background preloader

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs
Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune. Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte. Démarche de gestion du document de travail de classe Gain? Au moment de l’activité, les étudiants sont regroupés en équipe, sur la base du texte lu, pour en faire le compte rendu. Contexte?

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=4100&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

Related:  Profweb: intégrer les tics dans la littératurePédagogies innovantes et alternativesTICs en littératureprofwebhiv14

Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier: Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Impressionnée par la qualité sonore et visuelle du produit, quelques frissons m’ont parcourue lorsque j’écoutais les mots du poète. Quel fut donc mon plaisir de rencontrer l’auteure Julie Pelletier qui dégage passion et amour de la littérature tout en gardant le cap sur la pédagogie et sur l’utilisation des technologies en classe.

Dix ans d'intégration de technologies dans les cours de littérature! 1996 : Une grammaire interactive. Le début de l’aventure informatique débuta en 1996 avec l’utilisation d’un logiciel de grammaire interactive : Communication écrite. J’avais pris le pari que cela améliorerait la motivation, la persévérance et la performance linguistique de mes étudiants. Ce projet fut l’objet d’une subvention de recherche dont les résultats illustrèrent une plus value de cet outil pour les étudiants en difficultés. Donner libre cours à l'amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible? Le récit d'Émilie Lavery, enseignante en littérature au Cégep Édouard-Montpetit, fait de nouveau la manchette dans Profweb... Assurément pour mieux faire connaître Interprète qui a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique mais aussi pour vous faire profiter de notre nouveau lecteur vidéo. Prenez le temps de prendre connaissance de l'entrevue que j'ai réalisée mais surtout de regarder les différentes séquences vidéo qui présentent les possibilités du logiciel.

Les médias sociaux, omniprésents dans nos collèges? Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et changent même nos rapports aux autres, aux entreprises et aux institutions. Mais qu'est-ce que les médias sociaux? C'est assez difficile à définir puisque nous sommes encore au début de profonds changements, mais on peut affirmer que ce sont des activités qui utilisent les principes et les technologies associés au Web 2.0, permettant ainsi l'échange de contenus entre les utilisateurs et la collaboration tous azimuts. On peut dire que les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. ... les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.Conscient de l'ampleur que prend le phénomène et de son impact grandissant pour l'enseignement et l'apprentissage, j'ai rédigé dernièrement un document qui dresse un portrait embryonnaire des médias sociaux dans les collèges. Ce document a été référencé sur le site du réseau REPTIC.

L'épreuve uniforme de français à distance, fiction ou réalité Ce récit de deux enseignants de littérature du Cégep de Sherbrooke raconte l'expérience qu'ils ont tentée d'une passation à distance de l'épreuve uniforme de français. Toute une simulation! Daniel Vallières est l'autre enseignant à s'être lancé dans cette aventure. Avec l’essor des nouvelles technologies et la maîtrise de ces technologies par de plus en plus d’élèves, nous sommes appelés à modifier nos façons de faire. Les profs qui se sont familiarisés avec ces nouvelles technologies savent à quel point les changements sont importants.

Les réseaux sociaux en cours de français - Activités pédagogiques avec Facebook Pour toutes les adresses Facebook ci-dessous, il faut avoir un compte Facebook pour y accéder Utiliser Facebook pour entrer dans la biographie et la caractérisation Travailler sur le portrait d’un personnage, sur la biographie d’un auteur Une querelle entre Voltaire et Rousseau via Facebook : (il faut vous créer un compte Le Robert, ce qui est gratuit) Provisoirement les documents sont dans ce dossier: Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante! Le cours de renforcement en français (601-013-50) n’est certes pas le plus populaire : certains élèves sont tenus de le suivre avant de commencer le programme obligatoire en français, et la note obtenue n’influe pas sur leur cote R. En s’inspirant de la pédagogie active, véritable leitmotiv du Collégial international Sainte-Anne, et profitant du fait que tous ses étudiants bénéficient d’un ordinateur portable, Karine Bélair a choisi d’axer son cours autour de la création d’un site web. Résultat? Des étudiants plus motivés et un climat d’apprentissage agréable, tant pour les étudiants que pour le professeur! La création d’un site web Le grand projet de la classe, représentant environ le tiers du cours et de la note finale, consistait à bâtir un site web coopératif couvrant les principales notions du code linguistique.

Quelques scénarios d'écriture réussis avec Google Docs Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (Profweb) Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il a illustré sa démarche lors du webinaire La classe numérique… vers une classe « sans papier ». Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants.

Related:  Profweb: intégrer les TICs dans la littérature