background preloader

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Les méthodes pédagogiques en information-documentation
Related:  A classer-a lireConcevoir des situations d'apprentissage, construire des séquences/séancesDIDACTIQUE en info-documentationhelene.bodin

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

Les 6 étapes de la recherche documentaire by C Cassaigne on Prezi Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils Ressources :

Une usine classée Seveso brûle et les télés regardent ailleurs - Télévision Jeudi, toutes les chaînes info de France couvraient l’incendie qui faisait étouffer l’agglomération de Rouen… jusqu’à l’annonce de la mort de Jacques Chirac. Depuis, c’est la hiérarchisation de l’information qui est en deuil. « À 15 kilomètres de Rouen, l’air est irrespirable. Il tombe une pluie aux dépôts noirâtres. Le drame s’est produit à 11h58, comme l’indique fièrement Louis Laforge, présentateur de Franceinfo, dans un tweet : « Quand, en direct à 11h58, en pleine édition spéciale sur l’incendie de l’usine Lubrizol, on me glisse dans l’oreille “Chirac”… une autre journée commence ! La palme du cynisme revient sans conteste au 13 heures de TF1. Sur CNews, LCI et BFMTV, l’hagiographie de Jacques Chirac se poursuit non-stop. La fine fleur des connaissances de Jacques Chirac est convoquée : l’irréprochable François Fillon vient témoigner de sa peine sur BFMTV. Raté. Sur les chaînes nationales, les téléspectateurs n’ont même pas droit au préfet de Seine-Maritime.

Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Depuis l’an 2053, l’écriture a été abandonnée au profit de l’audiovisuel, seuls les livres anciens, que plus personne ne comprend, ont subsisté. Dans quel contexte pédagogique le projet est-il né ? Dans le système scolaire québécois, les élèves entrent à l’école secondaire à 12-13 ans. Au moment de créer ce cours, je me suis demandé ce qui m’intéressait au début de mon adolescence, ce qui me paraissait de nature à susciter l’intérêt et la curiosité pour la langue française, quelles façons de faire étaient susceptibles de motiver les jeunes en difficulté. Le projet met en place une situation d’apprentissage originale : pouvez-vous l’expliciter ? En créant ce scénario, je voulais les placer dans un contexte plausible. Liens : Le regard des élèves en vidéo

Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches. Les compétences travaillées sont assez nombreuses : ils utilisent esidoc, visitent le CDI, relèvent et cherchent des cotes, feuillètent des livres, utilisent des index, coopèrent (si on fait faire l’exercice par groupes), et ils les travaillent de façon très ludique. D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ?

Ressources pour débuter Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Ressources pour débuter Téléchargez ce numéro Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d’enseignant, face à l’extrême diversité des contextes de début et à l’extrême diversité des formes de préparation et d’entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l’extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies. Téléchargez gratuitement ce numéro Ressources pour débuter Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative.

Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique 1À Partir de 2007, diverses expressions cohabitent : Information-Documentation, Éducation documentaire et informationnelle, Information Literacy, Maîtrise de l’information, Culture de l’information, Culture informationnelle, Éducation à l’information, Éducation à une culture, Transliteracy, E-Documentation, Éducation aux médias et à l’information. Elles sont le reflet de courants de pensée, de disciplines, de domaines de recherche variés. C’est un rapport de l’UNESCO de 20111 qui a regroupé sous un seul sigle (EMI) l’éducation aux médias et la maîtrise de l’information. L’éducation documentaire et informationnelle peut être aujourd’hui perçue comme une composante de l’EMI (MIL, Média and Information Literacy). 2Dès les années 90, des essais de conceptualisation (par exemple Oberg, 1993) présentaient l’EMI (MIL, Media and Information Literacy) comme une littératie pour le XXIe siècle. I.1. I.2. III. 1. III. 2. 10 La didactique de l’Information-Documentation est un domaine de recherche.

La mort de Jacques Chirac et l'incendie à Rouen : le traitement médiatique qui passe mal Le traitement médiatique de la catastrophe industrielle qui suit l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen a été largement amenuisé par la mort, le même jour, de l'ancien président Jacques Chirac. Une hiérarchie de l'information qui pose question. Le traitement médiatique de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen va-t-il devenir un cas d'école dans les formations des futurs journalistes ? La mort de l'ancien président de la République Jacques Chirac ayant éclipsé l'énorme incendie industriel, nombreux sont ceux qui s'insurgent contre le choix éditorial de certains grands médias français. « Notre maison brule et on regarde ailleurs... »Les médias semblent rendre un hommage cynique à cette phrase de Jacques Chirac Les hommages à l’ancien président tournent en boucle mais le drame préoccupant #Lubrizol de #Rouen a du mal à se frayer un chemin dans notre actualité pic.twitter.com/u5r7kyztE3— Th Barnaudt (@tbarnaud) September 27, 2019 A la télévision, même scénario. Meriem Laribi

Cette ressource provient du site « Les Trois Couronnes ». J’ai choisi ce site car il est fiable et pertinent pour la recherche effectuée. Il est intéressant pour les ressources proposées. by goupilk.inspm Apr 26

Related:  documgProfesseur DocumentalisteOutilsséquence pédaboite a outils formateurLes Méthodes PédagogiquesPédagogieInfo-Documentationinfo-doc pédagogiqueMétier docRessourcesSéances PédaRessources pédagogiquesA TRIERInfo-docC2i