background preloader

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation
Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Le curriculum de la Nouvelle-Zélande a été revisité en 2007 et il donne aux écoles des directions pour l’enseignement et l’apprentissage.

Créativité : et si on apprenait différemment aux enfants ? Ce week-end j’ai regardé à nouveau la vidéo TED de Ken Robinson (vidéo que vous trouverez en fin d’article). Dans celle-ci l’auteur, conseiller en éducation, créativité et innovation parle de la façon dont le système éducatif détruit progressivement la créativité des enfants. C’est un fait, les méthodes d’apprentissage ont leurs défauts et sont loin de convenir à tous les enfants. La faute a qui ? On peut blâmer une certaine inertie du système, peu enclin à révolutionner ses modes d’apprentissage. Cet article n’a pas pour ambition de dire que les instituteurs font mal leur travail, de critiquer bêtement le système ou même de proposer de solutions miracles… Non, il s’agit là de pistes à explorer pour favoriser (et valoriser !) Car la créativité est l’une des plus précieuses ressources de l’être humain. Elle est aussi un concept subjectif, une qualité souvent qualifiée d’innée et associée à des domaines scolaires « légers » type musique ou arts plastiques. Prenons un exemple. C’est un fait.

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là. Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. Le Québec tente aujourd’hui d’imiter son voisin en offrant par exemple des tablettes électroniques aux élèves concernés. Si le projet semble intéressant à prime abord, il importe de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients avant de l’adopter à l’échelle provinciale. La rédactrice en chef d'''Infobourg.com'', Audrey Miller, compte plusieurs flèches à son arc. À ces bons arguments, certains peuvent rétorquer que ce ne sont pas tous les élèves qui possèdent un appareil numérique pouvant être utilisé en classe. Étu 76

Un polluant interdit depuis 25 ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère La NASA a détecté en quantité inexpliquée dans l'atmosphère du tétrachlorure de carbone (CCl4), une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et qui est proscrite dans le monde depuis près de trente ans, a annoncé l'agence spatiale mercredi 20 août. Le CCl4, qui était utilisé dans les extincteurs ou par les pressings pour le nettoyage à sec, a été interdit en 1987 en même temps que les chlorofluorocarbones dans le cadre du protocole de Montréal. Les pays membres de ce protocole n'ont annoncé aucune nouvelle émission de CCl4 entre 2007 et 2012. Mais l'étude de la NASA montre que les émissions mondiales de ce polluant sont en moyenne de 39 000 tonnes par an, soit environ 30 % du volume maximum enregistré avant l'entrée en vigueur du protocole international. « Nous ne devrions pas avoir tout ce CCl4, a lancé Qing Liang, un scientifique de la NASA au Centre Goddard des vols spatiaux dans le Maryland et principal auteur de cette recherche.

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori - Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël! Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!) Oh et puis une petite dernière pour la route : A REGARDER ABSOLUMENT!!! J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier... Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Quand utilisent-ils ces ateliers?

L’engagement et le mythe technologique en classe Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. L’un des conférenciers était l’enseignant et auteur Yves Nadon. Il y a raconté comment, depuis les 30 dernières années, il a vu l’arrivée de plusieurs technologies dans les écoles. L’arrivée de ces technologies était toujours accompagnée de grandes promesses de transformation et de motivation, mais il n’a jamais vu aucune de ces promesses se réaliser, ou très peu. George Couros, directeur à l’innovation en enseignement et en apprentissage pour le Parkland School Division, en Alberta, est en train d’écrire une série d’articles sur les mythes reliés à la technologie en préparation d’une présentation qu’il donnera à la prochaine conférence ISTE 2014, qui se tiendra à Atlanta. Selon lui, il est important de faire la distinction entre excitation face à la nouveauté et engagement. Par Sébastien Wart, Infobourg.com

Michèle Drechsler (mdrechsler) Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage. En bref, la théorie est vue à la maison et les travaux appliqués se font en classe. Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. Toutefois, elle ne choisirait pas une formule 100 % inversée avec son groupe de sciences et technologies de l'environnement en 4e secondaire, car elle trouve que celui-ci s’y adapte moins bien. Les défis Un des premiers défis constaté par Mme Jobin concernant la classe inversée est que les élèves ont, au départ, beaucoup de difficulté à bien gérer leur temps.

Tech Integration and School Culture The more I work with schools that are seeking out device integration, the more I stress the importance of developing a school culture around those devices. I've seen technology initiatives falter or lose momentum when devices suddenly appeared and magic was expected to happen. What’s more, we cannot expect students and teachers to simply adapt to technology because it's the 21st century and Twitter says so. The pace at which we integrate technology is equally as important as our developing a positive school culture around technology. Technology can be a great addition to any school, but it can also be a logistical nightmare if added too quickly and not planned effectively. In my experience of consulting with school leaders, working in the classroom and designing several large-scale technology initiatives, I've learned many pieces of this puzzle. Develop a Culture of Trust and Openness Ultimately, technology should not get in the way of or inhibit classroom practice.

Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle Professeure des écoles et linguiste de formation, Céline Alvarez a développé les travaux visionnaires de Maria Montessori, en les mettant au goût du jour avec les dernières découvertes des sciences cognitives et de la linguistique française. Résultat : les enfants apprennent mieux et plus vite. Le petit garçon semble captivé. Inlassablement, son doigt suit le contour rugueux de la lettre « M » tandis qu’il répète : « mmmm, mmmm. » Puis il passe au « U », au « R ». Théophile vient d’avoir 4 ans et commence à lire. En 2011, à 31 ans, elle s’est promis de faire bouger l’école de l’intérieur : impossible de se résigner à ce que 40 % des élèves sortent de CM2 avec de graves lacunes ! Elle se fait aussi fort de montrer qu’avec d’autres méthodes – scientifiques et déjà éprouvées – on peut changer la donne. Céline Alvarez obtient ce qu’elle demande : une classe d’enfants de 3 à 6 ans en zone d’éducation prioritaire, à Gennevilliers (Hauts-de- Seine). Résultats ? Céline Lison À lire également :

propos La mission iClasse® est d’accompagner les enseignants et les enseignantes dans l’intégration des technologies en s’appuyant sur la motivation, l’engagement et l’estime de soi des élèves. Nous répondons aux besoins réels des principaux acteurs en éducation, car notre équipe se compose d’abord et avant tout d’enseignants chevronnés. Nous vous permettrons de faire le pont entre la pédagogie, la technologie et l’administration. Parce que l’intégration des technologies à elle seule ne suffit pas™ Les choses ont changé. Les élèves n’apprennent plus comme avant. Créer des environnements uniques Nous prenons les devants en accompagnant les enseignants et les écoles qui veulent créer des environnements uniques pour stimuler la curiosité et l’imagination; pour répondre aux besoins des apprenants d’aujourd’hui et de demain. Décrochage émotionnel Nous le savons maintenant, les élèves commencent à décrocher émotionnellement dès le milieu du primaire, puis physiquement au secondaire. Inversion pédagogique

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

The Invisible iPad: It’s Not About the Device BarrowBoy By Michael Cohen Since the launch of the iPad in 2010, we have seen a revolutionary transformation in how we create, consume, and communicate. Whether the iPad is an authentic educational tool is not relevant, because it’s not about the iPad. Is the automobile an authentic education tool? While the iPad does a little more than a lightbulb, its success in eduction is based on the principle that the iPad does the same for learners as the lightbulb: It liberates us from the limitations of creative tools, the challenges of access to quality content, as well as our source of inspiration, and innovation being based on geographic location. But in conversations around learning, the iPad needs to be invisible because we’re searching for something deeper than a manipulative touch screen device. The iPad isn’t a great way to take a test, or read a book, or even create a movie. The idea of invisible technology is powerful.

Viens jouer dehors! Lundi, 05 Novembre 2012 08:30 Journal FORUM Les jeunes ont besoin d'activités extérieures et intérieures, physiques et sédentaires pour se développer harmonieusement, selon Mme Ferland. «Ne pas jouer à l'extérieur prive non seulement l'enfant d'un moyen naturel de se développer harmonieusement, mais aussi de se dépenser physiquement, de stimuler son appétit, son sommeil et sa concentration.» Telle est l'opinion de l'ergothérapeute Francine Ferland, dont le dernier livre aborde la problématique de la sédentarité chez les jeunes. «Des changements familiaux, sociaux et technologiques font en sorte qu'ils ont perdu l'habitude – ou qu'on ne leur laisse plus le temps – de jouer spontanément dehors, seuls, en groupe ou en famille, autour de la maison, au parc ou dans d'autres endroits verts», peut-on lire dans son ouvrage publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine. Viens jouer dehors! Les écrans sont-ils les seuls responsables? Nombreuses craintes chez les parents Dominique Nancy Sur le Web

Related: