background preloader

Portail des Bibliothèques de Brest : Accueil

Portail des Bibliothèques de Brest : Accueil
Related:  Bibliothèques innovantes et autres organismesBibliothèques municipales classées françaises

L'Heure joyeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Heure joyeuse est une bibliothèque municipale parisienne destinée à la jeunesse, située dans le 5e arrondissement. Historique[modifier | modifier le code] La bibliothèque L'Heure joyeuse a été inaugurée le , au 3 rue Boutebrie[1] près de la Sorbonne, entre le musée de Cluny et l'église Saint-Séverin. Elle fut la première bibliothèque municipale de France créée spécialement pour la jeunesse. Il s'agit à l'origine d'une initiative du Book Committee on Children's Librairies, fondation américaine créée à New York le 12 novembre 1918, dont la Présidente était alors Mrs John L. L'objectif était donc de doter la Belgique[2] et la France d'œuvres éducatives qui aideraient les enfants de ces pays à reprendre leur équilibre après la guerre, après quelques années difficiles où ils avaient fait preuve d’un grand courage. La bibliothèque, gratuite, autorisait la lecture sur place et le prêt à domicile. pour tous les enfants de 5 à 17 ans.

BMC Caen Sélectionner un site Se connecter à mon compte S'inscrire Partage d'encart Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux Confirmez votre action Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ? Réserver un exemplaire Vous souhaitez réserver un exemplaire. S'inscrire à un événement Annulation de l'inscription Attention! Réservation d'exposition BESbswy Le Stella / Maison du Théâtre - Le Stella - La Maison du Théâtre - Finistère A l'automne 2011, après celle du Mac Orlan en juin de la même année, la réouverture du Stella / Maison du Théâtre est un événement important pour Brest. La Ville a porté cet investissement de six millions d’euros (pour lequel elle a reçu des aides financières du Conseil général du Finistère et de la Région Bretagne) afin de restructurer entièrement l’ancienne salle de cinéma de Lambézellec, et d’en faire un équipement structurant à vocation régionale, un théâtre moderne et adapté techniquement pour le soutien à la jeune création et le développement des pratiques théâtrales. C’est aussi un événement important pour le Conseil général du Finistère qui l’a inscrit à son « Agenda 21 » dans son souhait de faire de l’accessibilité de tous à la culture un vecteur de cohésion sociale, ce pourquoi il accompagne le développement d’une offre culturelle de proximité et de qualité. Ces bâtiments forment une petite cité du théâtre qui prend une allure industrielle.

Observatoire des politiques culturelles BMC Cambrai Le Quartz, Scène Nationale de Brest Page d'accueil BMC Avignon Accéder à mon dossier Mon compte Prêts Réservations Panier Historique de recherche Suggestion d'achat Fermer la session Menu de navigation Information Les documentaires adultes de la bibliothèque Jean-Louis Barrault sont actuellement indisponibles, veuillez nous excuser pour ce désagrément Catalogue du réseau dans le catalogue dans le site Web Recherche avancée Écoute musicale Agenda Lecture de contes Du 01/10/2015 au 31/12/2015 Venez découvrir Contes et Histoires du monde entier A... Y a quoi à la bib ? Du 02/10/2015 au 31/12/2015 - « Y a quoi à la bib ? Café des habitants Du 07/10/2015 au 31/12/2015 « Café des habitants » : temps d’accueil ouvert à... Coups de coeur Nous avons aimé... lire la suite Les nouveautés Les ados expliqués à leurs... Voir toutes les nouveautés Nos bibliothèques

BULLEBLOG L'association | BiblioPat BiblioPat est une association régie par la loi de 1901, qui a été créée en mai 2006. L'association BiblioPat a pour objet : de favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque et de mettre à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier ;de créer des opportunités d’échanges régulières en organisant des journées d’étude et de réflexion.plus généralement, d'entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds à vocation patrimoniale. Le coût de l'adhésion est de 15 euros. Le Conseil d'administration de l'association est composé du bureau assurant le fonctionnement de l'association et de 6 membres maximum, se répartissant sur différentes fonctions. Pour en savoir plus consultez :

Related: