background preloader

Le guide de l'iPad pour les enseignants. Version 2 - Preview

Le guide de l'iPad pour les enseignants. Version 2 - Preview

Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE | FLE Philippe Mijon Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. La première difficulté consiste à créer des sous-groupes: comment faire et en fonction de quoi? Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents. À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: – Le travail individuel et le travail en groupe sont alternés.

Guide des systèmes d'exploitation pour tablettes tactiles : Android Google et Android Android est le système d’exploitation pour appareils mobiles proposé par Google dans un premier temps sur une large gamme de smartphones, et depuis 2011, sur une tripotée de tablettes tactiles. Il faut noter d’emblée que Google a sorti ce système dans la précipitation pour stopper net la vague de tablettes chinoises qui sortaient sous Android 2.x, non adapté au format et qui nuisaient à l’image d’Android. Manque de pot, Android 3.0, le fameux Honeycomb, est ce qu’on a appelé une version de « transition », de l’aveu même de Google, qui n’était pas franchement finie. Android 4.0, nom de code Ice Cream Sandwich, est la première version officielle et définitive d’Android pour tablettes tactiles. Son plus gros avantage ? Android sur tablette, ses débuts douloureux… Seul HTC Sense a permis à un constructeur de faire un modèle correct sous Android 2.x Ice Cream Sandwich, c’est donc le délicieux nom de code qui correspond à la version ardoise du système d’exploitation de Google.

iPad Mini pour concurrencer le Kindle Fire Décidément, les rumeurs vont bon train, puisqu’il s’agit cette fois d’un nouveau Kindle Fire qui viendrait concurrencer l’iPad. De même, il semble qu’Apple (ou ses partisans) répond avec une autre rumeur : celle de la commercialisation future d’un iPad Mini. Il devient de plus en plus difficile d’y voir clair et de faire le tri parmi toutes les rumeurs autour des produits Amazon et Apple. D’un côté, Amazon serait sur le point de sortir une version 10 pouces du Kindle Fire (une liseuse / tablette avec écran couleur proche de l’iPad). Autant le dire tout de suite : ceci semble très plausible et même logique dans une stratégie d’affrontement avec Apple sur le marché de la liseuse / tablette tactile. De l’autre côté, on a Apple. l'iPad Mini en image Pourtant force est de constater que la rumeur prend de l’ampleur ces dernières semaines. Contre toute attente des analystes, il se pourrait donc qu’Apple choisisse de sortir l’iPad Mini de 7 pouces pour les fêtes de fin d’année.

L’amphi dont vous êtes le héros Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C’est l’idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu’elles nous ont fait vivre au cours du printemps d’Unit. Elles nous le présentent même sous forme de fiche : Évidemment, c’est un amphi plein d’enseignants (ou proches) qui a subi cette expérience. Placé de force en tant que participant, je n’ai pu m’empêcher d’observer la séquence. Après cette phase d’échauffement, on nous a proposé de réfléchir en groupes de 4 (émergence des idées) puis de 8 (confrontation et sélection) pour faire émerger des idées visant à améliorer, rendre interactif cet amphi. Remontée des idées : c’était la première fois que je voyais un etherpad utilisé en amphi. En tout cas une bien belle idée que cet amphi dont vous êtes le héros ! Like this: J'aime chargement…

Le déploiement Le déploiement Déploiement d’une flotte d’iPadConfigurer un iPad est une chose très facile, mais cela peut vite devenir fastidieux s'il s'agit d'un déploiement d'un grand nombre de tablettes... Il y a heureusement une application proposée gratuitement par Apple pour gérer la configuration d'iPhone dans les entreprises : iPhone - Utilitaire de configuration 3.1 pour Mac OS X ou pour Windows, cette application est compatible avec l’iPad. Il devient alors possible de définir des Profils de configuration qui seront appliqués à tel ou tel iPad et qui ne modifieront que les réglages concernés, sans altérer les autres. Les possibilités sont très nombreuses et le mieux est d'essayer de multiples réglages en utilisant cette application, mais nous vous suggérons de : Il est important de noter que seules les applications "sur mesures" développées pour une entreprise ou une institution sont installables avec cet utilitaire.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

Comment les petits établissements pourront exister face aux MOOCs Jusqu’à quel point les MOOCs vont-ils modifier les modes de fonctionnement des établissement de l’enseignement supérieur ? C’est une des questions qui m’a amené à m’intéresser à ce phénomène. Certains imaginent en effet la disparition des établissements tels que nous les connaissons. Il me semble que ce constat est trop sombre. Mais en attendant, je n’ai pas trop le temps de développer ces points. Je prend juste le temps de relever un des derniers billets (Faire face aux MOOC : les atouts distinctifs des universités) de l’éveilleur qui fait une veille de qualité sur les MOOCs. Sa réponse est simple: en mettant davantage en valeur ce que les MOOC ne peuvent pas offrir à leurs étudiants. C’est bien dans ce genre de direction qu’il faudra regarder, avec la volonté de proposer des MOOCs en phase avec la politique de l’établissement. Crédit photo : Vue aérienne de l’entrée du campus de Brest de Télécom Bretagne par Telecom Bretagne licence CC-by-sa Like this: J'aime chargement…

Comment connecter les tablettes à l'école ou à l'université ? Dans les établissements scolaires il n’est pas toujours facile d’être connecté ou de poouvoir partager des documents facilement (notamment entre tous les terminaux connectés d’une classe). Mais être connecté, cela veut dire quoi concrètement ? Etre sur les réseaux sociaux ? Les établissements scolaires possèdent rarement un réseau wifi. Mon application « couteau suisses » Good-Reader (déjà cité dans les articles précédents) me permet d’accéder aux ressources disponibles sur une clef USB ou un disque dur connecté à cette dite borne ainsi qu’à l’ensemble des services de stockage distant. Application Good Reader Ainsi, sur la photographie ci dessus, j’accède à l’ensemble des documents que j’ai stocké dans cette application (mon ipad devient ma clef usb de stockage) mais j’accède également aux documents stockés sur mes mails, mon dropbox, mon ordinateur paramétré pour le partage. Pour cela deux moyens (l’un déjà connu par nos lecteurs de longue date) :

Le palmarès du 5ème Forum des enseignants innovants Au terme de deux journées bien remplies d'échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d'une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d'un grand moment de convivialité autour de l'école et la pédagogie. Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants. Le Grand prix des enseignants innovants est allé à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de films en anglais au lycée Saint Jean. Le prix des enseignants innovants va à Stéphanie Fontdecaba pour "Rando Philo", une randonnée philosophie avec ses élèves de CE - CM. Découvrir quelques projets : L'école en sons chantier Le manuel de grec ancien

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator | CRDP de l'académie de Nice Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle. Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator Dans « Préférences », tout décocher puis, dans l’onglet « Verrouiller l’écran », faites-y glisser l’image choisie pour fond d’écran de verrouillage. Connecter un iPad pour le préparer. Pour superviser la machine qui ensuite servira de modèle (les masters),il suffit de cliquer sur « Préparer ». Quitter Configurator et débrancher l’iPad Etape 2 => Préparer les trois masters (primaire-collège-lycée) (possibilité de créer des regroupement d’icônes) en utilisant un compte dédié au déploiement Onglet Apps

Comparatif de 22 tablettes tactiles disponibles en France (maj 12/03/2012) Intro De quoi y voir vraiment clair et choisir en toute sérénité la tablette (ou les tablettes !) que vous allez pouvoir acheter en cette fin d’année 2015. De 5,5 à 12 pouces sous Windows, Android ou iOS … Quelle tablette acheter ? Dernière mise à jour : 24/11/2015 Vous connaissez d’ores et déjà notre guide d’achat pour connaître les 6 critères pour bien choisir votre tablette tactile, notre sélection et coups de coeur des meilleurs tablettes tactiles, voici pour continuer à vous aider des tableaux récapitulatifs mettant en comparaison 45 tablettes tactiles disponibles en France pour les fêtes de fin d’année. Sommaire Méthodologie : devant la multiplication du nombre de modèles de tablettes, nous avons choisi de sélectionner 1 tablette par marque (en 7/8 pouces et en 9/10 pouces). Comment utiliser ce comparatif ? Il n’y a pas vraiment de bonnes et de mauvaises méthodes pour utiliser ce comparatif mais vous pouvez l’utiliser en définissant :

Un permier agenda du MOOC en France Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". Plus d’informations ici, et les pré-inscriptions sont également ouvertes ici. article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public MOOCs francophones Passés : Octobre 2012 : Internet, tout y est Pour Apprendre à compléter, merci de votre aide :-) Like this: J'aime chargement…

Related: