background preloader

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education
Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. L’abandon des systèmes de notation-sanction, une spécialité très française, fait partie des pistes évoquées par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, dans son rapport sur la refondation de l’école. « Les notes organisent le bonheur de quelques élèves et le malheur de beaucoup d’autres, et c’est tout », résume, lapidaire, Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et défenseur convaincu des méthodes d’apprentissage « alternatives ». « Il faut transformer ce qui se passe en classe, en finir avec cette relation frontale entre élèves et enseignants. Classes coopératives La solution ?

L'inattention est le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire Lundi, 29 Août 2011 11:00 Journal FORUM Les enfants qui sont «dans la lune» sont à risque d’échec, car leur attitude cache peut-être un déficit d’attention, trop souvent ignoré. (Photo: iStockphoto) Le déficit d'attention, chez les enfants d'âge scolaire, est souvent associé à l'hyperactivité et parfois même considéré comme une conséquence de celle-ci. Les travaux en psychologie comportementale ont donc abondamment utilisé les mesures d'hyperactivité pour déterminer les probabilités de réussite ou d'échec scolaire, une hyperactivité élevée étant de mauvais augure pour la réussite des études. Ces deux dimensions sont maintenant mesurées séparément et il apparait de plus en plus clair que l'inattention est davantage liée à l'échec scolaire que l'hyperactivité. L'inattention comme facteur d'échec Jean-Baptiste Pingault et Sylvana Côté L'échec scolaire, mesuré par le taux de diplomation à la fin du secondaire, parle de lui-même. Porter attention à l'inattention Daniel Baril Sur le Web

Uruguay: José Mujica, le «président le plus pauvre du monde» José Mujica, le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des œuvres caritatives. En France comme dans la plupart des pays, le train de vie et le salaire du Président fait l’objet d’interminables débats, une partie des citoyens estimant que les avantages matériels de celui qui est à la tête de l’Etat le rendent complètement déconnecté de leur vie quotidienne. Mais s’il y a un pays où ce débat n’a pas lieu d’être, c’est bien l’Uruguay, rapporte la BBC, qui est allée rencontrer chez lui le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des œuvres caritatives. Jose Mujica a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d’un chemin de terre près de la capitale Montevideo. «J’ai vécu comme ça la plupart de ma vie. «On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre.

Apprenance sur OverBlog - OverBlog Complexité La complexité est au cœur de nombreuses approches tant dans les sciences humaines que dans les sciences dures. Le complexus c’est « ce qui est tissé ensemble. » La complexité est au cœur des travaux… Nous apprendrons sans vous Nous apprendrons sans vous car nous y sommes obligés. Tout d'abord parce que nous avons un accés contingenté à la formation. La compassion Voici un film de 12 minutes sur la compassion L'organisation apprenante : les séminaires sol Vous avez (ou vous allez avoir) un rôle d'acteur de transformation dans votre entreprise/organisation Vous êtes curieux, prêt à vous questionner Vous avez besoin et envie d’apprendre autrement Venez… La boîte à outils du formateur La boite à outils ici présentée rassemble une matière riche pour s'autoformer en matière d'ingénierie pédagogique et d'ingénierie de formation. Carte ou territoire d'apprentissage La carte donne une vision spatiale de l'apprendre. Les nouvelles coordonnées du savoir

Et si l’argent n’avait pas d’importance ? Dans cette vidéo, l’auteur et philosophe Alan Watts, nous donne un petit conseil sur la manière de faire notre vie et de trouver le bonheur : « Oubliez l’argent ». Alan Wilson Watts (6 janvier 1915 — 16 novembre 1973) est l’un des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l’auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l’identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur. Dans ses ouvrages, il s’appuie sur la connaissance scientifique et sur l’enseignement des religions et des philosophies d’Orient et d’Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme). Par ailleurs, il était intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, et se fit l’apôtre d’un certain changement des mentalités quant à la société, la nature, les styles de vie et l’esthétique. Source : Wikipédia / Le Journal du Siècle Like this:

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Asperger Aide - Café Asperger Le Café Asperger, c'est la réunion mensuelle de l'association Asperger Aide France, et bien plus encore ! Lors d'un Café Asperger, vous pourrez rencontrer des autistes Asperger, des parents, des médecins, parler avec les responsables de l'association. Le tout dans un cadre très informel et une ambiance chaleureuse. Rien n'est obligatoire : on peut venir juste pour écouter, partir quand on veut, etc. Les Cafés Asperger se tiennent : - à Paris, une fois par mois : Lors des Cafés parisiens, un espace de discussion entre Aspies est prévu (dans une ambiance plus tranquille que dans la grande salle). Le programme est le suivant : - le matin (de 10H à 12H) : présentation générale de l'autisme et première discussion, plus particulièrement destinée aux nouveaux A très bientôt ! Remarque : La salle à Paris nous est gracieusement prêtée.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. « Le modèle révisé du processus d’intégration des TIC » de Raby (2004, p.345) est aussi très proche du modèle expérientiel de Morin. Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie.

Peut-on changer ce monde ? Allons-nous laisser mourir ce monde sans rien tenter ? L’urgence ne peut plus être ignorée. Et une mutation intérieure est possible, pour préparer et permettre les changements possibles pour l’extérieur. C’est ce qu’affirment les personnalités qui ont signé ce texte d’appel, au premier rang desquels le maître zen Thich Nhat Hanh. Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. L’humanité est-elle prête aujourd’hui, plus qu’elle ne l’était hier, à ce formidable changement intérieur qui prédispose à tous les changements possibles pour l’extérieur ? D'autres ont aimé... Sur le même thème... Alain Giffard La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Et quand il n’y a pas de soleil ou qu’il faut alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Dans la cuisine ?

Chronologie, La formation professionnelle continue (1971-2009). - Politiques publiques - repères - vie De la promotion sociale à l’éducation permanente 9 juillet 1970Signature par les organisations syndicales et patronales d’un accord national interprofessionnel (ANI) qui fonde le système actuel de la formation professionnelle en France. Cet accord porte sur les droits à la formation des salariés licenciés ou appartenant à des professions menacées et confirme le droit à la formation sur le temps de travail (introduit par la loi de 1966). Il définit un droit de consultation du comité d’entreprise dans le cadre de l’élaboration du plan de formation et élargit à la formation professionnelle les prérogatives des commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) créées par l’accord sur la sécurité de l’emploi de 1969. 16 juillet 1971La loi Delors portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente est issue de l’accord interprofessionnel de 1970. 31 décembre 1975 Loi instaurant un contrôle de l’Etat sur les organismes de formation.

Vivre sans travailler, c'est possible ! orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ? Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ? Primaires US : Les candidats républicains auxquels les États-Unis risquent de ne pas échapper Par Agnès Rousseaux (21 décembre 2011) Ils sont plus réacs et incultes les uns que les autres.

Related: