background preloader

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants
1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 4Dans cet article nous expliquons, dans un premier temps, le contexte dans lequel nous abordons les questions ciblées par la formation. 2.1. 2.2.

WebQuest : Logiciel de création de questionnaires, sondages et formulaires sur internet TICE et transformation de l'enseignement des lettres Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement. « En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et infini aux savoirs et aux sources, déplace l’enseignement des Lettres ? » Modérateur de la table ronde Christelle MEMBREY, Correspondant TICE/lettres de l’Académie de Dijon. S’intéresse particulièrement à la réflexion sur les communautés en ligne et éducation critique à internet Participants à la table ronde : Catherine BIZOT, Inspecteur Général des Lettres qui œuvre pour les TICE et pilote, au plan national, une initiative autour de l’histoire du livre et de la lecture : quel devenir pour le livre ? Monique LEGRAND, Inspecteur Pédagogique Régional, Académie de Versailles. Max BUTLEN, Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. IA-IPR de Lettres, Responsable du Site Lettres de l’Académie de Versailles.

PISTES - Accueil Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms | CarmaBlog Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. C’est aussi une bonne idée d’article. D’abord, allez sur l’application Google Drive. Google Drive Votre nouveau formulaire s’ouvre en mode édition. Texte courtTexte long (paragraphe)Choix multiplesCases à cocherSélection dans une listeEchelle d’évaluationGrille Les questions peuvent être personnalisées en fonction des réponses de l’utilisateur. Edition du sondage En quelques minutes, j’ai terminé mon exemple de sondage, voyons voir à quoi il ressemble! Aperçu du sondage Et voilà, vous pouvez le tester, mais ne soumettez pas vos réponses sur la dernière page. Je choisis le thème Disco.

Les Déferlantes de Claudie Gallay Nous sommes souvent timides face au roman contemporain. Cet article, s’il propose une réflexion sur le parti pédagogique que l’on peut en tirer, est d’abord un article d’humeur après avoir fermé la dernière page d’un roman qui a su tenir en haleine, émouvoir et susciter une foultitude d’idées d’exploitation. Il s’agit certes d’un roman assez long (539 pages) mais guère plus que l’Education sentimentale, Madame Bovary ou Un Roi sans divertissement qui sont souvent choisis. Il est sûr qu’un tel roman ne conviendra pas à toutes les classes. Mais des atouts pour plaire aux lycéens : Un véritable « phrasé ». La structure narrative du roman est complexe et inventive. Le roman se présente comme un récit à la première personne, pris en charge par une narratrice intradiégétique qui fait partie des habitants de La Hague. Ce roman nous a paru particulièrement intéressant pour l’objet d’étude de première « le roman et ses personnages ».

ParisTech "Libres Savoirs" Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? Une fois que vous avez conçu votre module e-learning, il est important de prendre le temps de savoir à quel point vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont plus de chance de retenir et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Mesurer la satisfaction des apprenants vous permet de vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ? Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module, c’est de leur demander. N’oubliez pas que les réponses à ces enquêtes ne portent pas sur ce que l’apprenant a appris, mais sur ce qu’il a pensé de votre module. Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ? Dans l’idéal, vous devriez mesurer la satisfaction des apprenants en deux temps : d’abord, immédiatement à la fin du module et ensuite, quelques semaines plus tard. Que faire avec les résultats des enquêtes ?

S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S avec Audacity Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) . L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année). Scénario pédagogique :Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot Rémi Bachelet Rémi Sharrock Audrey Ego

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? Une fois que vous avez conçu votre module e-learning, il est important de prendre le temps de savoir à quel point vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont plus de chance de retenir et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Mesurer la satisfaction des apprenants vous permet de vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. Ainsi, s’ils ne sont pas satisfaits du module, vous saurez pourquoi et vous pourrez réfléchir à ce que vous pourrez faire pour mieux les stimuler à l’avenir, ou lorsque vous mettrez à jour le module en question. Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ? Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module, c’est de leur demander. N’oubliez pas que les réponses à ces enquêtes ne portent pas sur ce que l’apprenant a appris, mais sur ce qu’il a pensé de votre module. Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ?

En faire tout un blog ! Massive open online course Poster, entitled "MOOC, every letter is negotiable", exploring the meaning of the words "Massive Open Online Course" A massive open online course (MOOC /muːk/) is an online course aimed at unlimited participation and open access via the web.[1] In addition to traditional course materials such as filmed lectures, readings, and problem sets, many MOOCs provide interactive user forums to support community interactions among students, professors, and teaching assistants (TAs). MOOCs are a recent and widely researched development in distance education which were first introduced in 2006 and emerged as a popular mode of learning in 2012.[2][3] Early MOOCs often emphasized open-access features, such as open licensing of content, structure and learning goals, to promote the reuse and remixing of resources. History[edit] What is a MOOC? Precursors[edit] Early approaches[edit] Tabulation of the significant differences between xMOOC and cMOOC.[10] cMOOCs and xMOOCs[edit] Emergence of MOOC providers[edit]

Related: