alberta, est en train d’écrire une série d’articles sur les mythes reliés à la technologie en préparation d’une présentation qu’il donnera à la prochaine conférence ISTE 2014, qui se tiendra à Atlanta. Selon lui, il est important de faire la distinction entre excitation face à la nouveauté et engagement. Par Sébastien Wart, Infobourg.com

La “révolution silencieuse” du système éducatif brésilien Spectacle de commémoration de la Journée du Cirque (Projet Âncora) [Les liens pointent vers des contenus en portugais] Il y a 18 ans, une révolution s'est amorcée dans le système éducatif brésilien avec la naissance du Projet Âncora dans la ville de Cotia, dans l'Etat de São Paulo. Il s'agit d'un espace d'apprentissage, de pratique et de multiplication d'exercices de la citoyenneté visant à développer et à transformer la réalité de la communauté locale. Depuis 1995, ce projet sans but lucratif a déjà répondu aux besoins de plus de six mille enfants, adolescents et à leurs familles au moyen d'activités extrascolaires, telles que les cours de musique, de cirque, de théâtre, d'artisanat ou de cours professionnalisants. Un vieux rêve s'est réalisé en 2012 avec l'inauguration de l'école Projet Âncora de Educação Infantil e Ensino Fundamental [équivalent de l'éducation primaire et de l'enseignement fondamental]. Imaginez une école sans classe, ni horaires, ni examen.

Trop de devoirs? | Le 13 novembre Alors que les bulletins de la première étape sont arrivés ou arrivent à grands pas dans plusieurs écoles secondaires du Québec, certains jeunes auront à se demander s’ils ont fournit suffisament d’efforts depuis le début de l’année. Faire les devoirs et les leçons sur une base quotidienne demande une discipline qui n’est pas donnée à tous les enfants du monde. Du moins c’est la réaction que les parents ont lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mais une petite visite en Corée du Sud ou à New York pourrait leur faire voir les choses différemment… Karl Taro Greenfeld a eu une drôle d’idée. Dans la prochaine édition du magazine L’Actualité, on parle des étudiants sud-coréens qui étudient sans relâche pour leur examen d’entrée à l’université. L’expérience de l’école La Passerelle à Asbestos contraste avec les exemples précédents, et elle risque de faire la joie des enfants. Ce contenu a été publié dans Nouvelles.

Tech Integration and School Culture The more I work with schools that are seeking out device integration, the more I stress the importance of developing a school culture around those devices. I've seen technology initiatives falter or lose momentum when devices suddenly appeared and magic was expected to happen. What’s more, we cannot expect students and teachers to simply adapt to technology because it's the 21st century and Twitter says so. The pace at which we integrate technology is equally as important as our developing a positive school culture around technology. Technology can be a great addition to any school, but it can also be a logistical nightmare if added too quickly and not planned effectively. In my experience of consulting with school leaders, working in the classroom and designing several large-scale technology initiatives, I've learned many pieces of this puzzle. Develop a Culture of Trust and Openness Ultimately, technology should not get in the way of or inhibit classroom practice.

Changer de paradigme en éducation Photo : Les TED Talks sont des sources inépuisables d’idées, particulièrement dans le domaine de l’éducation. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance virtuelle de Will Richardson, un auteur et blogueur reconnu dans le monde de l’éducation américain. Il part d’un postulat que plusieurs d’entre nous partagent, alors qu’il affirme que le monde de l’éducation est actuellement à la croisée des chemins et en pleine mutation. Il y va que quelques affirmations très intéressantes. Je vous en fais un rapport où j’y ajoute de mes impressions, le tout mélangé à la sauce « tempête d’idées ». Le clivage Nous partons d’un monde de rareté (pour ne pas dire de pauvreté), en terme de ressources didactiques et pédagogiques, pour évoluer au milieu d’un monde d’abondance (pour ne pas dire de surabondance). Les habitudes pédagogiques des enseignants et les attentes de leurs élèves sont asynchrones. Le paradigme perdu

propos La mission iClasse® est d’accompagner les enseignants et les enseignantes dans l’intégration des technologies en s’appuyant sur la motivation, l’engagement et l’estime de soi des élèves. Nous répondons aux besoins réels des principaux acteurs en éducation, car notre équipe se compose d’abord et avant tout d’enseignants chevronnés. Nous vous permettrons de faire le pont entre la pédagogie, la technologie et l’administration. Parce que l’intégration des technologies à elle seule ne suffit pas™ Les choses ont changé. Les élèves n’apprennent plus comme avant. Créer des environnements uniques Nous prenons les devants en accompagnant les enseignants et les écoles qui veulent créer des environnements uniques pour stimuler la curiosité et l’imagination; pour répondre aux besoins des apprenants d’aujourd’hui et de demain. Décrochage émotionnel Nous le savons maintenant, les élèves commencent à décrocher émotionnellement dès le milieu du primaire, puis physiquement au secondaire. Inversion pédagogique

The Invisible iPad: It’s Not About the Device BarrowBoy By Michael Cohen Since the launch of the iPad in 2010, we have seen a revolutionary transformation in how we create, consume, and communicate. Whether the iPad is an authentic educational tool is not relevant, because it’s not about the iPad. Is the automobile an authentic education tool? While the iPad does a little more than a lightbulb, its success in eduction is based on the principle that the iPad does the same for learners as the lightbulb: It liberates us from the limitations of creative tools, the challenges of access to quality content, as well as our source of inspiration, and innovation being based on geographic location. But in conversations around learning, the iPad needs to be invisible because we’re searching for something deeper than a manipulative touch screen device. The iPad isn’t a great way to take a test, or read a book, or even create a movie. The idea of invisible technology is powerful.

Construire votre « tribu » technologique Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. 3) Transformer votre soirée de parent En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours.

Related: