background preloader

Les effets de la catégorisation - Les Amphis de France 5

Les effets de la catégorisation - Les Amphis de France 5
Les effets de la catégorisation Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la catégorisation.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la catégorisation. Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie.Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s’avérer à l’origine de phénomènes de discrimination et de racisme. La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

Article What happened in the basement of the psych building 40 years ago shocked the world. How do the guards, prisoners and researchers in the Stanford Prison Experiment feel about it now? It began with an ad in the classifieds. Male college students needed for psychological study of prison life. $15 per day for 1-2 weeks. Zimbardo encouraged the guards to think of themselves as actual guards in a real prison. The study began on Sunday, August 17, 1971. Forty years later, the Stanford Prison Experiment remains among the most notable—and notorious—research projects ever carried out at the University. The public's fascination with the SPE and its implications—the notion, as Zimbardo says, "that these ordinary college students could do such terrible things when caught in that situation"—brought Zimbardo international renown. In 1973, an investigation by the American Psychological Association concluded that the prison study had satisfied the profession's existing ethical standards. Zimbardo. Mark.

Erving Goffman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres. Il propose une typologie selon laquelle des « cadres primaires » (« naturels » ou « sociaux »), orientant nos perceptions ainsi que nos comportements, pourraient être « transformés » (« modalisation » ou « fabrication »).

La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5 La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

Henri Tajfel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Tajfel (nom de naissance en polonais: Hersz Mordche Tajfel) (22 juin 1919 Włocławek, Pologne – 3 mai 1982 à Oxford, Grande-Bretagne) est un psychologue social, surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjudices et l'identité sociale. Il est un cofondateur de l'European Association of Experimental Social Psychology. Vie[modifier | modifier le code] Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie. Avant la guerre[modifier | modifier le code] Tajfel nait dans une famille juive polonaise à Wloclawek en Pologne le 22 juin 1919 où il grandit. Pendant la guerre[modifier | modifier le code] Fait prisonnier un an plus tard, il est confronté au dilemme de révéler ou non son identité de juif polonais aux autorités. Revenu chez lui, il découvrit qu'aucun de ses proches et que très peu de ses amis avaient survécu à la Shoah.

Le Hibou à l'envers Influence sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influence sociale couvre un champ très vaste. Les phénomènes étudiés peuvent être observés au quotidien. Les normes sociales[modifier | modifier le code] Une norme sociale est définie comme étant une règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées. Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d’un pays à l’autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer. Les normes régulent également beaucoup de domaines différents de la vie quotidienne comme les repas, les loisirs, l’espace personnel, le temps, les interactions, etc. Le rôle social comprend un ensemble de normes attendues sur la façon de se comporter[2]. Ces comportements sont suffisamment ancrés dans les mentalités qu’ils en sont devenus presque inconscients. Historique[modifier | modifier le code] Aux États-Unis, David G.

[Expérience sociale] L’effet Asch Aujourd’hui, on va tenter de répondre à une question toute bête. Quand je dis une question toute bête, c’est VRAIMENT une question toute bête. Du genre : « Voici un segment, parmi les trois propositions suivantes, quel segment a la même longueur que lui? » Vous avez trouvé la bonne réponse? Bravo! Oui, mais voilà. Prenons neuf complices et mélangeons-les avec une dixième personne. Posons maintenant la fameuse question au groupe et arrangeons-nous pour que Carapuce fasse partie des derniers à prendre la parole. C’est cette expérience que Solomon Asch (1907 – 1996) , un psychologue polonais, a mis sur pied pour démontrer l’influence du groupe sur les décisions d’un individu. Les résultats de Asch sont sans appel: 31,8 % des sujets ont accepté la mauvaise réponse. 31.8 % !!! Pire ! L’enseignement de cette expérience est fondamental. Put***, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le nombre 1984 qui me vient immédiatement en tête… Vous avez 4 heures !

L’ERREUR DE LA PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE - 11/12 - A la suite de L'origine des espèces et de La filiation de l'homme, de nombreux évolutionnistes commencèrent à spéculer sur la manière dont le comportement social humain, les émotions, les jugements et les idées - tous les attributs de l'esprit humain - avaient pu être façonnés par l'évolution. Selon l'erreur la plus répandue, si l'apparence et le fonctionnement de notre corps furent façonnés par l'évolution, alors le comportement de notre corps a également dû être façonné par l'évolution. Les évolutionnistes, incapables d'expliquer la naissance des structures biologiques chez les êtres vivants, se mirent à inventer des contes à propos de la dite évolution de l'âme humaine. Dans La filiation de l'homme, Darwin défendait l'idée que dans le futur l'évolution allait constituer le fondement de la psychologie : J'entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. Aucune découverte scientifique ne vint en effet corroborer les opinions de Wilson.

Naissance de la psychologie sociale Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires. La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun. Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes : Course contre la montre : Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul. Il va donc comparer les vitesses moyennes dans chacune des conditions et les résultats sont parlants : On peut voir qu’il existe une différence importante entre les scores de la première condition comparativement aux deux autres. Consulter l'article original de Triplett Ringelman n’était pas psychologue social mais agronome.

Related: