background preloader

Être prof à l'heure du numérique

Facebook Twitter

GTNUM#9 : Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques - Interactik. GTNum9 - Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques. Etude DEPP : 66% des enseignants français considèrent les TICE comme une priorité dans l'enseignement - VousNousIls. Plus de la moitié des enseignants français sont satisfaits du matériel informatique dans leur établissement.

Etude DEPP : 66% des enseignants français considèrent les TICE comme une priorité dans l'enseignement - VousNousIls

C’est ce que révèle une enquête internationale de 2018, pilotée par la DEPP. La France et 11 autres pays ont participé à ce test. Les données sont basées sur un échantillon représentatif de plus de 1400 enseignants de quatrième. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? Une messagerie instantanée pour les agents de l'État. La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) a lancé en avril 2019 Tchap, une application de messagerie instantanée destinée aux agents des services de l’État, avec la contribution de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées.

Une messagerie instantanée pour les agents de l'État

L’application mobile Tchap peut être librement installée sur les smartphones équipés d'iOS et d'Android à partir des magasins d’applications d'Apple et de Google. Le numérique : un bouleversement qui nous obligera à repenser la pédagogie de l'enseignement? Nous vivons dans un monde en évolution permanente, impacté par les rapides avancées technologiques. Notre façon de travailler, de nous rendre sur notre lieu de travail, de consommer, de passer notre temps libre, de communiquer et même de penser, ont connu des changements sans précédent sous l’influence des technologies. Par Melanie Brockmann, France Ces changements se sont imposés dans notre quotidien avec une telle rapidité et une telle facilité que nous nous sentons dans l’obligation de mieux comprendre comment fonctionne ce monde numérique, ne serait-ce que pour mieux mesurer les risques auxquelles nous nous exposons.

Pour gérer ce nouvel environnement, nous développons de nouvelles compétences afin de nous adapter à cette nouvelle ère technologique. Si ces évolutions ont impacté notre quotidien de manière si frontale et inévitable, c’est parce qu’elles suggèrent que le monde numérique est à notre niveau. Véritablement un monde. Le ton est donné. Mais ça ne s’arrête pas là. Quels repères pour les " enseignants " ? Hubert Guillaud a publié récemment un article sur l’ouvrage de l'artiste et essayiste James Bridle (@jamesbridle) qui s’intéresse depuis longtemps aux dysfonctionnements de notre monde moderne.

Quels repères pour les " enseignants " ?

Il démontre " combien la complexité technique que nous avons construite s’entremêle pour produire des effets en réseau, complexes, profonds, intriqués, que nous ne parvenons plus vraiment à démêler ". Nous évoluons dans un univers qui possède ses propres dimensions d’espace et de temps. " La connectivité est devenue notre réalité " Pour Bridle, la technologie n’est pas la solution à ces défis, elle est devenue le problème. Il nous faut la comprendre plus que jamais, dans sa complexité, ses interconnexions et ses interactions : mais cette compréhension fonctionnelle ne suffit pas, il faut en saisir le contexte, les conséquences, les limites, le langage et le métalangage. La pensée computationnelle s’infiltre partout : elle devient notre culture.

Bruno Devauchelle : Qu'est-ce qu'un usage pédagogique du numérique ? L'expression "usage pédagogique du numérique" est devenu une sorte d'allant de soi dont on n'interroge presque jamais le contenu.

Bruno Devauchelle : Qu'est-ce qu'un usage pédagogique du numérique ?

E-teachers, une émission qui parle éducation, numérique, innovation et expérimentation. E-teachers est une émission bi-mensuelle diffusée en podcast Audio et Vidéo qui parle éducation, numérique, innovation et expérimentation.

E-teachers, une émission qui parle éducation, numérique, innovation et expérimentation

L‘idée du podcast est née de la passion commune de deux enseignants, Jf Simon et Guillaume Ogier, de matière différente (anglais et technologie). Après de nombreuses discussions, ils se sont aperçus que de nombreux sites à visée numérique existaient déjà pour les collègues mais étaient souvent cloisonnés par matière. Ce podcast ne s’adresse absolument pas uniquement aux initiés Au contraire, en parlant de l’actualité du numérique au service de l’enseignement, il joue un rôle de veille pour les collègues qui n’ont pas forcement le temps de tout lire et voir ce que l’on peut trouver sur la toile dans ce domaine.

L’enregistrement se fait tous les 15 jours en live sur www.e-teachers.fr/live où l’on peut réagir en direct. On retrouve le replay dès le lendemain en audio et en vidéo. What To Do When Your Classroom Technology Fails. In my previous post I highlighted five things that you can do to make sure that your classroom technology is ready for the new school year.

What To Do When Your Classroom Technology Fails

But even if you do all of those things, there will still be times when things don't go as expected. Here are a few things that you can do when classroom technology isn't working as expected. #1 - Plan So you can't actually do this when the technology fails. You have to do this before your technology. Here's a few things to account for in your planning: Test the site/ app on your school's wi-fi network not just on your home network. . #2 - It's Not Me, It's You! You could be doing everything right and still run into problems that are out of your control.

Blogues éducatifs francophones. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Plus de 70 blogues !

Blogues éducatifs francophones

7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Palier numérique DANE Creteil. Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique. Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants.

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique

Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 2 : les élèves. Qu’on se le dise clairement, eux ne sont absolument pas réticents à l’intégration du numérique dans la pédagogie. Ils n’y sont pas plus à l’aise non plus. Mais cet apport d’outils, ils le voient comme à certaines époques sont arrivées les stylos à billes, mon premier polycopié ou ma première photocopie. Il faut avouer que pour ces exemples, les enseignants savaient à l’avance ce qu’ils allaient en faire. Et que même si de nombreuses techniques se sont développées après les mises en service, cela s’est avéré plus qu’efficace et tout de suite… Alors se pose la question aujourd’hui de l’impact de cette arrivée massive d’occurrences numériques dans le métier d’élève ?

Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 1 : les enseignants. Avec une position reconnue d’enseignant, de membre d’une équipe de développement, chargé de mission au sein du réseau CANOPÉ ; mais aussi proche de la DANE de part mes fonctions au sein d’un GEP (groupe d’expérimentation pédagogique), et enfin avec la fonction particulière de IAN EPS (interlocuteur académique numérique EPS), j’ai été amené, à plusieurs reprises, à rencontrer les différents acteurs du numérique et converser avec eux en adoptant une posture toujours différente. Un jeu de rôle des plus intéressants où, à chaque argument, devait s’accoler une vraie compétence pour ne pas être « démasqué ». C’est une histoire qui commence il y a longtemps, seul dans ma classe, avec mes élèves, à la recherche de stratégies pédagogiques pouvant s’appuyer sur des outils d’un nouveau genre. De l’ordinateur portable à la tablette numérique, de nombreuses années se sont écoulées.

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2016. 9 secrets of incredibly efficient districts. Using a learning management system to automate processes such as multiple logins and time-consuming searches for online resources can help districts change the “book” paradigm through technology. “We have to make time for great teaching,” Gorman said. “We need to improve educator effectiveness and this outweighs any other school program or policy.” Edtech Developers, Please Leave The Pedagogy To Teachers. Edtech Developers, Please Leave The Pedagogy To Teachers by Paul Moss, edmerger Imagine how frightening the world would be if politics was behest to companies and their whims. Policies would be dictated by profits rather than the needs of a society. Wait–that time has already arrived. Imagine a world then where medicine, a central tenet of a successful society, is driven not by doctors but by pharmaceutical and insurance companies, where patients are given unnecessary drugs or worse, not given treatment because they can’t afford it.

Imagine then how frightening the world would be if education was dictated to by edtech companies. Content marketing has taken over our online learning spaces, a deceitful scheme where edtech companies ostensibly care about the progression of education by posting advice, but in reality are simply racking up leads for sales. L'intégration des TIC en classe n'est pas réservée aux « geeks »! La pedagogía necesita a la tecnología. Teachers and Technology Must Not Be an Either/Or Dichotomy. Blockchain Technology: Can It Change Education? - InformED.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre. La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Développer une culture d'apprentissage technologique: partage des responsabilités et gestion des résistances. Confusion - Visual Hunt Les changements technologiques font apparaître de nouvelles priorités dans les institutions et les organisations. Les besoins technopédagogiques, constamment renouvelés par un marché effervescent, stimulent l’acquisition de produits qui requièrent des connaissances spécifiques et une capacité d’apprentissage en environnement virtuel. Le personnel doit ajuster ses compétences technologiques afin d’être fin prêt lorsque les changements seront implantés. Des résistances face à ces changements sont prévisibles chez le personnel, surtout chez les personnes qui ont un écart important à combler.

Comment développer une culture d’apprentissage et faciliter la transition vers le développement des compétences? The 12 C's To Managing the Modern Classroom. Enseigner en classe virtuelle. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Enseigner en classe virtuelle Enseigner en classe virtuelle. Teachers: These are the 6 must-know strategies for great blended learning.

DEBAT - Le numérique (dés)organise-t-il le travail ? La levée des obstacles à la mise en œuvre de pédagogies numériques est-elle liée aux profils de l'enseignant et/ou au mode de formation de celui-ci ? 6 compétences informationnelles en infographies pour être autonome avec le numérique. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance. Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. The 5 Steps to Implementing an App in the Classroom - The Tech Edvocate. The Ten Characteristics of Teachers Who Successfully Use EdTech. Comment et pourquoi accroitre sa e-réputation pédagogique. Quel enjeu de la e-reputation ? Disposer d’une e-réputation élevée est un enjeu de pouvoir, de notoriété, ou de marketing.