background preloader

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs
Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune. Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte. Démarche de gestion du document de travail de classe Gain? Au moment de l’activité, les étudiants sont regroupés en équipe, sur la base du texte lu, pour en faire le compte rendu. L’étape de remue-méninges est constructive! Une seconde forme d’intégration : travailler à un document d’équipe Contexte? Gain?

Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier: Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Impressionnée par la qualité sonore et visuelle du produit, quelques frissons m’ont parcourue lorsque j’écoutais les mots du poète. Quel fut donc mon plaisir de rencontrer l’auteure Julie Pelletier qui dégage passion et amour de la littérature tout en gardant le cap sur la pédagogie et sur l’utilisation des technologies en classe. Nelligan. Voici ce que Julie en dit de manière plus concrète… Et vous, qu’allez-vous en dire?

L'épreuve uniforme de français à distance, fiction ou réalité Ce récit de deux enseignants de littérature du Cégep de Sherbrooke raconte l'expérience qu'ils ont tentée d'une passation à distance de l'épreuve uniforme de français. Toute une simulation! Daniel Vallières est l'autre enseignant à s'être lancé dans cette aventure. Avec l’essor des nouvelles technologies et la maîtrise de ces technologies par de plus en plus d’élèves, nous sommes appelés à modifier nos façons de faire. Les profs qui se sont familiarisés avec ces nouvelles technologies savent à quel point les changements sont importants. Par exemple, pour accroître l’efficacité de notre cours Littérature et imaginaire, nous avons construit un site Web que les élèves consultent pour mettre à jour les contenus de cours qu’ils reçoivent en classe, pour se procurer des informations de dernière minute ou pour se tenir au courant d’événements imprévus comme une modification à l’horaire ou une absence du professeur et le travail à remettre, entre autres. La proposition habituelle Les résultats1

Allier Antidote, l’Ordonnance linguistique du CCDMD et le CAF : une formule gagnante dans les cours de mise à niveau Lors des activités de mise à niveau, nous alternons, les étudiants et moi, entre la salle de classe et le laboratoire. Sept heures de travail sont à notre disposition : les leçons de grammaire alternent avec les contenus littéraires du premier cours (Écriture et littérature) de la séquence de français auquel les étudiants sont inscrits. C'est magnifique... mais surtout fort peu, compte tenu de l'hétérogénéité du groupe. Beaucoup parlent plusieurs langues, et moins le français. Certains ont fréquenté l'école anglaise, après l’élémentaire. Notre remède? Après avoir abordé des notions grammaticales et littéraires, les étudiants réalisent diverses activités au Centre d'aide en français, après la classe, pour des durées variant entre une et quatre heures par semaine. Nous1 écrivons et réécrivons parfois en classe avec Antidote afin d’intervenir sur le vocabulaire et la syntaxe. Ils arrivent en début d'année désespérés devant leurs difficultés en écriture. Les retombées D'autres ressources

Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial Il faut le dire d’emblée. Ma proposition d’intégration d’un outil logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ne repose sur aucun argument externe. C’est parce que les activités d’analyse du cours Écriture et littérature (601-101-MQ) s’y prêtent que je le recommande dès l’entrée. Tant mieux si les étudiants motivent leurs relectures et nourrissent leurs réflexions avec cet outil ultérieurement! Mes meilleurs alliés : les étudiants et notre extraordinaire outil! J’ai douté un long moment de ma capacité à intégrer1 Antidote dans le premier cours de la séquence de la formation générale en français. Pour augmenter les difficultés, les étudiants sont des entrants! Peu à peu, les difficultés s’aplanissent. Un « assistant » d’analyse particulièrement actif! Le premier défi de l’étudiant est de reconnaître adéquatement le propos du texte au programme, un texte dont les mots dénotent parfois des réalités insoupçonnées, ou pire, constituent des archaïsmes2. Les dictionnaires les plus essentiels?

Dix ans d'intégration de technologies dans les cours de littérature! 1996 : Une grammaire interactive. Le début de l’aventure informatique débuta en 1996 avec l’utilisation d’un logiciel de grammaire interactive : Communication écrite. J’avais pris le pari que cela améliorerait la motivation, la persévérance et la performance linguistique de mes étudiants. Ce projet fut l’objet d’une subvention de recherche dont les résultats illustrèrent une plus value de cet outil pour les étudiants en difficultés. Cela fut le départ d’un cheminement pédagogique qui évolue depuis dix ans. 1998 : La rédaction à l’ordinateur. Une étape relativement récente de ce parcours fut l’organisation de la rédaction des exercices formatifs et de certains ateliers sommatifs au traitement de texte sur ordinateur. 1999 : Antidote. En 1999, une formation sur Antidote 98 fut donnée systématiquement en classe. 2002 : La rédaction terminale sommative à l’ordinateur. Depuis 2005, une plus grande efficacité pour l’enseignant et un objet de fierté pour les étudiants!

Le Français 101 avec DECclic Cet article applique les Rectifications de l’orthographe. Dans le cours de Français 101, Écriture et littérature, les étudiants doivent lire, souvent pour la première fois, des œuvres littéraires exigeantes. Leur interprétation globale d’une œuvre reste bien meilleure que leur lecture de surface, vraiment déficiente, en moyenne. Si l’enseignant attend que la lecture soit terminée pour intervenir, il doit trop souvent demander à l’étudiant de relire, ce que ce dernier ne fait pas. Depuis l’automne 2005, j’expérimente une démarche d’enseignement et d’apprentissage de la littérature1 qui accorde le premier rôle aux étudiants et où les cours magistraux servent d’appoint à l’analyse littéraire, sous la responsabilité des étudiants. L’OUTIL TECHNOLOGIQUE : DECclic À l’automne 2006, j’ai commencé à faire utiliser DECclic par mes étudiants en leur demandant de prendre leurs notes de lecture dans le « carnet de bord ». Un apprentissage continu qui permet l'erreur DECclic n’est qu’un outil.

Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle Solange Bergeron est aussi étudiante à l’Université de Sherbrooke (diplôme de 3e cycle de pédagogie de l’enseignement supérieur). Tous les étudiants doivent suivre le cours Écriture et littérature en arrivant au Cégep de La Pocatière. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir atteint la compétence suivante: analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Mais voilà, ils sont plusieurs à ne pas l’atteindre. Écriture et littérature et ses échecs Écriture et littérature pose un problème important pour le département de Lettres et Langues du Cégep de La Pocatière: plusieurs étudiants échouent le cours. Plusieurs modifications (modification de l’horaire, du contenu, du test de dépistage pour cibler les élèves à risque, des groupes, des stratégies pédagogiques, etc.) furent apportées à ce cours sans toutefois apporter de résultats vraiment positifs. Écriture et littérature: vers la motivation et les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Donner libre cours à l'amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible? Le récit d'Émilie Lavery, enseignante en littérature au Cégep Édouard-Montpetit, fait de nouveau la manchette dans Profweb... Assurément pour mieux faire connaître Interprète qui a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique mais aussi pour vous faire profiter de notre nouveau lecteur vidéo. Prenez le temps de prendre connaissance de l'entrevue que j'ai réalisée mais surtout de regarder les différentes séquences vidéo qui présentent les possibilités du logiciel. Françoise Marceau Mais avant tout, que peut-on dire ce logiciel? Interprète est un logiciel, également offert en anglais, qui combine la puissance d'une base de données et l'intérêt pédagogique d'un outil de présentatique. Grâce à l'équipe d'intégrateurs multimédias du collège Édouard-Montpetit, un site web introduit brièvement l’outil et l’environnement de travail que constituent les bibliothèques créées avec Interprète. Différentes stratégies pédagogiques peuvent-elle être envisagées?

Related: