background preloader

Faites de l'apprentissage une aventure!

Faites de l'apprentissage une aventure!
Comment jouer Pour commencer, l’enseignant introduit le jeu et assigne les élèves à des équipes, chaque équipe ayant un équilibre entre des élèves plus forts et des élèves plus faibles. Chaque joueur choisit ensuite une classe de personnage afin qu’il puisse avoir accès à des pouvoirs nécessaires pour progresser dans le jeu. Des stratégies personnelles et d’équipe aident les élèves à maximiser leur avancement dans le jeu et donc dans leurs études. Une fois commencé, Classcraft perdure jusqu'à la fin de l'année scolaire ou de la session. Risque & Récompense

http://www.classcraft.com/fr/

Related:  Utile en classeeducacionpetit écolierOutils numériques didactiques et ludiques

Scrabble Jeunes et Scolaires Il y a actuellement 27 visiteurs Scrabble jeunes et scolaires Documents utiles à télécharger Organisation : Dossier pour création de club scolaire : Dossier pour la création d’une section « jeunes » ou d’un club « jeunes »: Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

H5P - Créer activités pédagogiques en HTML5 H5P est une plateforme en ligne et entièrement gratuite permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques en HTML5 sans avoir besoin de toucher la plus petite ligne de code ! Le concept en quelques mots H5P est donc une plateforme vous proposant des outils auteur pour créer de nombreuses activités pédagogiques, comme : des vidéos interactives, des « memory », des textes à trous, du drag and drop, des schémas interactifs, etc. Une fois créées, ces activités peuvent être intégrées à votre site web ou à votre plateforme LMS. Cette intégration peut être plus ou moins facile en fonction du LMS que vous utilisez : actuellement, les activités sont compatibles avec MOODLE. L’ergonomie et la prise en main

Collaborer sur les ENT et les plateformes pédagogiques Une plateforme pédagogique est un portail qui fournit un soutien pour l'apprentissage en ligne. Elle sert à créer des communautés d'apprenants autour de contenus didactiques et d'activités pédagogiques ; elle permet la gestion d'étudiants, d'apprenants au sens large du terme et facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques. Ses principales fonctions sont pédagogiques ou communicatives, elles permettent de créer un environnement d'apprentissage en ligne. Par l'intermédiaire du réseau, cette application permet de créer des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé » ou encore "espace numérique de travail" (ENT). Que peut contenir une plateforme pédagogique ou un ENT ?

Société de Service en Logiciel Libre La classe Numérique Pour Tous c'est quoi ? La Classe Numérique Pour Tous est une solution logicielle et matérielle éthique, écologique et à moindre coût qui redonnera une seconde jeunesse à votre salle informatique. Éthique car elle repose sur des technologies libres et accessibles à tous Écologique car elle s'intègre dans un parc informatique reconditionné À moindre coût car elle n'inclue pas de coût de licence des logiciels et car elle s'intègre dans un parc informatique existant Une Solution Logicielle Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

8 bonnes raisons de faire l'école à la maison - Oustadha.com Tu es maman d'un enfant en âge ou bientôt en âge d'entrer à l'école et cette idée soudaine te traverse un jour l'esprit : « et si c'était moi sa maîtresse ? » Cette idée prend de plus en plus de place dans ta tête et tu commences à en parler autour de toi.

Related:  LudificationLudopédagogieÉcoleoutils à testerJouer et apprendreeskingPédagogieEnseignement langues: outil creation multimediaLa gamification