background preloader

MOOC Enseigner et former avec le numérique

MOOC Enseigner et former avec le numérique
Le MOOC Enseigner et former avec le numérique, fait le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies. Il est bâti à partir d’un tronc commun de sept semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues…). Inscription * Organisateur ENS de Cachan / ENS de Lyon – Coordinateur : Éric Bruillard, professeur des universités à l’école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Durée 7 semaines Début : Mercredi 30 Avril 2014 Fin : Dimanche 29 Juin 2014 Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce cours. Charge de travail De 1 à 5 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Ce MOOC est d’abord un tronc commun qui se prolongera avec d’autres MOOC associés : Programme

http://mooc-francophone.com/enseigner-et-former-avec-le-numerique/

Related:  MOOC - 2014(Se) former au numériqueNumérique & enseignementPilotage

Concevez votre site web PHP/MySQL Le MOOC Concevez votre site web avec PHP et MySQL, vous permettra de rendre vos sites web dynamiques, en leur ajoutant des fonctionnalités : forum, espace membres, paiement en ligne, réservations… Pour cela, vous aurez besoin de connaître un langage supplémentaire, comme le célèbre langage PHP qui vous sera présenté dans ce cours. Combiné à la puissance de stockage d’une base de données comme MySQL, vous allez pouvoir réaliser de grandes choses ! Inscription * Organisateur OpenClassrooms

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Le numérique pour changer l’école Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Dans notre émission consacrée au Greid SVT (Groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire en sciences de la vie et de la Terre) de l’académie de Créteil, Vincent Audebert, IA-IPR (inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional), Laurent Economidès et Guillaume Azéma, enseignants de SVT, nous avaient présenté leurs initiatives pour faire « apprendre par et pour le numérique ». Passionnés, nos trois invités étaient passionnants.

Former à et par la collaboration numérique : 1Le développement des outils collaboratifs, issus du web social, tels que les réseaux sociaux, les blogues, les wikis ou les forums traverse et recompose différentes sphères professionnelles. Nous proposons de nous questionner sur les contextes et les enjeux de l’introduction de ces technologies dans le domaine de l’enseignement universitaire en communication. Nous partons du constat que les expérimentations pédagogiques des outils du web social dans les formations de cette discipline sont encore peu exploitées par les enseignants, alors que ces technologies collaboratives présentent l’opportunité de reconfigurer les dispositifs d’apprentissage. Certes, les étudiants sont formés à la communication numérique et maitrisent les logiciels d’infographie, de conception de sites multimédia ou la production de contenus pour des dispositifs numériques. 1.1.

organisation des projets Ingénierie simultanée Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu'après avoir achevé la précédente.. Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français. Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. "Le nombre d’ordinateurs, rapporté à celui des élèves, augmente dans les établissements d’enseignement européens.

Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

La courbe de Rogers - Padagogie Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut génerer des appréhensions compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie. De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes. D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

Related: