background preloader

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants
1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 1 Il s'agit d'une expression proposée par Marcel Lebrun voulant signifier que le développement des c (...)

http://ripes.revues.org/307

Related:  Ingénierie pédagogiquevalbon42Pédagogie de la prospective territorialeINSA/ Pratiques pédagogiques innovantes

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees Community manager : un nouveau rôle pour la formation Community management ? Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. Et la première d’entre elles : quel est le ciment d’une communauté ?

Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service 1Cet écrit a pour objectif d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’objectif général de ce master étant de former de futurs responsables de structures ou d’institutions dans le champ socio-éducatif, l’acquisition de compétences en élaboration de projets de leur structure d’accueil constituera une dimension fondamentale de mise en œuvre de leur professionnalité. D’où l’importance d’un tel apprentissage. 4Le processus de réalisation des projets auquel sont soumis les étudiants de ce master n’est pas une situation classique d’enseignement apprentissage. 2.1 Le dispositif instrumental

Concepts pédagogiques : guide Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire. En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre.

Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités ! 3 principes, 7 critères… Dorénavant pour qu’une formation soit prise en charge par un financeur « public » (OPCA, Pôle emploi, Régions…), trois conditions seront requises. D'abord la formation devra être « certifiante » : elle devra figurer au RNCP ou à l’inventaire de la CNCP, ou préparer à l’obtention d’un CQP ou d’une qualification reconnue dans une classification de branche.

Salon de la Géomatique du FIG : exemples d'activités En hommage à Michèle Béguin Aujourd’hui, les cartes sont dynamiques, animées, interactives. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de l’Internet, les potentialités sont renouvelées et de nouveaux supports de diffusion s’imposent (smartphones, tablettes tactiles, etc.). Le salon de la géomatique propose une vitrine sur les méthodes, outils et technologies permettant d’observer, d’analyser et de représenter l’espace et les territoires. Perle 8 "Innovation pédagogique" (blog) Récemment, j’ai participé au dernier colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Mons en Belgique ( L’organisation était impeccable et le comité scientifique avait réalisé un travail conséquent pour nous offrir un colloque de haute qualité. Quelque chose m’a un peu surpris dans ce colloque, ou plutôt, est devenu plus clair dans mon esprit. Dans les sessions auxquelles j’ai assisté, j’ai constaté dans les présentations un usage parfois abusif de l’adverbe « vraiment »… Par exemple, dans des expressions comme « une pédagogie vraiment innovante », « une pédagogie vraiment active », « une évaluation vraiment formative », « un feed-back vraiment constructif », « une collaboration vraiment intéressante », « des activités pédagogiques qui développent vraiment les compétences des étudiant-e-s », etc. Il est bien sûr possible que j’utilise moi-même ces expressions :-) oralement ou même par écrit… Mais n’est-ce qu’un jeu de mots? Ou est-ce un abus de langage?

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ?

Le e-learning prend son envol en France Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. La France, jusqu’alors en retard dans le domaine de la formation en ligne, a relevé le défi et fait de l’année 2010 la consécration du e-learning. Depuis début 2012, de très nombreux salons sont organisés sur ce thème (avec un avenir très prometteur pour le Mobile Learning).

programmes histoire-géo en terminale (2012) Article 1 - Le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Les dispositions relatives aux classes terminales de l'arrêté du 24 octobre 2005 fixant le programme des épreuves spécifiques d'histoire-géographie du baccalauréat, option internationale, sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Perle n°36 : De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur 1Jadis considérée comme dangereuse, l’innovation, en tant que processus, est aujourd’hui vue comme une réalité souhaitée et prisée dans les sociétés occidentales. Les domaines économique et entrepreneurial ont popularisé son usage (Bédard & Béchard, 2009 ; Souitaris, 2003). Or, depuis quelques années, la question, voire la problématique, de l’innovation est présente dans tous les secteurs, marchands et non marchands, des sciences dites pures comme des sciences humaines et sociales (Dasgupta, 2003 ; Gannaway, Hinton, Berry & Moore, 2013). Selon notre point de vue, à force d’être (sur-)utilisé, le mot innovation finit même par perdre tout son sens… 2En éducation, depuis le début des années 1990, plusieurs recherches ont porté sur des innovations pédagogiques (Lison, 2011), mais peu dans le domaine de l’enseignement supérieur où, pourtant, le mouvement vers l’innovation se fait clairement ressentir.

Apprendre avec le numérique Voici un exemple d'activité réalisable avec des étudiants à partir de ce webdocumentaire. Contexte Ecole élémentaire - double niveau (CP / CE1). Zone rurale de montagne. Conditions matérielles de l'enseignante 2 tablettes - 2 postes fixes - un vidéo projecteur - un ordinateur portable

Related: