background preloader

Pas de notes au collège : ça change quoi

Pas de notes au collège : ça change quoi

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote. Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner. "C'est une enseignante de passage dans l'établissement qui a lancé l'idée", explique Jean-Claude Rogeon, principal du collège Guiton à La Rochelle. Pourquoi avoir fait ce choix ? Pourtant ces équipes se sont heurtées à des résistances. Dans la réussite de ces projets, le rôle de l'encadrement semble essentiel. Reste le bilan. François Jarraud Liens : Le dossier de Surgères Un dossier du Café Sur le LPC

Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais L'évaluation sans notes dans un lycée expérimental [Rédigé par les enseignants d’un lycée expérimental, le texte qui suit s’intéresse aux modalités de l’évaluation sans notes et sans classement qui est pratiquée dans cet établissement, et en évoque les avantages et les limites. Il a donc tout à fait sa place dans notre rubrique « Expérimentations », et nous remercions les auteurs de nous l’avoir proposé. Le lecteur notera que ce qui est ici désigné sous le terme de « compétences transversales » renvoie à des opérations mentales dont le contenu n’est pas en réalité déconnecté des disciplines, mais défini et apprécié au sein de chaque univers disciplinaire.] Dans l’histoire du CEPMO [1]], dès l’origine du projet expérimental, il y a l’idée d’en finir avec l’évaluation par notes pour laisser place à une forme d’évaluation qui incorpore, de façon imbriquée, formatif et sommatif. Grilles d’évaluation communes : une évaluation formative • une pour les langues vivantes (afin de s’adapter à la classification européenne) ; • une pour l’EPS.

Librairie Dialogues Les classes sans notes sont-elles [bien] fondées ? Mention passable. Peut mieux faire malgré des efforts importants. C’est l’observation que l’on pourrait formuler sur les expérimentations de classes sans notes, dont les premiers bilans viennent d’être dressés par l’inspection générale de vie scolaire d’une part, et par la cardie de l’académie de Poitiers d’autre part, qui vient de réaliser une enquête auprès des acteurs des classes sans notes. D’après le premier rapport, ce sont plus de 400 classes sans notes qui ont été menées en 2012. Les nombreux témoignages de professeurs le confirment : ces projets de classes sans notes apportent généralement beaucoup de satisfaction, mais aussi beaucoup de travail, d’investissement personnel, pour une viabilité (avant de parler d’efficacité) qui n’est pas assurée. Mais, nous pouvons aussi nous demander si les classes sans notes sont réellement [bien] fondées. On peut aussi s’interroger sur le terme adopté et généralisé de « classe sans notes ». Like this: J'aime chargement…

A BON ENTENDEUR - émissions suisse - archives Recherche thématique Recherche par année Ces émissions nous ont été suggérées par les internautes. D'étranges créatures marines bousculent la vision de l'évolution › Biologie Le système nerveux serait apparu à deux reprises au cours de l'évolution de façon totalement indépendante, suggère une étude menée sur le génome des cténophores, une créature marine d'aspect translucide. Crédits : Université de Berkeley L'analyse du génome des cténophores, des créatures marines d'aspect translucide, suggère que leur système nerveux est apparu totalement indépendamment de celui des autres êtres vivants, et ce sous une forme très différente. Les cténophores font probablement partie des animaux les plus étranges découverts à ce jour : ces animaux marins translucides connus pour diffracter la lumière en de magnifiques irisations colorées, dotés d'incroyables capacités de régénération (même si la moitié de l'organisme est détruit, la partie restante peut reformer un individu complet), comptent aujourd'hui quelques 150 espèces différentes, présentes dans tous les océans du monde. Si tel est bien le cas, alors la nouvelle a de quoi surprendre. Mais ce n'est pas tout.

⇒ Comment automatiser votre présence sur les réseaux sociaux ? L’intérêt des médias sociaux n’est plus à démontrer. Canaux d’acquisition de trafic, ils permettent également de gagner en notoriété, faire de la curation, etc. Seulement voilà, cela nécessite des ressources et donc du budget. Nous, agences, travaillons soit avec des Community Manager si le client peut se le permettre, soit avec des outils d’automatisations liés les uns aux autres tels que IFTTT, Dlvr.it, Zapier et j’en passe. J’ai récemment découvert SociallyMap, un assistant très facile à utiliser avec une interface un peu similaire à celle d’xSpin. Retour en arrière J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots par téléphone avec Florent Hernandez, CEO de SociallyMap. Il y a toute une équipe qui travaille dessus et une levée de fonds est prévue. Quelles sont les possibilités ? Il y a pour l’instant déjà 700 utilisateurs inscrits. l’une pour les TPEl’une pour les agences / grands comptes. Voici une petite vidéo d’1m30 qui résume un peu tout ça : Alors, ça vous tente ?

⇒ xSpin : un créateur de spin polymorphe L’annonce de la sortie de xSpin, développé par Sylvain Deauré, a été faite fin Mai à la communauté de Code-SEO. Son développement a débuté bien avant et quelques personnes se sont ralliées à Sylvain (comme moi) pour améliorer l’outil et déceler les petites coquilles. Il était donc jusque là privé. Depuis quelques jours, il est ouvert au public. Pourquoi polymorphe ? Pour tester xSpin, Sylvain a mis en place une offre de pré-lancement accessible ici : pre-access Le tarif est de 25 euros HT / mois. Laurent Bourrelly a eu la primeur de révéler l’existence de l’outil au monde du SEO dans son Podcast 8 : Présentation de xSpin. xSpin, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un outil qui va vous permettre d’améliorer considérablement vos masterspins, dans le fond et la forme. Afin de générer votre masterspin, il faut agencer des modules et les lier entre eux avec des tuyaux (script à la Yahoo Pipes, basé sur le framework YUI3). Anatomie d’un module Quelques modules Fakenames

Sociallymap - Qualitative automation tool

Related: